Poids de vos hauberts
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Olivier de Termes
- Yvan de Tergate
Bien, c'est là qu'est l'erreur, j'avais négliger de compter la zone de rivetage et le rivet. En prenant ca en compte, je tombe bien sur environ 38000 anneaux sur le haubert d'Olivier ! Le monde est cohérent, on est sauvé ! 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Yvan de Tergate
Bien, à partir de là, j'ai repris mes calculs. En recalculant le poids du haubert de Médieviste en 5mm, je tombe sur 14 Kg. Mon modèle commence à être assez précis ! Voici mes résultats, qui semblent bien plus cohérent avec les précisions de Médiéviste.
- J'estime maintenant le nombre de maille du haubert de Snorri à 50.000.
- Mon exemple 1 : la poids calculé est maintenant de 15Kg pour une base de 50 000 anneaux.
- Mon exemple 2 : le poids reste d'environ 16Kg.
Bref, on tourne toujours autour des 14/15Kg au final. Mais certes, on est pas à 25Kg !
- J'estime maintenant le nombre de maille du haubert de Snorri à 50.000.
- Mon exemple 1 : la poids calculé est maintenant de 15Kg pour une base de 50 000 anneaux.
- Mon exemple 2 : le poids reste d'environ 16Kg.
Bref, on tourne toujours autour des 14/15Kg au final. Mais certes, on est pas à 25Kg !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
Autre question qui me vient à l'esprit maintenant 
Chez nous au sein d'Historia Meridionalis, on a tous le même haubert, mais selon la taille que l'on fait, évidemment le haubert n'arrivera pas à la même hauteur, pour moi il arrive juste au dessus du genoux, pour mes compagnons ils leur arrivent presque à mi-tibia .
Donc les hauberts d'époque qu'on dit "qui arrive au genoux", c'est au genoux d'une personne de quelle taille ? parceque autant pour moi qui fait 1m92 ce sera un simple haubergeon
Ne vaudrait il pas mieux se fier à une longueur précise plutôt qu'à un point d'arrêt qui est aléatoire ??

Chez nous au sein d'Historia Meridionalis, on a tous le même haubert, mais selon la taille que l'on fait, évidemment le haubert n'arrivera pas à la même hauteur, pour moi il arrive juste au dessus du genoux, pour mes compagnons ils leur arrivent presque à mi-tibia .
Donc les hauberts d'époque qu'on dit "qui arrive au genoux", c'est au genoux d'une personne de quelle taille ? parceque autant pour moi qui fait 1m92 ce sera un simple haubergeon

Ne vaudrait il pas mieux se fier à une longueur précise plutôt qu'à un point d'arrêt qui est aléatoire ??
- Yvan de Tergate
Je ne suis pas certain.
J'aurais tendance à penser qu'un haubert est personnel et que donc son propriétaire l'ajuste à ses dimensions. Ainsi, s'il est d'usage au début XIIIe de se protéger les cuisses et pas les jambes, le haubert sera ajusté pour tomber à hauteur des genoux. Il ne s'agit pas là d'une question d'esthétique ou de poids (quoi que), mais de protection.
Juste mon avis
J'aurais tendance à penser qu'un haubert est personnel et que donc son propriétaire l'ajuste à ses dimensions. Ainsi, s'il est d'usage au début XIIIe de se protéger les cuisses et pas les jambes, le haubert sera ajusté pour tomber à hauteur des genoux. Il ne s'agit pas là d'une question d'esthétique ou de poids (quoi que), mais de protection.
Juste mon avis

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Olivier de Termes
Sur ce point on est d'accord Yvan, mais ce que je voulais simplement dire pour être plus concret, si le gars à qui appartenait le haubert d'époque mesurait 1m70, enfilé sur moi ce ne sera plus un haubert mais plutôt un haubergeon, pour avoir donc un souci de protection efficace, il me faudrait donc le rallonger et ...l'alourdir 

- Olivier de Termes
En lorica integra ce serait inmettable . C'est toi qui l'a réalisé Snorri ?Mon haubert fait bien 25 kg (5 bobinnes de 5kg) pour des anneaux de 6mm intérieur et fil de 1.6mm. Elle va jusqu'aux genoux et manches 3/4.
- Yvan de Tergate
Ah !!!!
Donc on est d'accord Olivier, rien à ajouter
Donc on est d'accord Olivier, rien à ajouter

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Mon haubert fait bien 25 kg (5 bobinnes de 5kg) pour des anneaux de 6mm intérieur et fil de 1.6mm. Elle va jusqu'aux genoux et manches 3/4.
Oui, sur base des descrïptions du haubert de St Olaf.Olivier de Termes a dit : En lorica integra ce serait inmettable . C'est toi qui l'a réalisé Snorri ?
Ca fait quelques années que je le porte sans aucun problème (sauf quand le soleil tape dessus...)...
- philippe le rouge
Personne n'a relevé ? Déjà que s'en faire un riveté, faut être un peu...chtarbé (et je sais de quoi je parleGolem a dit : Pas mieux que ça pour expliquer.
Je pars du principe que la circonférence des anneaux change de manière très négligeable, devenant ainsi une "quasi-constante" à diamètre externe égal et je me base donc simplement sur la différence de section du fil.
A 1,3 mm, tu as 75% de la section d'un fil de 1,5 mm. Si ton nombre d'anneaux ne change pas, tu n'as plus qu'à faire le rapport...Et comme je brase mes anneaux à l'argent, c'est hyper-résistant.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- Olivier de Termes
Je suis pas sûr, mais je crois que la maille de Golem est brasé à l'argent en effet, mais pas rivetée .
Il est en effet brasé à l'argent à 40%.
Le point de rupture à la traction est de 40 Kg environ au mm2. pour du fil de 1,5 mm, ça fait 1,76 mm2 de section, soit un point de rupture d'environ 70 Kg pour un anneau. Comme tu es obligé de te mettre au milieu de l'anneau (avec une pince circlips, par exemple), tu exerce ta force en amont du point de rupture, à peu près au milieu, ce qui double la force décartement nécéssaire pour péter un anneau!
J'ai encaissé un impact de flèche à 15 mètres* avec 60 lbs au cul de la flèche: à part un bleu (gambison un peu light, à l'époque), que dalle.
*On va dire que c'était un nouvel an médiéval en costume où j'avais un peu bu -bon ok, pas mal bu...- durant lequel ma voisine de table a mis en doute l'efficacité de la maille.**
** Qu'est-ce qu'on peut être c..., quand on picole...
Le point de rupture à la traction est de 40 Kg environ au mm2. pour du fil de 1,5 mm, ça fait 1,76 mm2 de section, soit un point de rupture d'environ 70 Kg pour un anneau. Comme tu es obligé de te mettre au milieu de l'anneau (avec une pince circlips, par exemple), tu exerce ta force en amont du point de rupture, à peu près au milieu, ce qui double la force décartement nécéssaire pour péter un anneau!
J'ai encaissé un impact de flèche à 15 mètres* avec 60 lbs au cul de la flèche: à part un bleu (gambison un peu light, à l'époque), que dalle.
*On va dire que c'était un nouvel an médiéval en costume où j'avais un peu bu -bon ok, pas mal bu...- durant lequel ma voisine de table a mis en doute l'efficacité de la maille.**
** Qu'est-ce qu'on peut être c..., quand on picole...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
- Bouchard
- Gentil Modo
Haubert rivé, 1,5 / 9mm : 16,700 kg
Manches longues, genoux (un peu au dessus).
Manches longues, genoux (un peu au dessus).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- medieviste
Ah bah voui mais enfin là oh quoi hein bof pfff ! 192 cm c'est quand même un géant pour un type du XIIe ou XIIIe siècle dont la taille masculine moyenne est de 168 à 171 cm en terre Germanique (oùsque les gens sont un chouilla plus grands que dans le sud...encore maintenant, je le sais, ce sont mes voisins !) donc là forcément faut pas s'étonner d'atteindre un haubert de quelques tonnes !Olivier de Termes a dit : Donc les hauberts d'époque qu'on dit "qui arrive au genoux", c'est au genoux d'une personne de quelle taille ? parceque autant pour moi qui fait 1m92 ce sera un simple haubergeon![]()
Autre chose : des hauberts arrivant à mi-tibias, vous avez quoi comem sources ? Parce que les plus longs que j'ai pu voir vont au genou (et souvent la partie supérieure du genou)
S'il y en a d'aussi longs, je serais curieux de voir les sources et surtout de voir dans quelle proportions ils ont été portés !
Reinhardt von Rappolstein