Page 1 sur 2

Posté : lun. août 10, 2009 9:07 am
par antoinekahn_
Bonjour à tous,

Etant un petit nouveau sur ce forum et un novice aussi en ce qui concerne la cotte de mailles, je me permets de vous poser quelques questions concernant mon projet perso ; réaliser un haubert (ou haubergeon on verra).

J'ai bourlingué pas mal sur le net avant de venir ici, et j'ai lu pas mal de forums et de sites sur le sujet, donc j'éspère que mes questions ne vous parraîtront ni évidentes ni dénuées de sens.

Alors voilà ma première grosse question, c'est quel métal utiliser ??? Je suis plus attiré par l'aluminium que l'acier galvanisé pour 2 raisons ; la brillance et la légereté. J'ai lu un peu partout (et je le confirme par son faible potentiel redox)que l'alu s'oxyde assez vite, cependant j'ai aussi vu plusieurs sites qui proposent du fil d'alliage alu avec une garantie contre la "rouille" à vie. Vous en pensez quoi ???

le lien : http://www.catalliance.com/dept42_42_03 ... _400m.html

Dernière question (pour l'instant [img]images/icones/icon17.gif[/img] ), je ne sais pas encore quelle maille je vais utiliser pour mon bébé (j'envisage seulement pour l'instant des anneaux de 10mm avec une épaisseur de fil de 1.8mm). La variante 6/1 est-elle plus compliquée à réaliser que l'universelle 4/1 ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : lun. août 10, 2009 9:52 am
par urbain
Et bien tu veux faire quoi, exactement ? Une protection de maille efficace et crédible (j'entends par "crédible", qui aurait pu exister en ce bas monde), ou un déguisement ?
Si c'est la deuxième option que tu choisis, tu risques de t'en... nuyer sur ce forum. Si tu veux te lancer dans "l'histo", oublie l'alu et le montage en 6/1. Parcoure un peu mieux les sujets du coin du haubergier, et tu trouveras bien des réponses.

Posté : lun. août 10, 2009 10:03 am
par antoinekahn_
A vrai dire je n'avais pas dans l'intention, il est vrai, de l'enfiler et d'aller défier quelqu'un à la flamberge. Mais d'un autre côté je n'avais pas l'intention non plus de l'enfiler pour halloween.

Si je poste ici, c'est que vous êtes passés par le stade du débutant, et peut-être que vous avez eu des expériences, bonnes ou mauvaises, sur l'utilisation d'un métal ou d'une maille qui pourraient me servir.

Donc disons alors que je veux quelque chose de crédible :-D

Posté : lun. août 10, 2009 11:40 am
par golem
Pour l'avoir vécu avec le galva, tu finiras par regretter de ne pas l'avoir fait en acier doux basique. Plus "réel", quoi...
C'est trrrrès long à faire, un haubert(geon), quel que soit le métal. Réfléchis bien...

Posté : lun. août 10, 2009 2:26 pm
par Himon
HORS SUJET
pour la maille 6en1 quelle est sont historicité et porté par qui??? car vu l'animal je pense plus a de l'arbalétrier pour l'aspect défensive.

Posté : lun. août 10, 2009 5:21 pm
par jullule
Pour un premier projet un haubergeon c'est tout de même très long. Je suppose que tu veut le faire en maille aboutée et pas rivée, je conseillerais plutôt de faire un camail qui est beaucoup moins long et qui pourras ce mettre sur ton haubergeon si tu veut le faire plus tard. Ceci dit si tu préfère t'attaquer directement au haubert c'est un choix comme un autre.

quand au fil je te conseillerais du galvanisé qui peut donner un aspect réaliste en le laissant dans un endroit humide quelques jours ou qui peut très bien conservé une bonne brillance si tu lui applique une pulvérisation régulière de bombe a la cire d'abeille pour meuble type Ocedar. qui garderas gras sans trop et nettoieras la crase.

en plus le fil galvanisé se trouve facilement en magasin bricolage en temps que fil pour le grillage.

pour la maille débuter en 4 en 1 c'est pas mal est question histo c'est très bien aussi (surtout pour l'abouté a ce qu'il parait mais c'est pas vérifié)

ayant personnellement utiliser des anneaux fendus inox (pour vis) c'est vrai que ca brille mais fait moins authentique et pour les tordre ouille ! les doigts bref... C'est une autre histoire.

Posté : lun. août 10, 2009 7:39 pm
par gilles le latté
Le montage historique est le système 4 en 1. Le 6 en 1 date du XXème siècle. Le Galva c'est le mal. Moi y'en a faire plus simple? Ce sujet a déjà été débattu Plusieurs fois. Autre chose l'aboutée est une solution de facilité et n'a pas d'existence avérée en dehors de réparations de fortunes (en tout cas pour le M.A). Les mailles rivées du commerce ne sont pas vraiment bonne non plus ou rarement pour certaines. C'est encore une solution de facilité. Mais visuellement ça se rapproche déjà plus.

Posté : mar. août 11, 2009 2:20 am
par antoinekahn_
Merci pour vos réponses aussi rapides.

J'avais en effet prévu d'utiliser de la maille aboutée pour commencer, et je choisirai donc la 4/1. Ca m'étonne d'ailleurs que la 6/1 ne soit apparue qu'au XXème siècle, les mailles perses et japonaises ayant des structures hexagonales ou semi-hexagonales.

Posté : mar. août 11, 2009 2:28 am
par Keowen
EDIT : mon dieu que j'étais naïf à l'époque...

Posté : mar. août 11, 2009 5:48 am
par karahorn
antoinekahn a dit : Merci pour vos réponses aussi rapides.

J'avais en effet prévu d'utiliser de la maille aboutée pour commencer, et je choisirai donc la 4/1. Ca m'étonne d'ailleurs que la 6/1 ne soit apparue qu'au XXème siècle, les mailles perses et japonaises ayant des structures hexagonales ou semi-hexagonales.
Si on regarde bien, toutes les variantes de cotte de maille ont existé à un moment, quelque part. Y compris celles que tu essaye dans ton garage... On trouve du 4/1, du 6/1,du 8/1, du 12/1 (y a quand même des tordus...) du perse, du japonais, du "viking", du "normand", jusqu'au plus farfelues type "dragon scale".... Mais si tu définie précisément :

o une période (50 ans est un maximum : il faut bien voir que le développement des techniques militaires en des temps un peu troublés et dangeureux comme le MA étaient prioritaires et rapides... C'est comme si tu partais en guerre avec des protections type 2eme guerre mondiale ou un peu plus récent, peut être...)

o une région : "France" ça peut encore faire l'affaire, mais en tenant compte des possibles spécificités... un guerrier venant de l'Ouest du Royaume de France ne sera pas habillé et équipé pareil qu'un Lorrain, un Bourguignon... Dans tous les cas, pas "Europe" ou "Asie" (encore moins "Amérique du Nord..." Ok je sors...)

o un statut social : pécore ou bourgeois ? soldat de métier ou exercise de ton devoir de noblesse ?

alors la réponse à ta question sera quasiment évidente (quasiment parce que les éléments de réponse ne seront que des théories plus ou moins confirmées par des sources icono ou des textes)

Mais pour répondre à ta question, le fil d'aluminium ou de ses alliages en plus du fait de n'être pas historique, n'épargnera pas tes doigts... Après 20 000 anneaux fabriqués et assemblés, tes doigts ne ressembleront plus à grand chose, ce n'est pas la petite différence de ductilité entre les deux métaux qui t'épargnera.

En plus d'un manque de solidité évident...

En espérant t'avoir aidé ;)

Posté : mer. août 12, 2009 6:17 am
par antoinekahn_
Oui ca m'a aidé, merci beaucoup.

Je me suis donc décidé pour du galva (désolé pour les puristes), au pire un peu de corrosion fera l'affaire pour la ternir un peu plus.

Un grand merci à tous.

Posté : mer. août 12, 2009 7:02 am
par le furet
Pour le galva, l'acide chlorhydrique permet de le retirer mais fais-toi aider par quelqu'un qui l'a déjà fait ça peut être dangereux.

A+

Posté : mer. août 12, 2009 9:17 am
par antoinekahn_
Pour l'acide ca ira, je passe mes journées à bosser avec ;D

Posté : ven. août 14, 2009 1:41 am
par edge
Je vois pas l'interet de la faire en galva, alors que tu sais toi même que ce n'est pas histo, et que dans l'absolu, tu le feras sauter.

autant t'épargner du temps et de l'argent, et la faire direct en acier doux, sans aucun traitement. Si tu huile ta maille, tu n'aura pas de problème de corrosion.

De plus je trouve que la galvanisé donne un rendu dégueulasse, artificiel, qui te fera passer plus pour un mec qui c'est planté qu'autre chose.

Posté : ven. août 14, 2009 7:24 am
par liudolf
Pour le galva, l'acide chlorhydrique permet de le retirer mais fais-toi aider par quelqu'un qui l'a déjà fait ça peut être dangereux.
Ca marche aussi au vinaigre.