jeu. oct. 15, 2009 4:10 am
Heu, le laiton c'est un alliage très peu ductile (a l'exception d'alliage très particulier très faiblement dosé: en gros du cuivre a peine allié).
Ce qui veut dire que tu ne peux pas le forger "a froid" et donc tu ne peux pas faire d'anneau en part en les coulant tel quel.
Je suppose que tes anneaux sont pour ajouter quelques décorations autour de ton col. Je te proposerai alors trois solutions qui te fourniront des anneaux fermés:
• Si tu veux absolument du laiton tu peux partir d'un tube de laiton pour usinage. Tu ajuste ton diam intérieur par perçage et ton diamètre extérieur au tour. Puis tu tronçonne. Ca fait de beaux anneaux fermé mais qui ont une gueule assez industrielle et tu perds plein de matière.
• Ou alors tu te le fait à l'ancienne en coulant des anneaux directement en laiton. Mais a ce moment la autant les couler en bronze. Il me semble que c’est plus histo (à vérifier avec les spécialistes). Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense de couler un bronze…. (sans jeux de mots)
• La dernière solution c’est te faire les anneaux riveté a la main, mais avec du file de cuivre. Tu enroules, coupes, écrases, fait les méplats, perces, et rivètes, enfin le classique quoi. C’est plus mou que le file d’acier que l’on utilise de nos jour et donc plus facile.
Voila, dsl mais je peux rien te proposer de mieux. Dans le doute tu peux aller voir chez « the ring lord » pour les anneaux « fantaisies » mais j’ai rien vu. Je pense que tu es condamné a bricoler un peu
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein