Méthode de fabrication de la maille

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

jeu. juin 17, 2004 3:45 am

raison de plus, si on en veux une qui prenne une couleur de rouille de la faire en fer.
ceci dit, le galva, un an après l'avoir fait, il prend une couleur grise foncée, et au bout de deux ans, il tire vers le noir... pas la peine d'utiliser un acide quelconque. d'autant que rappelons le, l'utilisation d'un acide requiert des précautions particulières à chaque acide different.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 17, 2004 4:03 am

Ca dépend des fils... Le mien se patine très lentement mais ne devient pas vraiment noir.
C'est du fil de chez Casto.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

jeu. juin 17, 2004 4:13 am

moi je commande mon fil chez EGC, c'est une entreprise de clôture à saint thibeault des vignes, c'est la zone industrielle de lagny sur marne (77)
c'est un fil galvanisé, et par endroit, il se "patine" en noir. surtout sur le camaille au niveau du front, la seulle partie quasiment de la cote de maille qui est au contact de ma peau.
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mer. sept. 14, 2005 6:43 am

Bouchard a dit : Ca dépend des fils... Le mien se patine très lentement mais ne devient pas vraiment noir.
C'est du fil de chez Casto.
Idem pour le mien ,mais ca le fait quand même
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. sept. 14, 2005 10:35 am

Pour accélérer la patine, un petit bain dans de l'eau salée (au gros sel, si l'océan est trop loin Image) et on laisse sécher tranquillou sans essuyer, et la patine arrive très vite !

(Ca permet aussi d'harmoniser un haubert fait en plusieurs fois)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. sept. 21, 2005 6:19 am

Réchignac a dit : Salut Ecorcheur,
bon déja le plus dur était de faire le fil de fer. C'est pas évident à expliquer comment ils le fabriquaient. Il y a des gravures la dessus.

Ensuite il était pas galvanisé. Donc ça rouillait et c'est pour ça qu'on en trouve trés peu de nos jours en bon état surtout des mailles du XIII XIV ème siècle. En général on retrouve en fouilles qu'une sorte de boule métallique ou tous les anneaux se sont collés les uns aux autres.

Au départ la maille était comme on la fait simple sans rivetage.
Ensuite il y a eu des variantes. 1 rang sur 2 riveté.
Puis tout riveté.
Puis les mailles plates rivetées.
Les anneaux pouvaient subir un traitement thermique et une trempe car c'était de l'acier et pas du fer mou.

Enfin des dessins genre croix pouvaient être faits à l'aide de mailles de matière différente comme le bronze ou le laiton.

Voila je pense que j'ai assez bien synthétisé la chose car on pourrait disserter pendant des jours sur ce sujet.
Je ne connais aucun exemple d'anneau de cotte de mailles trempé, et très peu de cas où les anneaux sont aciérés, le mieux, je crois c'est 0,2% de carbone( on fait pas un couteau avec ça). La plupart des publications sur le sujet parle de fer moux, justement. Ceci dit j'aimerai bien voir les sources d'anneaux en acier trempé.

Pour ce qui est de la forme des anneaux, je veux bien aussi voir la preuve que les anneaux n'étaient pas fermé au début de la cotte de mailles. Tu fais références aux exemples de l'Age du Fer ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

mer. sept. 21, 2005 11:59 am

Au fait, puisqu'à l'origine le sujet était la "mailles-histo-le-plus-possible-qui-tue", est-ce que quelqu'un aurait des info pour une maille complète (un haubert long, jusqu'au genoux, avec camail et moufles intégrés + ventailles(???)et chausses)pour la période 1250 (le XIIIème plus généralement) dans le Midi du Royaume de France pour être précis (le dernier point est au cas où il y aurait une spécificité régionale). Voila. Je prend tout : info, sites, sources, docs, cartes de crédits...MERCI [img]kator/smiley41.gif[/img]
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

jeu. sept. 22, 2005 6:22 am

tu as des haubert sur toutes ces photos (quasiment):
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... _bible.htm

et ca date de 1250, à paris.
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

jeu. sept. 22, 2005 11:14 am

J'avais envoyé une réponse à tes questions hier mais ça a dû un peu merdouillé.
vuillem a dit :


Pour ce qui est de la forme des anneaux, je veux bien aussi voir la preuve que les anneaux n'étaient pas fermé au début de la cotte de mailles. Tu fais références aux exemples de l'Age du Fer ?

Donc, reprenons...
Non, mais il semblerai qu'en plus des mailles rivetés, on retrouve au XI ème des "mailles non rivetés". Mais je n'est pas de sources précise a te montrer, je les entendus au cours d'une discussion. Faudrai voir avec Réchignac...
Sinon je me demandé si à l'age du fer elle était rivetée. Si on suit la logique de l'Histoire, l'homme a dû commencé par les faires non riveté et quand il s'est apperçu que ça s'ouvrait là où on cogné dessus Image et que ça fesait mal, il a dû penser qu'il serait .... judicieux de fermer les anneaux.
Enfin, là n'est que mon avis.
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

jeu. sept. 22, 2005 11:31 am

dargaard2 a dit : tu as des haubert sur toutes ces photos (quasiment):
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... _bible.htm

et ca date de 1250, à paris.
Merci pour ta réponse. Je comptait justement essayer de téléchargé la Bible de quand-tu-va-au-ski.
J'aurai dû être plus précis dans mon précédent message. Je cherche en fait des informations sur les anneaux : épaisseurs, diamètres, plats ou ronds, rivetés, fondus, semi rivetés,etc... Je voudrai savoir aussi si y a des spécificités pour le montage (au niveau des bras notamment)...Et en extra big bonus la questoin de savoir s'il existe toujours la ventaille-qui- monte-sous-le-pif au milieu du XIIIème.
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. sept. 22, 2005 11:47 am

la ventaille arrive souvent sous la bouche, dans quelques sources elle la cache, mais c'est plus rare.
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

ven. sept. 23, 2005 2:44 am

dans maciejowski, elle passe sur la bouche sur beaucoup d'image
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. sept. 23, 2005 9:07 am

En début XIIIeme, voilà la seule vraie historique que j'ai pu trouver pour le moment :

http://forum.aceboard.net/12392-1944-14 ... gslena.htm

Sinon, en tableau récapitulatif incomplet mais pas trouvé mieux pour le moment sur la taille, la forme, et caetera des anneaux à travers le temps, il y a ça aussi
http://armourarchive.org/essays/essay__ ... able.shtml
il manque la période demandée, mais ça peut intéresser du monde...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

lun. sept. 26, 2005 12:15 pm

Bah, merci des tuyaux les gars. Pour la côte de maille de Kungslena (encore un truc qui doit se prononcer comme la Biblenski ), ça m'est bien utile. Il semblerait que les anneaux soit plat ou aplatis. Le diamètre extérieur de 11mm semble correspondre avec l'époque évaluée de début XIIIème. Je vous ferai part si je trouve des trucs intéressants de mon côté. Par contre, c'est quand ils veulent qu'il l'ouvre. Parce que y'en a qui ont un mémoire a rendre à la fin de l'année...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »