Page 1 sur 2

Posté : sam. sept. 26, 2009 9:09 pm
par euryel
BONJOUR et BON DIMANCHE A TOUS LES BRAVES GUERRIERS DU FORUM, AUX GENTES DAMOISELLES et GENTES DAMES, aussi bien sur.....

je voudrais me confectionner des chausses de mailles, ou simplement des protections de mailles sur le devant des jambes.

Qu'elle est votre préférence pour la fin du XIII eme siècle.

Sur quel site, les anneaux de fer de 8 sont-il les plus avantageux.

Encore MERCI pour vos pertinantes réponses.

Euryel. Image

Posté : dim. sept. 27, 2009 3:28 am
par markus
Le plus avantageux ça reste de le faire toi même..
Une bobine de fil, une manivelle, des bonnes pinces et hop c'est parti ;)

Posté : dim. sept. 27, 2009 7:06 am
par gaia
Pour le XIII eme ,en europe , les chausses de mailles couvre completement la jambe , les chausses de mailles se lacant a l'arriere , c'est au milieu , fin du 12eme , .
Le mieux reste du 7mm , en anneaux rivetés .( les anneaux aboutis , bien que simples a realiser , etant a mon sens reservés aux reparations. )

Malheuresement tu ne trouveras presque jamais de 7mm en vente , mais faire soi meme de la maille riveté est tres long ,
donc , pour une entrée de gamme , un compromis acceptable reste les anneaux rivetés de 8 , en vente par exemple au kilo sur le site de Battle Merchant .
( http://www.battlemerchant.com/ )

Si tu veux plus de qualité, demande a Rechignac ,present sur ce forum

http://jmebert.free.fr/Mailles_10.htm

Posté : dim. sept. 27, 2009 8:46 am
par euryel
je pense effectivement aux anneaux a grain d'orge ou rivetés (c'est pareil non? lol), car lorsqu'on s'agenouille etc.... les abouttés risquent de s'ouvrir je pense.

Sinon oui, j'ai déjà fait un haubergeon a partir de fil de fer. le plus dur je triouve et de découper le ressort, a force, bonsoir les ampoules,

le montage des mailles reste un réel plaisir Image

Posté : dim. sept. 27, 2009 7:09 pm
par gaia
Non , les rivets a tetes rondes ou en " grains d'orge" ne sont pas la meme chose .
Quelqu'un confirmera , ou me corrigera , mais , les rivets en " grains d'orge" sont plus tardif que ceux a tetes rond ( genre XIV , XV eme je crois ... )

Posté : lun. sept. 28, 2009 12:46 am
par medieviste
Non du tout.
"Grain d'orge" désigne un rivet dont une partie (celle qui dépasse) est martelée en "grain d'orge" donc en arrondi. D'ailleurs je peux me tromper, mais je ne connais pas vraiment d'autres modes de rivetages, excepté un anneau curieux dont Réchignac parlait et dont le rivet est intégré à l'anneau, mais il semblerait que l'aspect visuel soit ensuite le même que tous les autres rivetages.
Je n'ai jamais constaté d'évolution du système de rivetage dans les mailles sur des pièces archéo.
La section de la maille évolue (rond, lenticulaire, plat) mais le mode de rivetage demeure le même.
Depuis l'époque de Rome, d'ailleurs !

Posté : lun. sept. 28, 2009 3:51 am
par euryel
je suis de ton avis Médiéviste, le grain d'orge est bien un martelé en arrondi, pas de doute la-dessus.

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:56 am
par gaia
Autant pour moi .

Neanmoins , il me semble avoir deja entendu parler de rivets a tete pyramidale ...

Posté : lun. sept. 28, 2009 12:07 pm
par medieviste
Oui, mais en fait c'est le rivet qui est en forme de triangle (et non pyramide) et la pointe du triangle, une fois "formée" devient une sorte de boule (le "grain d'orge") formant rivet.

Posté : mar. sept. 29, 2009 5:26 pm
par herr heinrich
Moi ce qui me chiffonne pour les chausses de mailles, c'est la façon de les attacher. quelqu'un a trouvé une solution efficace?
J'ai pensé a une solution, invérifiable autant que les autres bien sur, mais je suppose toujours. Et si les chausses de mailles venaient se fixer sur le gambison? en passant une lanière de cuir par des œillères placées a hauteur des hanches, on pourrait alors fixer les chausses directement sur le gambison et répartir le poids sur les épaules.
Qu'en pensez vous?

Posté : mer. sept. 30, 2009 1:29 am
par Bouchard
J'ai essayé cette méthode sans succès. Le problème c'est que quand tu inclines ton buste le gambison descend et les chausses avec. quand tu te redresses, les chausses coincent, du coup, tu restes bloqué... ou alors il faudrait attacher les chausses devant/derrière et sur les côtés. mais dans ce cas, ça devient problématqiue d'enlever le gambison !

Posté : mer. sept. 30, 2009 2:09 am
par medieviste
herr heinrich a dit : Moi ce qui me chiffonne pour les chausses de mailles, c'est la façon de les attacher. quelqu'un a trouvé une solution efficace?
Oui : ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm

Et je compte refaire le même système dans les semaines à venir pour le tester moi aussi !

Posté : mer. sept. 30, 2009 8:09 am
par Yvan de Tergate
L'astuce sur cette réalisation vient surtout du fait de la chausse est attachée sur le coté et non sur le devant. Le problème dont parle Bouchard et que j'ai moi même expérimenté en fixant mes chausses à une ceinture sur le devant, ne se pose pas (ou beaucoup moins) si la fixation est faite sur le coté. Or, on constate dans l'iconographie que les chausses au XIIIe sont fixée sur l'avant...

Posté : mer. sept. 30, 2009 10:33 am
par herr heinrich
D'accord oui. Mais alors si on prend la base de cette fixation sur une bande de tissu (c'est quoi d'ailleurs comme tissu?) avec les fixations sur le coté, est ce qu'on risque encore d'avoir ce probleme des chausses qui bougent une fois fixé sur le gambison? Si c'est attaché bien sur le coté? Je pose juste la question.

Posté : jeu. oct. 01, 2009 2:54 am
par Bouchard
Le problème c'est que quand tu vas t'asseoir, ou bouger ton gambi va monter/descendre et les chausses avec. Contrairement à des cuissot d'armure, les chausses sont souples et donc...ça coince et ça boudine.