Brunisseur de métaux sur maille galva...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 25, 2008 8:34 am

Je me permets de faire un sujet aussi la dessus:
J' ai donc un haubert abouté et galva...
Pour le coté non riveté je pense pouvoir passer au travers des éveventuelles critiques (a ce que j' ai cru comprendre, le riveté ne serait pas "obligatoire" pour du fin XIe, debut XIIe pour un miles siculo normand en contact avec le moyen orient)par contre le coté clinquant est rédhibitoire.
Certains ont tenté le bain d' eau salé+soleil pour virer le galva; on retrouve l'aspect de l' acier mais aussi la rouille.
Je pensais a une autre approche mais je ne sais pas si elle est réaliste, n' ayant pas testé, et donc je voulais qqes avis:
Serait il possible d' utiliser les produits type brunisseur pour métaux pour donner un aspect plus authentique tout en gardant l'interet anticorrosion du zinc?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 25, 2008 9:28 am

Un petit bain de vinaigre fonctionne bien. Mais à faire en extérieur ou dans un lieu bien ventilé.

En dosant bien la durée de ton trempage (pas de méthode, c'est totalement empirique), tu peux arriver à une teinte plus proche de l'acier sans pour autant virer totalement le galva.

Concernant l'abouté, on trouve de nombreuses traces de mailles aboutées au moyen-orient et effet. Ensuite, pour un mile siculo normand...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 25, 2008 9:40 am

j' ai lu a droite a gauche (je repense a un pdf trouvé sur le net, peut etre un mémoire ou une these universitaire) qui indiquait que les croisés s' équipaient largement sur les champs de batailles; on arborait fierement tel ou tel équipement pris a l' ennemi.
d' ailleurs j' ai des bottes "ferey" que j' essaie de justifier comme prise a un cavalier seljoukide (la forme ne convient pas mais bon, premier achat j' ai craqué)

HS: on est presque voisin, je suis sur La Gacilly et souvent a Comper.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 25, 2008 10:03 am

Gildarn a dit :
d' ailleurs j' ai des bottes "ferey" que j' essaie de justifier comme prise a un cavalier seljoukide
Ouille ! Ne crie pas cela trop fort !

Si tu parcours bien ce forum, tu verras de nombreuses fois répétée la même chose : une bonne démarche n'est pas de chercher à justifier un élément que l'on souhaite porter, mais à l'inverse de porter des pièces justifiées par la création d'un personnage cohérent.

Il ne faut donc pas faire : "tiens, j'ai des bottes "ferey", qu'est-ce que je peux trouver comme personnage qui peut "coller" avec ça ?".
Mais il faut faire à l'inverse : "Je veux faire tel personnage, quel équipement dois-je acheter / fabriquer pour le reconstituer ?"

Rassure toi, la plupart des gens ont fait cette erreur... C'est bien pour cela qu'on répète toujours les mêmes chose sur le forum !
Gildarn a dit :
HS: on est presque voisin, je suis sur La Gacilly et souvent a Comper.
Enchanté "presque voisin" ! :)
Dit, un piéton début XIIIe... Disons, 1214, ca te brancherait pas ? :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 25, 2008 10:12 am

Oui la je tends le baton pour me faire battre; apres de tres longues soirées de lecture sur le forum je commence à voir les erreurs de débutants. j' en ai deja fait plein, j' essaie de rectifier au fur et a mesure.

lol j' ai pensé bouvines en meme temps que je voyais le gros cartouche sous ta réponse lol.

Tu recherches du monde? (edit: je consulte le forum bouvines que je ne connaissais pas, honte a moi)
Probleme mon perso "sudiste" est plutot avancé et j' ai passer commande a Golem d' une jolie lamellaire de cuir.
Sinon cette année c' est un peu rappé, je suis bien résident breton mais je bosse sur paris pour au moins 6 mois, je rentre qu' un ou deux we par mois... mais en fin d' année je rentre au pays (et glandouille de 6 mois, vibe l' intemittence du spectacle) j' aurai du temps...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 25, 2008 10:32 am

Gildarn a dit :
lol j' ai pensé bouvines en meme temps que je voyais le gros cartouche sous ta réponse lol.

Tu recherches du monde?
Le projet dans son ensemble cherche du monde. Plus on est de fous, plus on rit :)

Ensuite, je pense qu'il est sympa de créer des petites "sections" régionales autour du projet global. Ca permet de facilement se rencontrer, discuter, etc.

Le cahier des charges piétons est strict mais au final très accessible. Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de cela :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... uvines.htm
http://collectifbouvines1214.aceboard.fr/i-245539.htm

La parenthèse est close !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »