Page 1 sur 1

Posté : sam. juil. 04, 2009 2:57 am
par aurélien
Salut à tous !
Dans le cadre de mon projet de constitution d'un costume crédible de serviens armatus pedites ("officier supérieur" de la piétaille) de la fin du XIIe siècle, j'ai dans l'idée de me procurer à terme une maille rivée.
Or, j'ai eu comme qui dirait un flash pour la maille rivée alternée.

Je suis à la recherche de sources (textuelles, archéologiques, ...) pour me permettre de justifier le port d'une maille rivée alternée pour un personnage de la condition sociale susmentionnée et dans le cadre géographique de l'Ost de Sire Amaury : à savoir la seigneurie de Raucourt dans les Ardennes, zone sous très forte influence germanique.

D'avance, je préviens que je suis conscient que je ne trouverai peut-être pas assez de sources pour justifier le port d'un tel haubert, mais ce n'est pas grave, je m'en remettrai ^^

Posté : sam. juil. 04, 2009 6:22 am
par guilhem de tresmals
de la rivetée en alternée c'est peut-être un peu trop high level, je vois plutôt ça sur un miles de haut rang

Posté : sam. juil. 04, 2009 8:31 am
par aurélien
Perso, je pense que de la rivée alternée peut convenir à un "serviens armatus", d'autant plus que mon personnage est issu d'un milieu urbain assez aisé et est au service direct d'un seigneur comme "responsable en chef" de tous les pedites.
Mais walla, autant ta proposition que la mienne reposent sur d'obscures déductions qui ne sont pas étayées par des sources précises.

D'où ma demande [img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]

Posté : dim. juil. 05, 2009 12:47 am
par medieviste
Je ne vois pas pourquoi la rivetée alternée serait plus chère que la rivetée totale.
Rivetée alternée veut simplement dire qu'un anneau sur deux est soit soudé à chaud, soit coulé, soit encore découpé à l'emporte-pièce. Au contraire, ça économise le travail du rivetage, ça serait donc plutôt pour quelqu'un de moins aisé...

J'ai pu observer les deux lors de mes études, notamment au château de Belvoir (25) il y a un haubert fin XIIe en riveté alterné (avec des mailles de deux diamètres différents alternés, en plus !)

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:39 pm
par Adélard l'Errant
ho! et saurais tu donner les diamètres ?

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:54 pm
par medieviste
Ah oui, zut je les ai même pas mentionnés : alors les mailles soudées (ou découpées à l'emporte-pièces, je ne sais pas exactement) sont à 7 mm de diamètre intérieur, et les mailles rivetées sont à 9 mm de diamètre intérieur.

Vala m'sieur !

Posté : mer. juil. 08, 2009 1:30 am
par aurélien
Merci beaucoup pour la ptite source que tu viens de donner =D
Si tu en as d'autres, n'hésite pas Image

Mais je vais déjà avoir de quoi faire avec la source que tu as citée. Merci encore :jap:

Posté : mer. juil. 08, 2009 4:10 am
par Adélard l'Errant
merci pour l'info Medieviste.

hum! à tout hasard , le diamètre des fils ? ^^

Posté : mer. juil. 08, 2009 8:08 am
par medieviste
dur à estimer, vu que les mailles sont lenticulaires. Mais ça tourne à une section avant mise en forme de 1,6 -1,8 mm environ.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 12:09 pm
par Adélard l'Errant
merci ^^