Page 1 sur 2

Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : lun. févr. 07, 2011 7:18 pm
par medieviste
La 6e édition de notre Ost de l'Est aura lieu les 26 et 27 mars 2011.

Les modalités sont encore à l'étude, lieux, châteaux, moyens humains, logistique, mais il est plus que probable :
- qu'il ait lieu en montagne :roi:
- qu'il y ait des châteaux à la clé :roi:
- que ça se situe quelque part en Alsace :roi:
- qu'on ait quelque chose à manger pour le bivouac du samedi soir :roi:
- qu'il y ait une bonne ambiance :roi:

Bref, détails à venir, mais inscriptions d'ores et déjà ouvertes.

Rappel : pour s'inscrire il faut :
- avoir une très bonne condition physique (y en a, du dénivelé !)
- avoir un équipement civil ET militaire médiéval historique
- avoir soumis ledit équipement à la validité historique (ça peut se faire en MP ou sur le topic même)

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mar. févr. 08, 2011 9:23 am
par Sibylle
Les civiles aussi doivent avoir un équipement militaire ? :D
...
bon de toute façon... cf au dessus... pas là :/
c'est dommage, j'aurais bien tenté

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mar. févr. 08, 2011 8:54 pm
par medieviste
Ouai ouai, toujours le même prétexte pour pas poser un pied en Alsace, pfff, les Lorrains, franchement ! Surtout que c'est vraiment pas crédible : un intermittent, "bosser" ???

Syb...Sibylle, pour les civiles en tenue civile, ça pose pas de problème surtout si c'est pour guider (et câliner, faut dire cequi est) les mules et les bêtes de somme (Goupil n'est pas inclus dans cette définition, bête ou, somme...peut-être au sens bras de Morphée alors...)

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. févr. 09, 2011 1:46 pm
par Sibylle
J'avais pas vu les réponses !
Ca me rassure que les civiles en tenue civile pose pas de problème... ça m'aurait embêtée de devoir être toute nue (le jour où on pourra venir), doit pas faire chaud quand on grimpe...

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. févr. 09, 2011 7:21 pm
par aimery de steinn
cette fois on y serra, gougou tu de débine comme d' ab :p
A si Sybille pouvais venir en tenue de ÈVE, les dénivelées nous sembleraient moins pénible [img]smile/hapface01.gif[/img]

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. févr. 09, 2011 10:34 pm
par Sibylle
tu sais pas à quoi tu t'exposes XD

Et c'est SIbYlle :p j'y tiens beaucoup^^

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. févr. 09, 2011 11:00 pm
par aimery de steinn
oups pas fait gaffe ;-)

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : jeu. févr. 10, 2011 10:22 am
par Sibylle
ça va tu es pardonné :)
Maiiiiiiis que ccccelaaaa ne se reprrrrroduiiiiise Plus !

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mar. mars 29, 2011 11:39 am
par medieviste
6e édition de notre Ost montagnard achevée.
Un bilan rapide :
- climat impeccable, une fois de plus (pour la 6e fois de suite !), élevons une louange à la météo qui est devenue très fiable : eh oui, quand il annoncent un climat catastrophe, on est sûrs que ça sera le contraire : très fiable !
- un gros coup de chapeau à tout le monde, car de tous les trajets que nous avons faits durant nos osts, c'est le plus "hard" avec la montée du Landsberg, pas si pentue que ça ('fin, ça dépend où...) mais très longue, et la dernière montée, la plus terrible, celle du retour, celle qui achève tout le monde !
- le trajet réunissant les plus belles ruines qu'il est possible de réunir en un seul trajet : Spesbourg, Andlau, Landsberg, Birkenfels et Kagenfels et un p'tit bout du mur païen de Sainte Odile !
- pas mal de bobos (mollets, ampoules, dos, épaule, genou, nuque pour certains), c'est la troisième fois qu'il y a autant de bobos, les trois premières éditions on s'en sortait remarquablement bien ; plusieurs problèmes viennent des chaussures (ampoules) mais aussi de l'endurance générale ; bon, remettons également les choses dans le contexte, c'est le pire des trajets qu'il nous ait été donné de faire, avec la montée du Landsberg le samedi et "une côte trop loin" le dimanche !
- autant certains ont eu très mal aux pieds à cause des chaussures ferey, autant d'autres n'ont pas eu le moindre problème avec des chaussures Ferey... Ceci dit, les chaussures histo font toujours bobo aux pieds quand on marche sur des cailloux ou des pommes de pins !
- petite visite express et privée du chantier du Kagenfels, un peu trop médiatisé par l'émission "Des racines et des ailes" il y a deux semaines...
- une sacrée organisation pour le bivouac (rapatrier les affaires du repas et du couchage fut dantesque, merci Coline !) qui s'est déroulé comme toujours dans une franche bonne humeur, avec un bon repas bien solide qui est toujours aussi apprécié par tout le monde, et un repos plus qu'apprécié lui aussi (on s'est tous couchés vers 22h -nouvelle heure- pour se lever à 9h environ, ça en dit long sur le degré de fatigue !)

En résumé, une édition du tonnerre, encore des souvenirs engrangés dans nos mémoires (et dans nos corps), un grand merci à vous tous d'avoir rendu ce périple possible, en particulier l'Ardennais, les trois Belges et les deux Normands (dont Bjorn qui s'est quand même tapé une traversée de la France Calvados-Alsace en grande partie pour l'ost !!!)

Sur le plan scientifique, l'expérience prouve une seule chose : il est totalement ridicule, inutile et vain d'étblir un quelconque parallèle entre nos capacités physiques et celles de nos ancêtres : on ne tient pas plus de deux jours de marche en équipement militaire là où nos ancêtres tenaient plusieurs semaines (certes pas tout le temps en montagne), on ne marche pas de la même façon, on ne vit pas de la même façon ; comparer nos capacités physiques à celles d'un soldat du XIIIe reviendrait grosso-modo à comparer celles d'un employé de bureau à un sportif professionnel de haut niveau !
Mais ça, c'est un secret pour personne !

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : dim. avr. 03, 2011 8:30 am
par Philippe..
Chapeau ! Bravo ! Et d'accord avec le commentaire final ! A quand la prochaine !

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : dim. avr. 03, 2011 5:11 pm
par medieviste
Merci !
Et merci à toi d'avoir ouvert la voie à ce type d'expérimentations !

Prochain épisode en automne !

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : dim. août 07, 2011 5:31 pm
par markus
C'est pour quand la prochaine édition? déjà une idée?

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : lun. août 08, 2011 10:17 pm
par medieviste
Pas la moindre idée, mais on s'orientera plutôt vers octobre, ce coup-ci, pour éviter le risque des premiers froids nocturnes et pour profiter des belles couleurs d'automne !

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. sept. 07, 2011 3:10 pm
par ingelrannus
medieviste a écrit :Sur le plan scientifique, l'expérience prouve une seule chose : il est totalement ridicule, inutile et vain d'étblir un quelconque parallèle entre nos capacités physiques et celles de nos ancêtres : on ne tient pas plus de deux jours de marche en équipement militaire là où nos ancêtres tenaient plusieurs semaines (certes pas tout le temps en montagne), on ne marche pas de la même façon, on ne vit pas de la même façon ; comparer nos capacités physiques à celles d'un soldat du XIIIe reviendrait grosso-modo à comparer celles d'un employé de bureau à un sportif professionnel de haut niveau !
Mais ça, c'est un secret pour personne !
L'aspect scientifique aurait été prouvé si les conditions auraient respecté.
Le siècle dans le lequel on vit n'est pas un paramétre à prendre en considération, mais plutot :

1) la condition physique ( tu le dis )
2) l'habitude au effort : faire l'OST une fois par 1 an , puis le reste assis au bureau. = pas sérieux comme sujet d'étude ^^

vous faites la même expérience mais avec de vrai militaire du 21 ieme, et là je suis sur que sans problème, ils vous font les Km.

Le paysan du moyen-age, surement un peu plus costo sur le plan physique que nous et endurant, mais eux aussi, s'ils ne sont pas habitué à marcher des jours avec du matos vont en chier les premiers jours .... puis le corps va s'habituer.

le siècle n'a rien à voir la dedans.

A chaque activité nous developpons une musculature adaptée.
Un piéton, aura pas la meme musculature qu'un cavalier par exemple.





un humain, c'est un humain, au 21 ieme , aussi dans l'antiquité.

Re: Ost de l'Est - Edition du printemps

Posté : mer. sept. 07, 2011 3:57 pm
par medieviste
ingelrannus a écrit :[
un humain, c'est un humain, au 21 ieme , aussi dans l'antiquité.
Eh non désolé. Moi je fais pas dans le "politiquement correct" mais dans le scientifique.
Or sur le plan scientifique, on constate que les nouvelles générations (depuis les années 60 environ) sont moins endurante, moins résistantes aux maladies, moins résistantes aux intempéries que les anciennes générations.
Les nouvelles générations développent des allergies à tout et n'importe quoi, développent d'énormes problèmes de dos, ou encore des problèmes ligamentaires (ossature qui a grandi d'un seul coup trop vite, merci le poulet aux hormones), et de façon générale développent des cancers à gogo.

Chose "étonnante" ces cancers sont rarissimes dans les pays du tiers monde. Ces problèmes de dos, d'ossature, de ligaments, d'endurance et d'allergies sont plus que minoritaires dans ces mêmes pays. Les allergies récurrentes n'existent pour ainsi dire pas dans ces mêmes pays.

Mes grands parents étaient malades (grippe, angine...parce qu'à leur époque on se faisait pas porter pâle pour un rhume contrairement à maintenant !) peut-être une fois tous les 10-15 ans (je me rappelle même pas qu'ils l'aient été de mon vivant, excepté bien entendu à la fin de leur vie quand tout décline !)

Donc, non, désolé, un humain n'est pas un humain quelle que soit l'époque, la condition physique a évolué, on le constate sur une génération !
J'enfonce le clou : je bosse toute l'année avec des scolaires : les gosses des grandes villes sont autrement plus malades et en mauvaise santé que les gosses des campagnes, ça veut dire quelque chose.
L'alimentation, les pesticides, mais aussi les nuages radioactifs, la pollution aux gazes d'échappement et j'en passe sont directement liés à notre état de santé.

On ne peut pas comparer nos corps, nos capacités physiques ou notre endurance ni avec des médiévaux ni même avec nos propres grands parents.

L'expérimentation de l'ost n'est pas faite pour savoir de quoi l'homme médiéval était capable, ça on le sait par les chroniques qui relatent le déplacement d'une armée.
On fait cette expérimentation pour savoir de quoi nous sommes capables par rapport à nos ancètres. Et le résultat, il est pas fameux...