haubert
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
Je me demandias, quelqu'un peut me dire ce qu'ils utilisaient a l'époque ?
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
euh c'est à dire qu'il y a des stries sur l'endroit où la pince touche les anneaux ? Attend il chippotte ton public là ! Et de toute façon je pense que techniquement il étaient capables de faire des sties (même s'ils n'en avaient peut être pas l'utilité)
Lord Riri II, l insupportable a dit : Je me demandias, quelqu'un peut me dire ce qu'ils utilisaient a l'époque ?
On a peu de sources sur les haubergiers, Dans un post quelque part on avait parlé de ces enluminures :

Voili-voilou c'est à peu près tout ce que j'ai.
- hugues de saint martin
Sur toutes les photos, c'est de la bonne grosse pince de forgeron, sauf pour la 2 ,et la 6, le modele est le mêm mais en plus petit.
se sont des pinces que tu peut trouver dans les dépot vente (parfois) ou encore mieux sur les brocante.
Si il y en à prés de chez toi, ne pas visiter à explorer de fond en comble, les stands ou il y à le plus de vieille ferrailles, ou ceux des "gens du voyage".
Se sont des stands qui en générales ne payent pas de mine, mais où on peut trouver des trésors.
Ce qui fait qu'une fois les pinces "plus hitorique" que tu aura trouvé sur uen broc en ta possession, tu peus les montré au public;
Et tes pinces casto, tu les gardes pour toi pour le côté plus pratique.
se sont des pinces que tu peut trouver dans les dépot vente (parfois) ou encore mieux sur les brocante.
Si il y en à prés de chez toi, ne pas visiter à explorer de fond en comble, les stands ou il y à le plus de vieille ferrailles, ou ceux des "gens du voyage".
Se sont des stands qui en générales ne payent pas de mine, mais où on peut trouver des trésors.
Ce qui fait qu'une fois les pinces "plus hitorique" que tu aura trouvé sur uen broc en ta possession, tu peus les montré au public;
Et tes pinces casto, tu les gardes pour toi pour le côté plus pratique.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
- hugues de saint martin
Euh, il fallait lire ne pas hesiter, et non pas ne pas visiter.
C'st marrant comme aprés une bouteille de Château Notton Margaux 1998, j'ai du ma avec mon clavier.
C'st marrant comme aprés une bouteille de Château Notton Margaux 1998, j'ai du ma avec mon clavier.

La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Dans ce cas tu peux éditer ton message Hugues en haut à droite de ta fenêtre 
Sinon les grosses pinces de forgeron c'est plus pour la partie tréfilage, après j'arrive pas bien à voir ce qu'utilise le haubergier dans l'image où il y a le marteau sur la table.

Sinon les grosses pinces de forgeron c'est plus pour la partie tréfilage, après j'arrive pas bien à voir ce qu'utilise le haubergier dans l'image où il y a le marteau sur la table.
-
Dans la dernière image, on a l'impression qu'il est assis sur un genre.........de balancoire............c'est quoi en fait ?
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
- hugues de saint martin
La pince du haubergier avec le marteau sur la table, semble être un modele plus petit de ceux utilisé sur les autres photos.
La balançoire, servait à augmenter la force de traction pour le tréfillage, je l'ai lu quelque part sur ce forum.
La balançoire, servait à augmenter la force de traction pour le tréfillage, je l'ai lu quelque part sur ce forum.
Et sur la premiere aussiLord Riri II, l insupportable a dit : Dans la dernière image, on a l'impression qu'il est assis sur un genre.........de balancoire............c'est quoi en fait ?

En fait, sur ces images, le monsieur est en train d'étirer du fil à travers une piece d'acier pour l'affiner progressivement jusqu'au diamètre voulu. Pour ceci, il doit certainement tirer comme une brute avec ses bras, mais aussi pousser avec ses jambes pour avoir plus de force.
Le fait d'être assis sur un banc/balançoire, lui permet de reculer son siège pour accompagner son effort, comme un siège de raft quand on fait de l'aviron, quoi...
(Avec un banc normal, même si il y arrivait, il exploserait les pieds très rapidement)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...