De la jonction d'aisselle d'une cotte...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kaelig_

dim. mai 02, 2010 7:02 am

Bien le bonjour à tous,

Je sort de ma torpeur hivernale pour la nouvelle saison et je me tourne vers vous en cette heure pour vous poser une question...

En fait je me suis longuement questionné et renseigné (au mieux de ce que j'ai pu trouver) sur cette si fragile jonction de maille qu'on trouve sous l'aiselle et qui casse souvent.

Apparement il n'y avait pas de patron pres defini pour les cottes de mailles mais plutot un savoir faire au cas par cas selon le comanditaire de la dites maille.

Pensez vous qu'il y ai eu par contre des schéma bien spécifique quand à la maniere de créer cette "couture" qui premettrait d'évité les tensions trés importante se trouvant sous l'aisselle et donc une éventuelle déchirure quasi inévitable avec un usage régulier et l'usure des anneaux (on parle de maille rivetée hein ^^)

je vous laisse la parole et suis tout ouïe à vos avis, conseils, critiques et renseignement...

Bien à vous.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. mai 03, 2010 6:54 am

En truc que j'ai fait moulte fois : une pièce de mailles carrée, que l'on plie dans la diagonale, et que l'on assemble à la manière d'un gousset sur une cote en tissu, et hop.
(point d'assemblage de type : "boarh, ça ira comme ça")
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
kaelig_

ven. mai 07, 2010 12:24 am

Merci beaucoup Brunal.

Je cherche également des sources qui parlerais du métier de haubergier à l'époque.
A t-on retrouvé des "manuels" d'époque ou des documents tel que des inventaires (àpres déces par exemple) d'haubergier qui pourrais m'indiquer les techniques utilisé à l'époque et pas seuleument sur la couture d'aisselle ^^.

Si tu connais des sites sur le net où je pourrais me renseigner, ou des pieces archéo je suis preneur, parce que je sèche niveau axes de recherche.

encore merci à toi.

Kaelig
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. mai 07, 2010 1:18 am

A ma connaissance, pas de source sur les outils et techniques (à part la maille qui nous est parvenue, bien sûr, et qui a pu être modifiée, très peu de temps après fabrication ou quelques dizaines, voire centaines d'années plus tard...).
Si tu farfouilles dans cette section du forum, tu trouveras des choses intéressantes, mais plus de questions que de réponses... Désolé !
kaelig_

ven. mai 07, 2010 6:07 am

rassure toi urbain, cette section du forum je l'ai parcouru en long en large et en travers ^^

Pour ce qui est des sources, à part les quelques iconos (déja postées sur ce forum) et les pièces archéo sorties de terre, je ne trouve rien ou presque.

Je continue les recherches, en attendant, si quelqu'un trouve des sources sur les techniques, je suis preneur...

bien à vous.

kaelig
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »