Page 1 sur 1

Posté : jeu. déc. 25, 2008 5:12 pm
par ansould
Tout est dans le titre, désolé si le sujet à été déja abordé.
Perso je trouve ce point trés important mais quid des sources?
J'ai quelques fois eut l'impression de voir que cela apparaisait clairement sur des gisants.

Posté : jeu. déc. 25, 2008 6:30 pm
par medieviste
Ben ça se discute même pas : pour.

J'ai étudié plusieurs hauberts du XIIe au XVe siècles, et sur plusieurs d'entre eux j'ai pu observer non seulement des changements de sens, mais parfois même plusieurs changements de sens sur la même pièce exemple vite fait de tête d'un haubergeon XIVe à Jarville, ou de chausses de mailles XIIIe à Vianden au Luxembourg.

Donc oui, ça existe, on peut même le voir sur des pièces archéos. Maintenant quid de la régularité d'une telle pratique ? C'est ça la vraie question !

Posté : ven. déc. 26, 2008 5:38 am
par Yvan de Tergate
Changement d'anneaux également. Il est très courant de voir des anneaux de diamètre, voir de section différente sur le même haubert. Exemple : du diamètre 9mm sur les bras et diamètre 7 et 9mm alterné sur le torse (haubert Français du XIIe). Moins de poids sur les parties moins sensibles grâce à des anneaux de section plus importante et plus de protection (mais plus de poids) sur les parties vitales comme le torse.

Posté : ven. déc. 26, 2008 8:05 am
par medieviste
+ 1 ! En effet, j'avais omis de le préciser !

Posté : ven. déc. 26, 2008 8:20 am
par ansould
oui en effet c'est une bonne question, personellement je pense qu'on peut imaginer un maillage standart et certains à la "demande du client" .
+1 yvan, tu m'apprends quelque chose j'avoue que je m'ettais jamais posé la question.
Une autre question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi la 6/1 à été si rare voire inexistante (il me semble qu'il n'y à qu'une seule source irlandaise si j'ai bien vu)

Posté : ven. déc. 26, 2008 8:26 am
par ansould
Même si ce n'est pas histo je me suis fait un gantelet pour le fun et je dois dire qu'il est d'une résistante particuliérement interessante avec une bonne souplesse. En perforation (et encore c'est de l'aboutée en fer doux) il est radicalement plus résistant qu'une 4/1 même si celle ci est faite avec des anneaux plus épais.