début de maille rivetée...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

mar. août 02, 2005 4:27 pm

bon et bien voili voilou, je me lance pour m'en faire une aussi... Image

voici les anneaux une fois aplatis : Image

Image


et voici lorsqu'ils sont rivetés :

Image

par contre, pour le temps passé, c'est ennorme:

pour enrouler le fil, le couper, l'aplatir, le percer, le positionner, et le riveter, j'ai passé 1h58 pour faire 20 anneaux... Image
pour l'instant, la performance est médiocre... mais je sent que ca vient.
aller, plus que 15kg... Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 03, 2005 2:29 am

Bravo ! Je suis scié ! Par eil pour notre Bourguignon qui commence à avancer !
[img]kator/smiley41.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

mer. août 03, 2005 4:31 am

et qui, soit dit en passant, avance beaucoup plus vite que moi... :lol:
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. août 03, 2005 6:39 am

environ 6mn par anneau, ça fait long effectivement !
(surtout comparé aux non rivetés ou j'ai une moyenne de 10s)

Par contre, perso, en riveté, je fais environ du 1,30mn / 2mn par anneau.

Tu t'y prends comment pour percer tes anneaux, avec une pince qui est bricolée pour, ou bien à la perceuse (plus long) ?

Coté rivets, les tiens ont l'air ronds/cylindriques vu d'ici...
Si oui, ils ont une tendance à ressortir de l'autre coté quand on les met, et ça fait perdre du temps aussi, ça.

En clair, tu t'y prends comment, qu'on voit si il y aurait moyen de trouver du "gain de productivité" ? :p
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

mer. août 03, 2005 6:48 am

super dargaard2 !
je te souhaite bon courage pour la suite : motiv...motiv...!

pour ma part, entre 1mn/1mn20 par anneau sans moyens éléctrique (tout à la main), allez la course à la rapidité est lancée !!!
dis dargaard tu mate les têtes de rivet avec quel instrument ?
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

mer. août 03, 2005 7:55 am

pour percer, j'ai essayé avec une pointe dure, mais j'ai éclaté les anneaux. du coup, je le fait à la perceuse à colonne. (je sais, c'est de la triche, mais j'ai pas trouvé d'autre moyen)
le fil pour l'anneau, c'est du 1.8, et pour le rivet, je prends du 1.3. je le mate avec un marteau, une bouterole, et un petit trou sur un bloc d'acier (ceux que l'on voit à gauche des anneaux)

par contre, dans les 6mn, je compte tout, cad du fil de fer en 1.8 à l'anneau placé avec les autres, et rivetés... vous aussi?
thrud
Messages : 275
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am

mer. août 03, 2005 12:45 pm

tres beau travail bon courage
c'est le debut qui est le plus dur apres tu te vois avancer et là ça motive

thrud
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

mer. août 03, 2005 4:43 pm

Oui mais là tu dois attendre avant de te voir avancer je pense... Image
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

jeu. août 04, 2005 6:30 am

dargaard2 a dit :
par contre, dans les 6mn, je compte tout, cad du fil de fer en 1.8 à l'anneau placé avec les autres, et rivetés... vous aussi?
1mn/1mn20 tout compris également...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 04, 2005 6:48 am

J'ai vu la réalisation de Philippe le Rouge hier soir, c'est vraiment top ! Rien à voir avec les anneaux ronds, et je crois que je ne vais plus regarder ma maille de la même façon... :gla:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

jeu. août 04, 2005 7:01 am

c'est vrai, ca fait bizard, je suis en train de faire en parallele un haubert avec camail et moufles en 1.8/8 galva bout à bout, et ben je prends moins de plaisir à le faire, en voyant ce petit bout de riveté qui ne demande qu'a etre complété... :lol:
par contre, c'est loint d'être fini, c'est long, je me fais penser à un gosse qui a un nouveau joué, quand je rentre le soir du boulo, j'ai qu'une envie, c'est de me mettre dessus... du coup, les tâches ménagères en prennent un coup.. :lol:
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. août 05, 2005 5:09 am

dargaard2 a dit : pour percer, j'ai essayé avec une pointe dure, mais j'ai éclaté les anneaux. du coup, je le fait à la perceuse à colonne. (je sais, c'est de la triche, mais j'ai pas trouvé d'autre moyen)
le fil pour l'anneau, c'est du 1.8, et pour le rivet, je prends du 1.3. je le mate avec un marteau, une bouterole, et un petit trou sur un bloc d'acier (ceux que l'on voit à gauche des anneaux)

par contre, dans les 6mn, je compte tout, cad du fil de fer en 1.8 à l'anneau placé avec les autres, et rivetés... vous aussi?
Bravo à toi ! belle perf! Déjà que la maille simple me gave alors j'imagine la chose...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 05, 2005 5:47 am

Vi vi, 1mn 30 aussi environ comme Etienne, depuis le "j'attrape la bobine de fil" à "Ayè c'est rivetationné" Image. Temps mesuré sur la fabrication d'une vingtaine d'anneaux "témoins".

Et sans électricité (sauf la nuit au plafond pour voir clair quand même Image )

J'avais tenté la perceuse aussi à une époque, mais je trouve ça plus long que la pince qui fait une tite fente...

Par contre bon courage avec les rivets en fil rond, perso j'ai arreté pour cause de Image"mais arrèèète de te barrer de l'autre coté"Image

Comme je fais une fente dans mes anneaux, comme rivets, je découpe des petits triangles de métal (en vrai fil écrasé à la main) qui se coincent alors tout seuls dans la fente et qu'il n'y a plus qu'a crabouiller avec une pince plate.Image

Par contre en parlent de crabouiller, perso, je n'écrase que les parties de l'anneau destinées à se recouvrir, ça me fait p-e gagner du temps aussi, ça... (par contre à diamètre de fil et d'anneau égal au départ, la tienne sera plus étanche aux trucs pointus, vue que tu laisses des trous plus petits entre les anneaux)

Si ça peut donner des idées ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
sir icthus
Messages : 152
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 12:00 am
Localisation : Nimes

ven. août 05, 2005 9:28 am

Ben moi je trouve sa super!

Mais j'ai une chtite question. Le fil 1.8 que vous prenez, c'est le meme que le fil utilisé pour faire une cotte de maille "normal" ( sans rivet), cad une bobine de fil ?

Et aussi pour faire le rivet, si j'ai bien compris vous prenez un autre morceau de fil de fer plus petiti, vous le mettez entre les deux anneaux, et apres vous tapez dessus pour qu'il bloque les deux cotés, c'est sa??

Voila j'ai fini avec mes questions Image et bon courage pour la suite !!!!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »