En effet, des gens très sérieux ont cherhcé et trouvé des explications aux légendes type licorne mais ce n'est pas le sujet, je te renvoie à l'institu virtuel de cryptozoologie (tu vas te marrer sur certains trucs et te dire "tiens c'est vrai" sur certains autres
La couleur du cheval est la même que celle du habert d'arrière plan: le gris pour le haubert et le cheval (devenu bleu pourquoi? vieillissement? gôut esthétique de l'artiste?.
La phrase est effectivement isolée de son contexte mais le propose de l'enseignant dans ce cas était que le simple fait de trouver un document doit faire réfléchir l'historien (et dans notre cas le reconstituteur.
Je te ferai aussi remarquer les deux couleurs de haubergeon sur la deuxième enluminure: l'un manifestement métallique les autres plus noirs (Ternis? Oxydés? Teintés?)
J'élargis le propos: on vend des anneaux noirs ou des haauberts tout faits, noirs...Sont-il historiques? (Soyons clairs on achète un haubert XIII° de forme et de réalisation correcte pour la première moitié de ce siècle, mais les mailles en sont noires, est il correct?)
J'aurais tendance à dire oui et non: oui car les hauberts se ternissaient à l'usage et devaient s'enrugnir (terme XIV° mais bien sympathique) non car on ne les fabricait sans doute pas noirs. (quoi que reste à prouver, les mailles conservées sont bien plus sombres que les mailles "modernes" les plus répandues.
En sachant que de toute façon RIEN de ce que nous faisons n'est JAMAIS totalement historique car il persiste toujours au moins une étape où les techniques/matériaux/outils...d'époque ne sont pas utilisés.
Par ailleurs, pour les exemple animaliers que tu donnes, il faut évidemment faire la part des représentation où l'allégorie est évidente, les bestiaires ne sont évidemment pas les meilleures sources si ce n'est pour l'héraldique et sont d'ailleurs recopiés sauf pour les illustrations des bestaires antiques romains pour la plupart et grecs (je crois)
Le souci est quand l'allégorie peut être soupçonnée (comme ici: ne met on pas simplement le roi en évidence par un prcédé pictural) mais n'est pas évidente.
Enfin, évidemment qu'il y a des sirènes dans la Meuse à Liège, tu n'en doutes pas, j'espère
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...