Page 1 sur 1

Posté : jeu. sept. 24, 2009 5:44 pm
par kaelig_
Bien le bonjour a tous,

Je suis en train de réaliser un doublet armé fin XIVeme siecle de ce type :

Image

On sais que les goussets sont cousus à même le vêtement mais la maille, même plus flexible que la toile utilisé (pas de stretch à l'époque n'est ce pas Image ), la maille atteint quand même sont point de rigidité plus rapidement du fait que les mailles de tissage sont moins serrées.

Donc voila la question que je rumine depuis pres de 3 semaines ;

Selon vous, quel type de patron pour les dit goussets offrirais un raport flexibilité/solidité idéal pour ce type de pièce : en triangle, à la maniere d'une manche classique de cotte de mailles, en inverse (avec la couture de l'aisselle placé sur l'épaule), faite sur le modèle du camail... ?

Et quel est d'après vous la meilleur maniere de coudre les goussets pour pas que le tissus ne déchire ou autre désagrement pouvant arrivé en bataille ? (j'avoue que je me vois mal découdre la mailles pour faire des reprises Image )

Enfin voila, désormais je suis à l'écoute de vos conseils...

Bien à vous.

PS: Si certains d'entre vous possèdent des sources sur les patrons utilisés à l'époque ou autre je suis intéressé... en attendant je continue de fouiner sur le net [img]smile/xread.gif[/img]

Posté : ven. sept. 25, 2009 4:41 am
par kunz
Tu sais que ta source est début XVIe?

Sinon pour les goussets ça dépend de ton harnois, de ses faiblesses etc, il y a pas de régle établi.

Sinon tu as le choix, coudre une bande de cuir sur laquelle tu coudras ta maille, faire des oeillets et attacher avec des lacets...

Posté : ven. sept. 25, 2009 12:43 pm
par kaelig_
merci kunz, je ne savais pas que cette source était daté du XVIeme.

Cependant je ne compte pas refaire ce doublet en particulier mais un doublet histo compatible avec l'époque reconstitué (la partie tissus étant déja coupé selon un patron de l'époque).

Pour ce qui est des faiblesses, je tiens à protéger l'aisselle ainsi que la faiblesse causé par l'ouverture du dessous de la spalière (existante malgré la rondelle).

Posté : mer. janv. 20, 2010 2:45 pm
par hurepel
en cours de réalisation pour moi et pour un de mes clients, sur 2 doublets à armer XVèmes, ils ressemblent en gros à celui de ton image, les goussets sont cousus sur le dessus de la manche (extérieur) puisse que ceux ci doivent garantir l'intérieur du coude, là ou la cubitière est ouverte. je posterai des photos dès que j'en aurai.

attention à ne pas trop tendre la maille sur le tissus, on perd beaucoup de mobilité.

Posté : mer. janv. 27, 2010 8:43 am
par urbain
Salut !

Sur le peu d'éléments de maille que j'ai pu voir cousus sur tissus, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop se prendre la tête (niveau fixation, parce que pour la patron, c'est déjà plus galère).
Un exemple exposé au musée de Cluny (mais, c'est XVIème, et italien, m'enfin... ça peut aider) :

Image

Image


Image

Ah oui ! et rien ne me prouve que tout est d'origine...

Posté : lun. févr. 01, 2010 8:28 am
par deny de cornault
il est bizarrement placé, ce pouce...il semble indiquer que la maille se trouve à l'intérieur du gant, de même que les renforts métalliques...

Posté : lun. févr. 01, 2010 11:41 am
par urbain
J'avais tiqué aussi sur le pouce. Encore un mystère à interpréter avec prudence...

Posté : mar. mai 18, 2010 6:57 pm
par ki du
c'est un peu tardif comme réaction mais ça ne serait pas une "main gauche" ? gant renforcé à l'intérieur pour saisir l'arme de l'adversaire ?

Posté : mer. mai 19, 2010 11:22 am
par brunal
Il me semble bien qu'ils avaient la paire de gants en vitrine, la dernière fois que j'y avais été...

Posté : mer. mai 19, 2010 3:35 pm
par ki du
euh, si la main droite est aussi garnie de mailles au niveau de la paume et des doigts, ça ne doit pas être pratique pour manier l'instrument (ceci dit sans aucune gaudrioles, bien sûr ... hem, je sors)

Posté : ven. mai 21, 2010 2:38 am
par gilles le latté
C'est sensé être un gant de duel effectivement. Ca expliquerait la maille interne.

Posté : sam. mai 22, 2010 2:26 am
par urbain
Mais alors les lamelles sur l'intérieur de l'avant bras, ça doit géner les mouvements du poignet et ne servent pas à grand chose. Peut être qu'en glissant la main dedans, ça prend une forme plus habituelle, avec de la maille qui se superpose entre la base du pouce et l'index ?

Posté : jeu. mai 27, 2010 6:50 am
par ki du
loin d'en être sûr, mais si ces lames permettent d'éviter de se faire trop écraser l'intérieur du bras et du poignet (zones assez sensibles qd même )on doit vite apprendre à les aimer. Si on survit au duel..