Page 1 sur 5

Posté : sam. nov. 24, 2007 9:00 am
par Barbakan
Voici des photos de ma lorica integra, anneaux de 8 mm section 1,8 mm, en cours de réalisation (intérompue momentanément par une tendinite due à un excès de coupe d'anneaux).
Pour le ventail, je me suis inspiré de la photo de gisant de Farnborough (XIIIe).
Il me reste les manches et la moitié du bas à faire (la première moitié est faite mais pas encore assemblée).

Image

Image

Image

Ne pas tenir compte :
- Du support, moule en platre de mon buste, pas très med mais très pratique.
- Du lacet en cuir noir, provisoire.
- Du cale, provisoire également, taillé dans un vieux jean.

Autocritiques :
- Nombre d'anneaux insufisant au niveau de la tête.
- Idem pour le ventail, qui aurait peut-être nécessité de la 6 en 1.

Le cuir de ce dernier est lui aussi provisoire car trop fin.

Mes intérogations :
- Je n'ai trouvé aucune info sur le moyen de fixation du ventail sur le coté de la tête, ni sur la technique de fixation du lacet en cuir au ventail.
- Au niveau des manches, dois-je mailler le corps jusqu'au bout ou laisser tel quel ?
Image

Merci par avance pour vos commentaires, et par pitié, soyez indulgent, car c'est pour moi une première !

Posté : sam. nov. 24, 2007 9:49 am
par baron
ta maille c'est du galva?

Posté : sam. nov. 24, 2007 11:03 am
par Barbakan
Oui tout galva, pour la partie un peu plus foncée (sur la première photo) c'est de l'acier ressort coupé à la machine et le reste de l'acier tendre acheté en bobine de 5kg.

Posté : sam. nov. 24, 2007 11:54 am
par hellin
Pas mal pour un début...
Tu peux trouver quelques discussions sur le camail et le/les mode(s) d'attache par la fonction recherche :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... amail&go=1
Sinon, heu, on dit pas plutôt "lorica" ?

Posté : sam. nov. 24, 2007 12:03 pm
par Barbakan
Sinon, heu, on dit pas plutôt "lorica" ?
Heu... si pardon, je corrige de suite !

Merci pour le lien je vais éplucher ça. En fait ça fait un peu plus de 4 mois que je parcours ce forum silencieusement (entre autres sources), en glanant des infos de-ci de-là, mais certains posts ont surment dû m'échappés...

Posté : sam. nov. 24, 2007 12:49 pm
par jean de touraine
Salut,
Ca m'a tout l'air d'être très bien réaliser,je ne vois pas d'erreurs sur la maille...Et c'est un travail soigné.
Je te souhaite encore bien du courage pour la finir,je sais à quel point c'est long de faire une lorica integra...
Encore bravo

Posté : sam. nov. 24, 2007 1:04 pm
par thillo
Toutes les questions sur la maille dans la rubrique consacrée à cet effet (le coin du haubergier);) (Mon avis? Haro sur la galva!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : sam. nov. 24, 2007 1:22 pm
par gilles le latté
Bon:

C'est de l'abouté
C'est du galva.

D'accord. Mais au niveau de la forme combien d'entre vous voient souvent des lorica intégra en manif?

Moi je dis bien. c'est pas le top mais je suis content de voir des gens aller au delà du haubergeon quand ils reproduisent des chevaliers.

Posté : sam. nov. 24, 2007 7:09 pm
par sir alancienne
thillo a dit : Toutes les questions sur la maille dans la rubrique consacrée à cet effet (le coin du haubergier);) (Mon avis? Haro sur la galva!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je te trouve un peu dur là.
Des lorica intégra galva machin, je te retourne le truc aussi sec; combien de gens qui portent des cottes de mailles rivetées se la sont "cognée" eux même de A à Z et n'ont pas pour tout effort, signé un joli chèque ou fait une fièvreuse carte bleue, avec, allez, je te le concede pour les plus motivés d'entre eux, quelques petits ajustages par ci par là après réception du coli from India?
Allons... On fait avec ce qu'on a, comme on peut. Sa démarche est déjà bonne. Parceque là pour le coup, on va recommencer à parler de moyens pour l'évocation ou du hist cépahisto à moins de 10, 5 ou 0,20 metres, et ça risque de repartir en sucette.

Posté : sam. nov. 24, 2007 7:38 pm
par gilles le latté
Je crois que tu m'as mal compris. Des loricas integras bien faites, bien ajustées comme celle ci, j'en vois très peu au regard du nombre de "chevalier XIIIème" en mailles. Ma réponse faisait suite au message de thillo juste avant moi. Le galva c'est mal soit, mais quand c'est une belle maille comme ça, ça ne me choque pas tant que ça.

Mon haubergeon en rivé est fait industriellement, et ça se voit à mes anneaux. Je le transforme mais ça fait un an que je suis dessus pour le rendre crédible. J'en vois pas le bout. Donc je le met pas.

Je ne voudrais pas que l'on se méprennes sur mes propos.

J'ai un défaut, je ne met pas de smiley dans mes messages, ça peut prêter à confusion d'autant plus que je suis très pince sans rire dans la vie de tous les jours. Je vais donc retranscrire l'essentiel de mes impressions.

C'est dommage pour le galva et l'aboutée. Mais je sais pertinemment que c'est une question de moyens. Alors bravo continue ton ouvrage, c'est pas courant de voir des mailles avec une belle coiffe rattachée. Moi je suis encore sur la mienne ^^

Posté : sam. nov. 24, 2007 8:08 pm
par sir alancienne
Mea culpa. Ca change effectivement le sens. J'avais mal lu. Je vais changer tout ça.
P.S
C'est fait.

Posté : dim. nov. 25, 2007 2:21 am
par le furet
De toute façon si un jour le galva le gonfle, tu pourras toujours y remédier.

Pour la tendinite, quand j'ai fait mon premier haubert, (j'aurais droit au playmobil d'or décerné par la LHiE si je le mettais en reconst' aujourd'hui, le tien est bien mieux dès le départ) je me suis acheté un coupe-boulon (pince monseigneur) dont j'ai retaillé une machoîre à la meuleuse pour prendre plus d'anneaux à la fois (6 au lieu de 2 à chaque fermeture). C'est un bon achat, tu peux même bloquer un bras à l'étau pour plus de facilité et là tu enquilles les anneaux assez vite avec une boîte dessous.

Qui n'a jamais monté un haubert en partant de fil ne peut pas comprendre la somme de travail et de détermination mentale que cela nécessite alors je dis bravo pour ton ouvrage. Moi, j'y devenu allergique depuis 4 ans. Un jour, j'en referais un en anneau plat et riveté, mais seulement quand j'aurai trouvé comment accélérer les cadences.

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout.

A+

Posté : dim. nov. 25, 2007 4:58 am
par thillo
Le furet a dit : De toute façon si un jour le galva le gonfle, tu pourras toujours y remédier.

Qui n'a jamais monté un haubert en partant de fil ne peut pas comprendre la somme de travail et de détermination mentale que cela nécessite alors je dis bravo pour ton ouvrage. Moi, j'y devenu allergique depuis 4 ans. Un jour, j'en referais un en anneau plat et riveté, mais seulement quand j'aurai trouvé comment accélérer les cadences.

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout.

A+
T'inquiètes j'ai donné concernant la maille, mes premiers pas l'ont été avec un membre de la compagnie médiévale de Lorraine pendant mon service militaire, j'ai initié ensuite mes amis et tous ensemble on s'est faite une maudite cote qui au final s'avérait être si pleine de défauts que nous en étions bien déçus malgré la somme importante de travail. Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je n'en veut plus d'une aboutée galva, ma première erreur étant d'avoir joué avec la maille de fer plutôt qu'avec l'aiguille pour me faire des sapes croyant que peut être nu sous un haubert ça devrait le faire.
Si je dois avoir une lorica pour répondre à Sire Alancienne, elle sera fabriquée par un artisan (ou autre) quand j'aurais l'argent pour le faire, après tout, il n'y a aucun intérêt à tout fabriquer soi-même, c'est pas histo [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : dim. nov. 25, 2007 5:36 am
par baron
Oui le galva tu peut remédier a ça pour plus que ça brille, c'est du beau boulot et surtout beaucoup de patiente.
bravo :)

Posté : dim. nov. 25, 2007 5:40 am
par le survivant
:clap:
bravo !
sehr schön!