Page 1 sur 2
Posté : jeu. janv. 29, 2009 9:59 am
par ranulf le barbu
Salutations,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les cervelières en maille et date d'apparition, si bien sûr elles ont existé. Je ne fais que rechercher et je ne trouve que des camails.
Posté : jeu. janv. 29, 2009 10:46 am
par herr heinrich
Tu parles d'une pièce qui couvrirait juste le dessus de la tête? Si c'est bien ca, ca n'existe pas à ma connaissance. Tu aura jusqu'au XIIIe la lorica integra, donc un haubert long avec moufles et camail intégré. Parfois un camail indépendant, mais jamais de "cervelière" de maille. la cervelière a toujours été en plaque.
Posté : jeu. janv. 29, 2009 10:59 am
par ranulf le barbu
oui, et qui arriverait sur les épaules, mais qui au contraire du contraire du camail, ne protègerait pas l'avant du cou. En gros, ça
http://medieval.blogspirit.com/archive/ ... liere.html
Posté : jeu. janv. 29, 2009 11:09 am
par rolland de glabbecke
C'est le seul exemple que je connaisse.
Il est au musée de l'armée de Bruxelles.
Datation et provenance incertaine. Malheureusement !
Posté : jeu. janv. 29, 2009 11:26 am
par herr heinrich
Ah oui, je ne voyais pas exactement ca comme ca. La je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas vu de représentations concrète et datée.
@ roro: ton lien pour l'image ne passe pas...
Posté : jeu. janv. 29, 2009 11:30 am
par rolland de glabbecke
???
Il est affiché, pourtant...
Posté : jeu. janv. 29, 2009 12:31 pm
par herr heinrich
Ah, ca va, je l'ai maintenant, encore une blague de mon navigateur?
Posté : jeu. janv. 29, 2009 4:08 pm
par ranulf le barbu
J'ai vu sur wikipédia, source pas très fiable je le reconnais, que la cervelière de mailles apparaît au début du XIIIème siècle.
Je vais encore chercher...
Posté : ven. janv. 30, 2009 4:40 am
par oudard
Perso je m'interroge sur l'utilité d'une cervelière de maille, le camail a l'avantage de protéger le cou et les parties laissées nues par le casque. Une cervelière sous un casque semble inutile, et la porter sans casque peu efficace pour encaisser les chocs (même avec un cale très gamboisé).
Posté : ven. janv. 30, 2009 7:26 am
par Olivier de Termes
Musée de l'armée - Paris - coiffe de maille 1250/1300 - diam anneaux 10/12mm - travail europe de l'ouest .

Posté : ven. janv. 30, 2009 5:11 pm
par ranulf le barbu
Merci pour la source Olivier.
Sinon l'intérêt, ben j'imagine plutôt une personne ayant peu d'argent, comme je suis archer, et que les archers à la base, s'il me semble bien, n'étaient que des paysans entraînés au tir à l'arc (à corriger si c'est faux), et donc ben ça protège quand même un peu la tête, je suppose...
Que de suppositions
![special [img]kator/smiley152.gif[/img]](./images/smilies/smiley152.gif)
Posté : ven. janv. 30, 2009 5:56 pm
par herr heinrich
Les anglais avaient-ils déja des Archers "de métier" dans leurs rangs? Dans ce cas tu pourrais normalement te permettre de porter le camail.
Posté : sam. janv. 31, 2009 4:36 am
par oudard
C'est pour un archer de quel statut et quelle époque Ranulf?
herr heinrich a dit : Les anglais avaient-ils déja des Archers "de métier" dans leurs rangs? Dans ce cas tu pourrais normalement te permettre de porter le camail.
Il me semble que c'est sous Edouard III (1327-1377) qu'est institué "le jeu d'arc" et le principe d'armée d'archers de réserve en Angleterre.
Posté : sam. janv. 31, 2009 4:57 pm
par Olivier de Termes
De rien Ranulf
En effet, beaucoup de supposition car il n'y a que deux pièces de musée pour l'instant, et aucune représentation iconographique ...
Cependant l'hypothèse de la protection de tête pour archer tiens complètement la route ... un archer est en général peu fortuné, et à besoin d'une protection de tête offrant la meilleur visibilité ... cette petite cervelière de maille aurait bien fait l'affaire .
Mais tout de même ce qui est vraiment embêtant c'est de n'en avoir aucune représentation icono, même dans les siècles ultérieures ...
![special [img]kator/smiley1.gif[/img]](./images/smilies/smiley1.gif)
Posté : sam. janv. 31, 2009 5:15 pm
par medieviste
Ouai, en même temps, face aux flèches ou aux coups d'épée, je pense qu'une cervelière de cuir bouilli renforcé de lamelles de fer, ou même une bête cervelière de ferraille devait protéger bien mieux et pas pour bien cher.
La maille, c'est efficace, oui. Mais posée sur un gambeson, et surtout pas sur une os dur et sensible comme le crâne !
Pour info, des cervelières comme ça, y en a plusieurs qui ont été retrouvées à Wisby (1361) mais apparemment sur des soldats, pas des archers.