Anneaux a rivet rond historique ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour!
Dans un projet de réalisation d'un haubert en maille rivetée j'ai été voir sur :
http://jmebert.free.fr/Mailles_10.htm
pour me procurer des anneaux.
Mais la différence de prix entre les anneaux plat rivetée avec un rivet rond et triangle me conduit a me poser une question.
Les rivets rond sont ils historiquement réaliste ? Et si oui pour quelle époque ?
Les rivets triangle sont t'il meilleur? pourquoi ?
Et pour continuer dans la lancée connaissez vous d'autres sites intéressent qui vendent des anneaux (la ou vous vous fournissez par exemple).
Merci pour vos futurs réponses.
PS: Notez l'effort de présentation. [img]kator/smiley41.gif[/img]
Dans un projet de réalisation d'un haubert en maille rivetée j'ai été voir sur :
http://jmebert.free.fr/Mailles_10.htm
pour me procurer des anneaux.
Mais la différence de prix entre les anneaux plat rivetée avec un rivet rond et triangle me conduit a me poser une question.
Les rivets rond sont ils historiquement réaliste ? Et si oui pour quelle époque ?
Les rivets triangle sont t'il meilleur? pourquoi ?
Et pour continuer dans la lancée connaissez vous d'autres sites intéressent qui vendent des anneaux (la ou vous vous fournissez par exemple).
Merci pour vos futurs réponses.
PS: Notez l'effort de présentation. [img]kator/smiley41.gif[/img]
- Réchignac
Salut Jujulle,
héhé bien venue sur mes pages !!!
Le différence de prix ne s'exprime pas en terme d'historicité chez moi. Elle est due principalement à la difficulté de fabriquer industriellement les différents anneaux et les différents rivets.
Les 2 systèmes de rivetages sont corrects mais attention pour le rivet en coin à bien le riveter sinon l'anneau peut se rouvrir en torsion si c'est mal fait.
héhé bien venue sur mes pages !!!
Le différence de prix ne s'exprime pas en terme d'historicité chez moi. Elle est due principalement à la difficulté de fabriquer industriellement les différents anneaux et les différents rivets.
Les 2 systèmes de rivetages sont corrects mais attention pour le rivet en coin à bien le riveter sinon l'anneau peut se rouvrir en torsion si c'est mal fait.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- medieviste
Perso, j'ai longtemps cru à des rivets "clous" (rivets rond) et je me suis rendu compte entre temps que la majorité des rivets sont en triangle.
Si quelqu'un a des sources de rivetages en "clou", ça m'intéresse.
Sinon pour les fournisseurs, Réchignac, c'est à mon avis le seul qui vend encore des mailles "en gros" ... et qui fait ça par passion et pas pour le pognon !
Si quelqu'un a des sources de rivetages en "clou", ça m'intéresse.
Sinon pour les fournisseurs, Réchignac, c'est à mon avis le seul qui vend encore des mailles "en gros" ... et qui fait ça par passion et pas pour le pognon !
Reinhardt von Rappolstein
- Réchignac
Si il y a des visuels qui font penser à des rivets "clous" maintenant le problème c'est que le rivet n'est pas démonté donc impossible à voir si c'est séparé ou dans la masse.
Perso j'ai un anneau chez moi d'époque qui daterait du XIIIème et qui est ouvert. Et là ho surprise !!! la tige du rivet est dans la masse , une seule pièce avec l'anneau comme sur le croquis dans viollet le duc.
Je ne connais pas exactement la provenance du morceau que j'ai mais en tout cas je suis incapable de dire qu'elle méthode a été utilisée pour le faire.
Perso j'ai un anneau chez moi d'époque qui daterait du XIIIème et qui est ouvert. Et là ho surprise !!! la tige du rivet est dans la masse , une seule pièce avec l'anneau comme sur le croquis dans viollet le duc.
Je ne connais pas exactement la provenance du morceau que j'ai mais en tout cas je suis incapable de dire qu'elle méthode a été utilisée pour le faire.
- medieviste
Oui, ça c'est hyper surprenant ! Tu es sûr que c'est pas un rivet qui aurait "fusionné" avec la base de l'anneau, à cause de la rouille ou je ne sais quoi d'autre lié à l'usure et au temps ?
Parce que je me suis aussi penché sur cette technique, et à part couler l'anneau d'une pièce, je ne vois pas comment réaliser une telle maille...
Et couler du fer avec une telle précision, c'est limite esstra-terrestre comme technologie !
Parce que je me suis aussi penché sur cette technique, et à part couler l'anneau d'une pièce, je ne vois pas comment réaliser une telle maille...
Et couler du fer avec une telle précision, c'est limite esstra-terrestre comme technologie !
- Réchignac
Je l'ai bien regardé sous toutes les coutumes et il n'y a aucune trace de rouille justement autour du rivet. Il est bien 100% dans la masse d'où ma surprise moi aussi.
A l'occasion je te le montrerai sur un Pontoise si tu viens car je l'ai toujours avec moi à chaque Pontoise.
A l'occasion je te le montrerai sur un Pontoise si tu viens car je l'ai toujours avec moi à chaque Pontoise.
- medieviste
Avec plaisir ! Ca me turlupine !
A tout hasard, tu n'aurais pas une photo sous le coude pour se faire un avant-goût avant Pontoise ?
Au fait, comment fais-tu pour regarder sous toutes les coutuMes ?
A tout hasard, tu n'aurais pas une photo sous le coude pour se faire un avant-goût avant Pontoise ?
Au fait, comment fais-tu pour regarder sous toutes les coutuMes ?
Ok, je privilégierais les rivets rond donc par soucis de prix sinon ca va me couter aussi cher qu'un haubert montée enfin je sais pas combien achèteriez vous un haubert rivetée avec des triangle et anneaux plat ? même si je compte pas le vendre ca donneras une idée du prix a mettre dans les anneaux.
Le site de Rechignac est pas mal question prix, mais il me manque du choix pour les anneaux; des anneaux rond avec rivet triangle par exemple ou en bronze pour les décoration.
mais a part ca tu va surement recevoir une commande quand j'aurais économisé
et il faut combien de kilo d'anneaux (pour le camail ?
Le site de Rechignac est pas mal question prix, mais il me manque du choix pour les anneaux; des anneaux rond avec rivet triangle par exemple ou en bronze pour les décoration.
mais a part ca tu va surement recevoir une commande quand j'aurais économisé
et il faut combien de kilo d'anneaux (pour le camail ?
Pour avoir recu il y a peux un camail de chez JME ,celui que je porte sur le post de ma tenu, il est franchement tres bien que ce soit niveau aspect ou poids.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
- Yvan de Tergate
Dans cette étude déjà postée sur le forum, on trouve trace de rivets ronds ainsi que de rivets plats.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Réchignac
Meci Yvan de nous le rappeler , j'oublie à chaque fois cette étude qui est bien faite.
- philippe le rouge
Les anneaux Réchignac, c'est du bon et du beau, je confectionne actuellement un haubergeon avec, et je suis surpris du résultat et du poids.
Et j'ai l'habitude: ça fait pas loin de 5 ans que je fais de la maille (je fait aussi un camail en anneaux plats entièrement fait maison
)
Pour ton camail, n'oublie pas de le faire carré, pour du XIII°, Réchignac vend ses anneaux en paquet de 5 kg, pour un camail, ça devrait suffir.
Et j'ai l'habitude: ça fait pas loin de 5 ans que je fais de la maille (je fait aussi un camail en anneaux plats entièrement fait maison
![special [img]kator/smiley19.gif[/img]](./images/smilies/smiley19.gif)
Pour ton camail, n'oublie pas de le faire carré, pour du XIII°, Réchignac vend ses anneaux en paquet de 5 kg, pour un camail, ça devrait suffir.
et pour éventuellement un haubert ou haubert faudrait combien de kilo ?
Et pour les anneaux moi je l'ai ait vu par Kg pas par 5kg sur le site de Rechignac (qu'il a mis a jour avec de nouveaux anneaux d'ailleurs)
Tu oublieras pas de me donner les anneaux que tu m'as promis contre de la pub hein ! oups ! je l'ai dit ...
Et pour les anneaux moi je l'ai ait vu par Kg pas par 5kg sur le site de Rechignac (qu'il a mis a jour avec de nouveaux anneaux d'ailleurs)
Tu oublieras pas de me donner les anneaux que tu m'as promis contre de la pub hein ! oups ! je l'ai dit ...
- medieviste
Un haubert, ou haubert ?
Ben pour un haubert, 10 kg suffisent. Si tu vises le haubert intégral avec coiffe et moufles, prévois plutôt 15 kg.
Ben pour un haubert, 10 kg suffisent. Si tu vises le haubert intégral avec coiffe et moufles, prévois plutôt 15 kg.