Matériel de Haubergier

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. mars 17, 2009 3:08 pm

Urbain a dit : Dans l'article en question, ils parlent de la production d'anneaux par emporte pièce, à partir d'une tôle (de fer, de 1 à 2mm d'épaisseur), pour faire les anneaux pleins. Cette opération servirait à fignoler les anneaux, les arrondir en les frottant sur un abrasif.
Je cite le même document :
"Grinding could have been achieved in the way described by a German handwritten text from the 15th century." Est-ce que cela fait référence à l'image postée ?
Explication que j'ai du mal à saisir, m'enfin... je cite la source, après, chacun interprète comme bon l'entend.
En effet pour des anneaux pleins ça semble plausible voir logique de trouver une méthode pour "peaufiner" plusieurs anneaux pleins en même temps après leur découpe.
Ermengarde a dit :ok je vois mieux si c'est pour des anneaux alternés en effet mais ça ne résout pas le problème des autres !!!
Peut être parceque justement cette méthode ne concerne que les anneaux pleins... Image
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
adhemar sang gueule
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 12:00 am
Localisation : Cluny

ven. mars 20, 2009 3:37 pm

il me semble qu'un anneau plein s'appelle un "tore" : anneau à section circulaire
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

sam. mars 21, 2009 2:53 am

Oui, tore aurait aidé à comprendre mes propos, mais dans le cas d'anneaux à l'emporte pièce, justement, ils peuvent être de section rectangulaire ou carrée, pas forcément circulaire (ou peut-être un peu plus circulaire après abrasion des angles). Enfin, je chipotte...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »