Bonjour,
j'ai une question à propos de l'évolution de la lorica integra: de quelle époque peut-on daté l'apparition des protections de mailles sur les mains? Tout ce que j'ai trouvé ne permet pas de remonter avant les années 1160-70, Est-ce que j'ai bon?
Manica
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- tancrède 2
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- Bouchard
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- tancrède 2
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- mestre jehan
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Bonjour,
La main était d'abord protégée par un prolongement de la cotte de maille du haubert, au milieu de XIIe siècle.
Le pouce seul était indépendant, pour libérer sa main, le chevalier devait défaire son haubert.
Au milieu du XIIIe, on fit une fente au poignet pour pouvoir sortir la main.
A la fin XIIIe, apparaissent des gantelets de cuir sur lesquels étaient cousues sur le dos de la main, les doigts et le pouce, des rondelles de fer (Figure 3, Page 328 : Encyclopédie Médiévale, Viollet-Le-Duc).
La main était d'abord protégée par un prolongement de la cotte de maille du haubert, au milieu de XIIe siècle.
Le pouce seul était indépendant, pour libérer sa main, le chevalier devait défaire son haubert.
Au milieu du XIIIe, on fit une fente au poignet pour pouvoir sortir la main.
A la fin XIIIe, apparaissent des gantelets de cuir sur lesquels étaient cousues sur le dos de la main, les doigts et le pouce, des rondelles de fer (Figure 3, Page 328 : Encyclopédie Médiévale, Viollet-Le-Duc).
Non Omnis Moriar
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Je suis curieux de voir les sources historiques sur cette évolution des ouvertures pour y passer la main. En effet, ces éléments sont rarissimes e le plus souvent visibles sur des gisants.
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- mestre jehan
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Hélas oui !
Eugène Emmanuel VIOLET-Le-DUC l'architecte aux travaux controversés ...
Quand on feuillette son encyclopédie, certains détails me paraissent bien trop décoratifs.
Difficile de bien consulter les artefacts dans les musées ... à moins d'être connu du conservateur !
Une belle pièce, mais vue de loin :
Cuirasse associant une cotte de mailles et une couche extérieure d'écailles (fer et bronze).
Mandeure, Epomanduodurum (25); Besançon.
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, inv. 855.1.231 (Droberjar 2002, Liste 2, p.138-140, n°6)
Voir ici :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
On y voit bien des anneaux ouverts, comme des rondelles "Grower" de mécanique, mais dont les deux extrémités se superposent ...
Sans être aplaties, ni soudées !
Eugène Emmanuel VIOLET-Le-DUC l'architecte aux travaux controversés ...
Quand on feuillette son encyclopédie, certains détails me paraissent bien trop décoratifs.
Difficile de bien consulter les artefacts dans les musées ... à moins d'être connu du conservateur !
Une belle pièce, mais vue de loin :
Cuirasse associant une cotte de mailles et une couche extérieure d'écailles (fer et bronze).
Mandeure, Epomanduodurum (25); Besançon.
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, inv. 855.1.231 (Droberjar 2002, Liste 2, p.138-140, n°6)
Voir ici :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
On y voit bien des anneaux ouverts, comme des rondelles "Grower" de mécanique, mais dont les deux extrémités se superposent ...
Sans être aplaties, ni soudées !
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Source intéressante.
On remarque que les anneaux rivetés cohabitent avec des anneaux simplement refermés. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de réparations de fortune. Ou peut être pour y attacher les lamelles ?
Toutefois source plus ancienne que la période évoquée ci-dessus (900).
Quant à Viollet, tout n'est pas à jeter, mais il faut replacer dans son travail dans son contexte XIXeme et s'attacher à comparer avec des sources premières.
On remarque que les anneaux rivetés cohabitent avec des anneaux simplement refermés. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit de réparations de fortune. Ou peut être pour y attacher les lamelles ?
Toutefois source plus ancienne que la période évoquée ci-dessus (900).
Quant à Viollet, tout n'est pas à jeter, mais il faut replacer dans son travail dans son contexte XIXeme et s'attacher à comparer avec des sources premières.
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