Eh bien si, c'est justement une question de qualité de maille, indienne ou pas (mais indienne surtout !)Réchignac a écrit :Ce n'est pas qu'une histoire de maille indienne. C'est aussi une histoire de type de rivetage.
J'ai pu remarquer qu'à la traction (comme le problème de Yvan) le rivet en coin tient mieux que le rivet rond.
En fait il faudrait que la zone à riveter ne soit pas aussi applatie et la solidité serait de mise. Car le fait de trop écrasait cette zone écrouît à mort et casse comme le ferait un acier trop trempé.
En fait les tests dont je parle ont été faits sur des mailles rivetées à rivets ronds, et c'est justement là que le fil a cédé mais pas le rivetage, ça en dit long sur la qualité du rivetage.
D'autre part, aucun risque de rupture du fait de l'écrouissage justement parce que les mailles médiévales étaient recuites systématiquement : les études métallographiques sont unanimes à ce sujet. Et les types qui ont refait des mailles historiques (Erik Schmid et d'autres encore) ont justement recuit les mailles avant assemblage pour les modeler mais aussi pour les percer et les riveter plus facilement.
Or les mailles indiennes ne sont justement pas recuites, donc fortement sujettes à la casse.
Ensuite il y a bien entendu un gros souci dans la zone de rivetage qui n'est plus à prouver non plus.
Ceci dit, la maille indienne, on la paie pas cher du tout et on l'a tout de suite. Qualité pas terrible, prix faible, délai rapide.
Les mailles vraiment histo sont hors de prix et avec des délais de plusieurs années, mais ça résiste à 100 livres !
Tout est dit !