Page 1 sur 2
Posté : mar. avr. 15, 2008 8:52 am
par mark

[
Voici une photo d'armure qui me sert de marque-page depuis mes 15 ans. Elle me faisait rêver. Je l'ai découpé dans un vieux livre d'histoire scolaire. Sous la photo on peut lire la mention "Armure fin XIVe siècle". Avec mes connaissances actuelles, je doute quelle soit vraiment d'époque, surtout que j'ai une illustration de Violet-le-Duc qui y ressemble fortement. Ne serait-elle pas une "reproduction" du XIXe. De plus le plastron qui semble être fait en cuir tresser et la "jupe" ne sont pas très convainquant.Pouvez-vous éclairer ma lanterne???
Posté : mar. avr. 15, 2008 8:54 am
par mark
Je suis vraiment navrée j'ai encore fait une connerie avec la taille du document. Veuillez m'excuser.
Posté : mar. avr. 15, 2008 9:02 am
par mark
[img]
http://pic.aceboard.net/img/12392/7093/1208267956.jpg[/IMG
La voici d'une taille lisible.
p.s: Merci Hartmod
Posté : mar. avr. 15, 2008 9:03 am
par mark
Posté : mer. avr. 16, 2008 8:13 am
par mark
Je viens de rendre compte que je n'est ouvert ce sujet sur le bon forum....je ne fais que des conneries! Je n'avais pas fais gaffe qu'il n'était question que de maille. Pourtant avec un nom comme "Le coin du haubergier"......Je suis un étourdis.
Posté : mer. avr. 16, 2008 1:04 pm
par pierre leroux

Tiens comme photo c'est plus exploitable, et si non avant que le sujet ne change de place, je pense aussi que c'est du pur délire, seul le casque me semble authentique, bon après je me trompe peut être...
Posté : jeu. avr. 17, 2008 4:19 am
par medieviste
Je veux pas dire d'âneries, mais il me semble que c'est une des armures exposées au musée de l'Armée...il y a plusieurs dizaines d'années : des répliques faites dans l'esprit VlD, ttalement fantaisistes.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 5:20 am
par morimont
J'ai un bouquin, Encyclopédie de violet le duc(C'est vrai qu'il y a des choses assez zarb la dedans)et cette armure me fait beaucoup, penser effectivement aux illustration présente dans se bouquin..0
Posté : jeu. avr. 17, 2008 7:22 am
par mark
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour vos réponse. Viollet-le-duc a encore sévit.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 8:24 am
par vuillem
Non, c'est une des figurines de 30 cm de haut qui fait parti de la collection du colonel ou du général machin exposée pas loin de la cafet' des Invalides. C'est avec toute la série de guerriers qui s'étend de la Préhistoire jusqu'au guerre XIXeme. C'est effectivement largement inspiré de VLD, mais c'est un peu plus récent. Faut juste pas perdre de vue que si cette photo vient d'un vieux bouquin, la plupart des connaissances en France sur l'armement médiévale jusque dans les années 1970 reposait sur ce genre d'imagerie XIXeme. Pour l'époque (début XXeme), cette série de de figurines est géniale.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 8:37 am
par mark
Ce serait une figurine? Impressionnant si c'est le cas, vue la, précision. Mais maintenant à bien regarder, elle me fait penser au marionettes siciliennes représentants des personnages en armures, elle font 50 cm environ, et sont moin bien faites que celle-ci. Si toutefois c'est bien une figurine.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 8:38 am
par mark
Ou peut-on voir cette serie de figurines???
Posté : jeu. avr. 17, 2008 8:42 am
par morimont
I'm Chocing
Chapeau bas au createur de cette collection^^
Posté : jeu. avr. 17, 2008 9:17 am
par mark
Morimont a dit : I'm Chocing
Chapeau bas au createur de cette collection^^
Parfaitement!!!
Posté : dim. avr. 20, 2008 5:16 pm
par medievalmarc
Si je puis me permettre..il y a certes une série de figurines en armes au Musée de l'armée,mais sur l'armure qui nous concerne,ce n'est pas le cas.
Il s'agit bien comme il a été dit plus d'une fantaisie du XIXe, qui fut exposée au musée des invalides pendant de nombreuses années avec une autre série de mannequins échelle humaine. pour cetaines de belles repro bien faites mais des fois tres fantasmées..
On les a retrouvées aussi bien plus tard dans divers livres français et étrangers,sous forme de dessins à la VLD ou photo et Lauros girAudon étant le détenteur de droits de repro pour les photos..le musée alors n'avait pas de service photo et faisait appel à des photographes extérieurs..
Donc par la suite dans un soucis "d'historicité",le conservateur d'alors a dû juger utile de remiser ces mannequins et armures de carnaval dans les réserves vers la fin du XXe siècle,là dessus je n'ai pas d'info précise. Mais on fait comme si elles n'avaient jamais existées...sur la photo présentée on voit le parquet d'une salle du musée...et la plinthe..