Page 1 sur 1
Posté : mer. janv. 16, 2008 11:57 am
par orcrist
Bonjour !
Je suppose à juste titre que cete question est maintes fois posées, cependant, je la repose !
Quel diametre de fil dois-je prendre pour faire un camail et un haubergeon un tant soit peu solide ?
( Je ne veux pas faire les deux en même temps, je souhaite juste qu'ils aillent bien ensemble ...)
Je pensais prendre une tige de 8 mm , du fil de diamètre 1.5mm, est ce suffisant ?
Merci !
Posté : mer. janv. 16, 2008 1:38 pm
par markus
Un diamètre de tige 0.8mm? lol..pour la tige ok pour du diamètre 8, mais je te conseille plutôt du 1.8 pour le fil
Posté : mer. janv. 16, 2008 3:19 pm
par orcrist
Tu penses qu'avec du 1.5 mm de diametre ça risque de ne pas tenir ?

Posté : jeu. janv. 17, 2008 12:58 am
par guillaume aigret
Ben pour moi les anneaux de mon haubert sont en diam.8
pour une section de 1.8mm.
Mais si je devais en refaire un,je prendrais une section de fil plus petite 1.6 ou 1.5 mm ( en plus c'est histo au niveau section de fil ).
Posté : jeu. janv. 17, 2008 7:22 am
par markus
Bah j'ai un ami qui a une cotte en 1.5, et les anneaux tiennent pas des masses..surtout en dessous des bras et du col. Après tu peux prendre du 1.5 et renforcer les parties sensibles en doublant les anneaux. A toi de voir
Posté : jeu. janv. 17, 2008 10:45 am
par orcrist
Meric pour ces quelques conseils, je pense que je vais tenter le 1.8...
Je veux qu'elle tienne ma maille ! ! !
Posté : jeu. janv. 17, 2008 1:30 pm
par golem
lulu a dit : Bah j'ai un ami qui a une cotte en 1.5, et les anneaux tiennent pas des masses..surtout en dessous des bras et du col. Après tu peux prendre du 1.5 et renforcer les parties sensibles en doublant les anneaux. A toi de voir
Je connais un débile qui les a tous soudé à la brasure Ag: moi.
Rhâââââ!!! 55000 anneaux!!!
Posté : jeu. janv. 17, 2008 4:27 pm
par markus
oO lol bah chapeau ^^..en plus j'imagine que t'as dû les limer pour pas que ça accroche après..
Posté : ven. janv. 18, 2008 11:52 am
par golem
lulu a dit : oO lol bah chapeau ^^..en plus j'imagine que t'as dû les limer pour pas que ça accroche après..
Pas besoin, quand on connait...
Posté : ven. janv. 18, 2008 3:44 pm
par orcrist
N'y a t'il donc pas un diametre de fil ou ils ne s'ouvriront pas ?
Normalement, ça devrait tenir ! ! !
Je comprends pas ...
Posté : sam. janv. 19, 2008 6:23 am
par golem
Ben simplement abouté, il faut du gros en fer doux.
Maintenant, si tu as les moyens, prends-les en acier de corde à piano. Là, ça tient. tu peux avoir ça avec une fabrique de ressorts: tu demande X anneaux, tel fil, tel diamètre interne, issus d'un ressort à spires jointives. Tu auras ainsi des anneaux avec un léger décalage entre les deux bouts, qu'il suffira de redresser (comme de toute façon, il faut les tordre pour les monter...), je m'approvisionnais là, c'est en Dordogne, à Thiviers:
rapic@wanadoo.fr
Cependant, tu auras sûrement moins cher chez les Teutons...
Posté : mer. avr. 16, 2008 5:32 am
par morimont
Il existe aussi la maille "grover" pareil si tu a les moyen.A la base se sont des rondelles toute petit de plomberie, en inox (mais bizare elle brille pas...enfin bref elle sont déjà plate et ya plus qu'a assemblé , sa tient j'ai déjà vu une démo de sa en combat avec un pire bourrin , ya aucun problème.Par contre sa se vend par petite boite le mieux que t'ai a faire ce daller dans une usine direct^^
Posté : mer. avr. 16, 2008 9:52 am
par gari_
8mm de diamètre intérieur pour du 1.8mm de section de fil, c'est suffisant pour faire de l'aboutée (je dois revenir dessus une fois par an pour remettre quelques anneaux sous les bras, et encore...).
Par contre, c'est TRES lourd (beaucoup plus que l'équivalent historique).