Page 1 sur 1
Posté : lun. sept. 03, 2007 4:39 pm
par herr heinrich
bonjour a tous, voila, je voudrais me séparer de mon haubert abouter et faire un pas de plus vers l'historicité, pour ce faire, je voudrais me faire un haubert en maille rivée, mais je ne sais pas vraiment comment faire...
quelqu'un peut m'aider?
Posté : lun. sept. 03, 2007 6:38 pm
par lolek tdp
Voilà le lien vers le tutorial de Ars Fabra.
http://perso.orange.fr/steeve.mauclert/ ... st_18.html
Sinon, en marquant "maille rivetée" dans "recherche" sur le forum, catégorie "le coin du haubergier" tu trouves plein de posts...
Allez, notamment celui-là (chuis sympa, il se fait tard)
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Posté : mar. sept. 04, 2007 3:51 am
par Yvan de Tergate
Une solution intermédiaire est d'acheter des anneaux à river (chez Histoire vivante par exemple). Un peu plus chers, mais moins longs. Tout faire soit-même, y compris la fabrication des anneaux à river est extrêmement long !
Par contre, suivant la période que tu représentes, tu ne trouves pas forcement des anneaux histo corrects en vente, notamment pour les périodes avant le XIVe.
Posté : mar. sept. 04, 2007 4:21 am
par hellin
Je ne sais pas où tu es situé en Belgique mais Steeve Mauclert est présent sur la foire de Douai (59) toute cette semaine... Si c'est pas trop loin pour toi, il aura peut-être un de ses kits que l'on peut voir sur le site d'Ars Fabra dont le raccourci a été rappelé par Lolek.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Si je peux j'y vais moi même faire un tour ce week-end (quoiqu'il y a la fête méd de Bellaing ce même week-end, verrais bien...)
@ +
Posté : lun. oct. 01, 2007 7:56 am
par herr heinrich
Par contre, suivant la période que tu représentes, tu ne trouves pas forcement des anneaux histo corrects en vente, notamment pour les périodes avant le XIVe.
ce serait pour du XIIIe, donc des anneaux ronds si je ne dit pas de betises...concernant les kits histoire vivante, ils fournissent tout le matériel?
Posté : ven. oct. 05, 2007 4:30 am
par deny de cornault
Tu n’es pas le premier que je vois dire que les anneaux ronds sont de rigueur pour le XIIIème.
Sur quoi cette affirmation est-elle basée ?
Sur les divers échantillonnages récoltés à droite à gauche par les membres du forum, ou autre chose ?
Posté : ven. oct. 05, 2007 6:19 am
par Yvan de Tergate
L'anneau rond n'est pas de rigueur, c'est juste le seul truc historique que l'on peut trouver dans le commerce. Pour le XIIIe, on a plutôt une majorité d'anneaux lenticulaires, le rond venant en second dans ce que l'on trouve couramment pour cette période. Le plat n'apparaissant pas avant le XIVe.
Ces infos proviennent de l'observations et de l'études de mailles histos faites par différentes personnes (Medieviste, Smaragde, etc) et de données récoltées dans des ouvrages ou des articles.
J'ai synthétisé dans le petit document ci-dessous ces informations en essayant de me concentrer sur les mailles Européennes ou supposées Européennes (c'est notamment pour cela qu'il manque de nombreuses mailles présentées par Smaragde).
Si vous avez des infos à me transmettre pour compléter, j'en serais ravi
http://www.kernaud.net/pub/Maille/Typologie-Maille.pdf
Posté : ven. oct. 05, 2007 3:31 pm
par Isarn
Intéressante ta doc récapitulative Yvan ... merci !!!
Tu peux rajouter cette référence : il s'agit d'un haubergeon, daté des environs de 1450. Il pèse 7 kg et est constitué de 80000 anneaux. Vu au musée d'Azincourt cet été.

Posté : sam. oct. 06, 2007 2:21 am
par medieviste
Très intéressante pièce, Isarn !
As-tu remarqué que sur la photo en gros plan il semblerait que la plupart des mailles soient semi applaties (un rond légèrement écrasé) bien qu'on puisse voir une ou deux mailles qui semblent être rondes (au moins sur une section de l'anneau)
Par contre je suis très sceptique quant à la façon de compter les mailles : 80000 anneaux pour un haubergeon ? Sachant qu'il faut compter environ 40000 mailles de 8 mm pour un haubert taille "standard" (175 cm pour 75 kg environ) il faudrait que les mailles du haubergeon soient d'un diamètre intérieur de 3 mm pour justifier un tel nombre. Ne serait-ce pas une erreur de calcul des responsables du musée ?
Belle pièce en tout cas, et en bon état qui plus est !
Merci !
Posté : sam. oct. 06, 2007 4:15 am
par Isarn
Ha ... c'est possible qu'il y ait une erreur de calcul ... j'avoue ne pas avoir refait ce calcul ...
J'ignore d'ailleurs si cette pièce appartient au musée d'Azincourt puisqu'il s'agissait d'une expo temporaire si je me souviens bien ...
Je sais, pour l'avoir rencontrer, qu'un forumiste travaille à ce musée ... s'il voit ce post et qu'il peut nous en dire plus éventuellement ...
Comme toi Médiéviste j'ai été surpris de l'épaisseur des anneaux ... qu'on peut classer dans les "anneaux plats" ...
Surpris par ce grand amigaut également ...
En tous les cas, ça avait l'air costaud !!
