Je sais que le sujet à été traité un peu plus bas, mais je désire savoir comment finir le pied de mes chausses de mailles. En effet, j'ai commencé par les jambes et je suis arrivé aux pieds, et là ???? Je ne sais pas comment réellement faire.
1- Mettre un chaussure et fixer la maille dessus, mais comment ???
2- Faire un chaussons entièrement en mailles (dessus et dessous) mais alors aie !!! pour la marche à pied...
Bref, je ne sais pas ! Quelqu'un a t-il des photos des siennes ??? De même des photos des fixations arrières m'intéresse beaucoup. Merci à vous ...
pied de chausse de mailles
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- smaragde
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Je proposerais un compromis (mais je sais pas s'il est histo):
Tu fais le dessus de ton pied en maille, que tu couds à une semelle en cuir en dessous, un peu comme les moufles de maille.
En prévoyant un peu de largeur, tu peux porter des chaussures en dessous et avoir ton pied assez confortablement installé.
Tu fais le dessus de ton pied en maille, que tu couds à une semelle en cuir en dessous, un peu comme les moufles de maille.
En prévoyant un peu de largeur, tu peux porter des chaussures en dessous et avoir ton pied assez confortablement installé.
Smaragde d'Antreloup,
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- gilles le latté
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Un laçage permet le port de chaussures et est historique en tout cas pour le XIIeme.
en stand-by
Pour la semelle de cuir, il est possible de la percer de trous réguliers pour passer des anneaux de fixation dedans.
Coté laçage, il semble qu'un en tour de cheville permette d'éviter un phénomène de chausse partant vers la pointe du pied, et un autre en reserrant les mailles verticalement, permette de refermer une ouverture permettant assez de souplesse pour passer le talon du pied tout en étant assez moulant pour ne pas géner...
(Et plus haut, un en jaretiere est indispensable pour laisser de la maille non tendue au niveau du genou, permettant ainsi de plier celui ci)
Edit : on fait passer les lacets dans les anneaux, celà évite que ceux ci glissent sur la maille lors de mouvements de la jambe (et on les perd pas quand on enlève les chausses non plus!)
Coté laçage, il semble qu'un en tour de cheville permette d'éviter un phénomène de chausse partant vers la pointe du pied, et un autre en reserrant les mailles verticalement, permette de refermer une ouverture permettant assez de souplesse pour passer le talon du pied tout en étant assez moulant pour ne pas géner...
(Et plus haut, un en jaretiere est indispensable pour laisser de la maille non tendue au niveau du genou, permettant ainsi de plier celui ci)
Edit : on fait passer les lacets dans les anneaux, celà évite que ceux ci glissent sur la maille lors de mouvements de la jambe (et on les perd pas quand on enlève les chausses non plus!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
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- Yvan de Tergate
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Dans les "Carnets de Villard De Honnecourt" (datées de la première moitiée du XIIIe) on voit très clairement le dessous des chausses de mailles d'un chevalier :
La maille vient bien sous le pied, mais est fermée par un lacage et non pas totallement fermée par des anneaux. On ne le voit pas sur le dessin, mais pour le confort, il devait probablement porter des chaussures sous la maille.
Qu'en pensez-vous ?
Le m'interroge également sur les franges de sa cotte...
Enfin, question pour Léandre (ou autre ) dans quel sens la maille sur tes chausses ? Sens "elastique" horizontal ou vertical ?
La maille vient bien sous le pied, mais est fermée par un lacage et non pas totallement fermée par des anneaux. On ne le voit pas sur le dessin, mais pour le confort, il devait probablement porter des chaussures sous la maille.
Qu'en pensez-vous ?
Le m'interroge également sur les franges de sa cotte...
Enfin, question pour Léandre (ou autre ) dans quel sens la maille sur tes chausses ? Sens "elastique" horizontal ou vertical ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
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- smaragde
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Je dirais dans le même sens que la jambe, en continuité, donc l'élasticité à l'horizontale quand on fait des pointes (pour les ballerines en haubert).
Smaragde d'Antreloup,
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