Haubert et entre-jambe

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. sept. 23, 2008 6:31 am

Si tu le dis [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Mais je voyais la "rupture" dans le sens des mailles comme une fente (interpétation quand tu nous tiens).

Morbleu, le mystère demeure.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 23, 2008 6:58 am

Dans toute la Biblenski ce sont des mini fentes. J'ai adopté ce système pour mon haubert de piéton. Pas de pb !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. sept. 23, 2008 9:42 am

Image

Voili voilou et si on regarde bien l'entrejambe du personnage central pour moi la fente est longue...euh le tout au sens premier bien sur. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

EN fait la fente a la longueur...qui permet de monter à cheval pour un cavalier ni plus ni moins, je ne crois pas au cavalier assis sur sa maille (j'ai essayé [img]images/icones/icon12.gif[/img] )
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 23, 2008 12:47 pm

Tu oparles du roi qui se fait désarmurer ? C'est aussi une mini fente, comme partout ailleurs.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. sept. 23, 2008 12:59 pm

Ah non! Le gars en casque bleu qui lui pique son haubert, regarde bien on voit très nettement (enfin pour moi, suivant la vitesse du vent et l'âge du capitaine) la fente qui remonte presque à la ceinture au dessus du baudrier.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. sept. 23, 2008 1:50 pm

Ah ouiiiiii!.... Ah ben non, moi non plus j'vois rien à cet endroit là... Peut-être le prolongement d'un pli de la maille dans l'aine, ou même juste rien du tout d'ailleurs. Si on pouvait voir entre le noeud et le genoux, mais là...
Sinon pourquoi pas les deux gars en dessous du roi alors... mais là encore il ne s'agit apparemment que d'une volonté de l'auteur de préciser un peu plus les jambes sous le haubert...
Pour le roi par contre, on voit bien que la fente est limitée à quelques rangs de maille.
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. sept. 23, 2008 3:21 pm

Tout le problème de l'interprétation ça... Mais soyez-en certains... J'ai raison... Image Image Image Image Image (je plaisante, je cois voir ça mais c'est peut être tout autre chose...)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 23, 2008 4:45 pm

C'est pas pour être désagréable, mais je pense tout pareil que mes petits camarades : là où tu vois une fente, j'y vois un pli dans la maille...

Et pourtant, j'aimerais bien y voir une fente ! Parce que plus je vois ces mini fentes dans la bible en ski, plus je m'interroge ! Comment peut-on monter à cheval avec une fente aussi petite ???
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 24, 2008 2:04 am

Yvan de Tergate a dit : Comment peut-on monter à cheval avec une fente aussi petite ???
Ben ça s'expliquerait sans problème si le haubert n'était pas aussi long qu'on veut bien le croire.
Ce que j'en ai vu parmi les rares pièces archéo, c'est soit un haubert "long" (j'entends par là descendant jusqu'au genou) et clairement fendu avec une longue fente, soit un haubert "court" (mi-cuisses) qui du coup n'a pas du tout besoin d'être fendu pour monter à cheval (ou alors une mini fente biblenski !)

Au niveau piècesarchéo, ce que j'en ai vu c'est une écrasante majorité des seconds et seulement deux des premiers !

Mais malheureusement les échantillons archéo sont trop peu nombreux pour faire des stats valables, c'est juste un constat en l'état.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 24, 2008 2:19 am

Je veux bien, mais même à mi cuisse et avec une petite ouverture, à cheval c'est la galère, ça tefait des boudins de partout ! Surtout avec le pommeau et le trousquin hyper développés des selles, ce n'est pas du tout opérationnel et en plus le haubert ne te couvre plus les jambes/cuisses.
Là je doute carrément.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 24, 2008 3:39 am

Pour les boudins, je sais pas trop.
Pour les jambes et cuisses il y a normalement les chausses qui viennent prendre le relais, non ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 24, 2008 4:32 am

Oui, mais je doute que les chausses montent très haut pour éviter de frotter contre la selle. Donc c'est justement à l'endroit de ce joint que le haubert prendrait le realis sur le haut de la cuisse. Ca dépend encore du mode d'attache des chausses...la aussi on peut gloser.
Mais pour l'effet "boudinage", j'ai testé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mer. sept. 24, 2008 6:02 am

Je me suis retapé toute la bible en ski hier soir, que des mini fentes effectivement, mais j'ai remarqué quelque chose d'autre...
les hauberts sont souvent largement évasés sous la taille (un peu comme les chainses, les cottes...). L'absence de longues fentes ne pourrait-elle pas s'expliquer de cette façon ? Si les les hauberts sont "beaucoup" plus larges des hanches au genoux, ça peut compenser l'absence de fente et favoriser la monte et l'assise à cheval... Non ?
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mer. sept. 24, 2008 7:57 am

D'accord avec Bouchard, à cheval s'il n'y a pas d'ouverture à l'entre-jambe, c'est la galère pour monter et une fois en selle la gêne occasionnée.
J'ai une enluminure d'un croisé priant, j'ai pes retrouvé la source, je l'ai donc prise sur un autre site.
L'ouverture permet au chevalier de prier un genou à terre, notez comme le haubert est court.

Image
Enluminure XIII - BL MS Royal 2A XXII, f. 220
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. sept. 24, 2008 8:33 am

De plus à cheval le contact entre la selle et le haubert détériorerait le cuir, non?

HS: imagniez la tête des enlumineurs s'ils savaient qu'on est occupé à mater l'entrejambe de leurs oeuvres "juste pour savoir" Image Image Image
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »