Maille dite Normande

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean de touraine

ven. févr. 23, 2007 12:47 pm

Bonjour à tous,j'aimerai savoir votre avis sur la maille Normande:si vous la trouvé historique ou non,si vous pensez que je peux l'employer pour faire de la reconstitution médiévale(un Normand au 12ème-13ème siècle)?
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
gilles le latté

ven. févr. 23, 2007 1:03 pm

si tu parles bien de la maille aux anneaux principaux reliés entre eux par des modèles réduits, elle n'a pas d'existence avéré en Europe à cette époque. il semble bien que la maille quatre en un classique rivetée ai été la seule en utilisation.
en stand-by
jean de touraine

ven. févr. 23, 2007 1:19 pm

Ok merci, et vous pensez que l'ont ne peut donc pas l'utiliser pour la reproduction au 12ème siècle??
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
jean de touraine

ven. févr. 23, 2007 1:38 pm

Alors merci pour votre avis et si quelqu'un trouve une info qui pourrai me servir,nésitez surtout pas...
oudard

mar. nov. 20, 2007 1:45 am

[img]kator/smiley97.gif[/img]

Un p'tit up pour savoir si quelqu'un a du nouveau sur le sujet.

La maille normande a-t-elle existé ou s'agit-il juste d'une mauvaise interprétation iconographique de Broigne annelée?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
brunal

mar. nov. 20, 2007 10:05 am

La "maille normande" telle qu'elle s'est répandue dans l'imaginaire médiéphile français, est due à une interprétation graphique d'Eugène Violet le Duc, à partir de la broderie connue sous le nom de "tapisserie de bayeux".

Vu la précision des détails de l'armure corporelle sur la broderie, il est impossible de savoir ce que celà peut en fait représenter, il pourrait tout aussi bien y avoir des écailles au lieu de mailles.

En Europe, pour la période médiévale, et hors points spéciaux ponctuels (lors d'agrandissements par exemple), à ma connaissance, seule la maille 4 en 1 normale est connue.

Par contre au japon, on retrouve parfois la "maille normande" cousue sur les manches en soie de l'armure, en petit morceau, au niveau des coudes.
Les petits anneaux de liaison entre les "gros" sont ovales et non ronds.

(Sur les modèles que j'ai pu voir, les gros anneaux font entre 4 et 6mm de diamètre interne pour un fil de moins d'un mm de diamètre, et les petits anneaux sont souvent en fil plus fin et taillés au plus juste. Et tous ces anneaux (petits et grands) sont soudés (ou rivetés? je n'avais sur moi qu'une loupe pour voir les détails).
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
oudard

mar. nov. 20, 2007 10:30 am

brunal a dit : La "maille normande" telle qu'elle s'est répandue dans l'imaginaire médiéphile français, est due à une interprétation graphique d'Eugène Violet le Duc, à partir de la broderie connue sous le nom de "tapisserie de bayeux".
C'est exactement ce que je sous entendait.

La maille dont tu parles est celle-là?

Image

J'ai trouvé ça ici: http://www.sengokudaimyo.com/katchu/katchu.ch03.html

Une planche montrant les différents types de maille utilisée au Japon
Image

Existe-t-il des équivalents du haubert chez les japonais, ou est ce uniquement un complément à d'autres protections?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
brunal

mar. nov. 20, 2007 11:25 am

Oui c'est bien de celà dont je parlais ;)

La plupart du temps les mailles japonaises ne sont utilisées qu'en complément des pieces d'armures "normales" pour protéger des zones d'articulation que les pieces rigides ne peuvent protéger.

Cependant , sans aller jusqu'à l'armure complète de mailles, ils utilisèrent des petites plaques en métal de forme diverses ( carrées ou hexaonales pour celles que j'ai vu jusqu'a présent) et ne se chevauchant pas, reliées entre elles par de la maille en bandes plus ou moins larges et de point divers.

Le casque est pour ce type d'armure, pour le protège nuque, similaire à l'armure de torse, mais la bombe est constituée de "parts de tartes" bombées reliées entre elles par des bandes de mailles...

La souplesse de ses armures d'un nouveau genre (si je me souviens bien, apparition au XVIeme siecle), ainsi que leur facilité de rangement en vrac dans une petite caisse leur fit mériter le nom "d'armure pliante" soit "Tatami do" dans la langue de la jolie Yuri Ebihara

Voici un exemple (pas de Yuri, pour ça cliquez son nom, mais de tatami do) :
Image
Image
a noter que les carreaux sur les manches de l'armure en haut à gauche, c'est pas du tissu à carreaux, mais un "filet" de mailles
De nouveau en ligne :
oudard

mar. nov. 20, 2007 12:48 pm

brunal a dit :

Voici un exemple (pas de Yuri, pour ça cliquez son nom, mais de tatami do)
Sympa Image

Sinon, toujours sur http://www.sengokudaimyo.com/katchu/katchu.ch03.html

Image

Image

Par contre je n'ai pas trouvé de vues générales pour se faire une idée de l'ensemble
brunal

mer. nov. 21, 2007 5:35 am

Beaux gros plans, vu d'ici, ça m'a l'air de protections de bras ou jambes plutot que torse, mais le principe est là.

Il y en a une belle au musée de l'armée qui est exposée, (une aussi au metropolitan de new york (de cavalier monté), mais là ça fait un peu loin pour aller voir, et bizarrement je n'en ai pas vue à Tokyo!)

Faut que je fouille mes quelques kilos de bouquins sur l'armure japonaise, je dois en avoir au moins un exemple.

Voici un exemple en petit dessin :
Image
(tiré de là : http://www.geocities.com/normlaw/page9.html )

Sinon, pour en revenir à la question, pas d'armure intégrale en mailles pures au japon.
De nouveau en ligne :
liudolf

mer. nov. 21, 2007 3:26 pm

système intéressant, à votre avis est ce que ca aurait pu être appliqué sur les kolontar russes (ça)?
Image

Je suis en train d'en faire un avec la technique classique de mailles et le décalage d'un anneau par rang complique bien les choses.
golem

jeu. nov. 22, 2007 1:01 am

N'hésite pas à changer le sens des mailles entre les plaques. C'était courant, voire systématique.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
brunal

jeu. nov. 22, 2007 4:44 am

Sinon, avec trois rangs de mailles entre les plaques (ou un autre nombre impair) et tu ne devrais plus avoir de problème de décalage !

(et pas besoin de fabriquer des petits anneaux) :)

De plus une bande de trois anneaux, c'est le minimum pour avoir de la maille qui ne soit pas en fait une chaine !

Sinon, sur les kolontars, les plaques ne sont elles pas par dessus la maille au lieu d'entre les plaques contrairement aux "tatami do" ?
(ceci est bien une question, pas une affirmation)
De nouveau en ligne :
liudolf

jeu. nov. 22, 2007 12:08 pm

J'avais bien vu le point d'interrogation, gars. Heu non je ne crois pas, mais tu me fais douter: je vais voir.

Démonter tout, refaire tout, merde je serai jamais prêt l'année prochaine Image
liudolf

ven. nov. 23, 2007 6:55 am

Image
Voilà j'ai trouvé cette copie là sur un site russe: il y a bien trois rangs entre chaque plaque et elles ne semblent pas dessus. Bon je fais comme ça alors.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »