Poids des mailles rivées : plat vs. rond

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 25, 2007 4:07 am

Depuis le temps qu'Isarn me parlait du poids de son haubert rivé, j'ai enfin pu le sous-peser ce week-end. Et bien, quel choc ! Il est vraiment hyper "léger" comparé à mon gros haubert abouté.

Mais voila (ben oui, y'a un mais, vous me connaissez !) c'est de la maille plate. Je n'irais pas discuter ici de l'historicité de la maille plate au XIIIe, mais plutôt du poids de ces petites bêtes.

Est-ce que cette grosse différence de poids entre de l'abouté et du rivé s'applique également pour les mailles rondes ? Cela voudrait dire que l'on diminue le diamètre du fil. Or, sur mon haubert en abouté, le fil est déjà pas très épais (1,6mm)...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. sept. 25, 2007 6:13 am

J'ai pas tout bien compris ton dernier paragraphe...

Mais en gros :
avec la maille rivetée (plate ou pas) il est possible de prendre du fil nettement plus fin qu'avec la maille aboutée, pour une résistance au minimum équivalente. Donc, on peut faire bien plus léger.

Par exemple, mon haubert abouté de 15kg (que je porte sur mon avatar) est en fil de 1,5mm (pour des anneaux de 6mm), si il était rivé, j'aurais pu utiliser pour une solidité supérieure du fil de 1mm, et il ne ferait, aux approximations près, que 10kg, soit un gain d'un tiers du poids.


Avec de la maille plate non rivée, là, à volume de métal égal, on à une maille qui cache plus de surface :

Du fil de 1.5mm de diamètre, si on le laisse rond, ne couvrira que 1,5mm de large (et encore avec des bords fuyants).

Par contre si on l'écrase, au maximum, à périmetre constant, on va obtenir une surface couverte de (1.5 * pi)/2 soit 2.35 mm de large donc en gros 50% de plus de surface couverte par le même fil.

(bon ok, si on écrase autant, un moustique peut piquer à travers)

Enfin donc, des anneaux plats couvrent plus de surface => donc on peut en mettre moins en les faisant d'un diamètre supérieur.

En écrasant pas à fond les anneaux, il est possible d'obtenir une surface couvrant juste 30% de plus que le fil rond, sans trop perdre de rigidité, donc suivant la taille des anneaux, on pourrait là aussi gagner jusqu'à un tiers du poids.

Donc si on s'applique à faire du plat ET riveté, il doit être possible d'arriver à du plus trop lourd. (=> fil plus fin, ET anneaux plus larges)

Par contre : faire des essais de solidité/usure/résistance avant de terminer la maille, pour voir si convient toujours !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 25, 2007 8:42 am

C'est justement dans mon dernier paragraphe qu'est toute la vraie question :) J'essaye de reformuler.

En rivetant de la maille ronde, on obtient un anneau très solide comparé à son petit copain abouté. Ainsi, on peut diminuer le diamètre du fil sans diminuer la cohérence de l'anneau (il ne peut pas s'ouvrir). Par contre, fil plus fin veut dire : fil plus fragile et moins de surface couverte par du métal.

Donc, cette diminution du diamètre du fil est-elle pratiquée sur la maille ronde rivée ? Les quelques mailles rivées rondes que j'ai vu utilisent du fil de même section que pour des mailles non rivées. Donc au final, on arrive au même poids.

Euh... C'est clair là ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 25, 2007 11:41 am

5 sur 5
Mais faudrait savoir de quoi tu parles : pièces d'époque ou reconstitutions ?
Si on parle en termes de pièces archéo, j'ai déjà diffusé mes sources avec leurs poids (mais avec des mailles essentiellement lenticulaires, je le rappelle) et les poids sont dérisoires comparés à ceux des mailles aboutées modernes.

Actuellement les seules reproductions valables (je parle ici du poids uniquement) sont les mailles rivées plates.
Si tu as vu des mailles rivées rondes ayant la même section que les mailles aboutées rondes, je dirais que c'est du gâchis...

Pourquoi avoir un haubert trop lourd alors qu'une fois riveté il est bien plus solide en étant en même temps plus léger ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. sept. 25, 2007 12:33 pm

Petit calcul:
Sachant que le changement de circonférence moyenne sera quasi négligeable sur un anneau, en fonction du changement de calibre de fil, on peut dire que le calcul de la différence du poids peut se faire sur la différence de section du fil.
Donc, à nombre d'anneaux égal et en mm2, on a:

Fil de 1,5:
0.75 x 0.75 x pi= 1,767
Fil de 1,2:
0,6 x 0,6 x pi= 1,13
Fil de 1:
0,5 x 0,5 x pi= 0,785

un haubert en fil de 1,2 mm fera donc:
1,13/1,767= 0,63 donc 63% du poids pesé d'un haubert en 1,5 mm,

un haubert en fil de 1 mm fera donc:
0,785/1,767= 0,45 donc 45% du même haubert!

Le choix est vite vu...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 25, 2007 3:03 pm

Marrant, j'ai fait le même calcul Golem :)

Et en fait je parlais bien des mailles modernes que l'on peut trouver dans le commerce. Les modèles vendus en riveté rond sont-ils plus léger par choix d'un fil plus fin ? Chez les revendeurs que je connais, la réponse est non.

Enfin, concernant les infos que tu as déjà donné Medieviste, il manque malheureusement la section des fils. Juste le poids hors contexte est difficile à interpréter. Le fait que la pièce soit complète ou non, que le haubert soit plus ou moins long, avec camail ou non, avec manches courtes ou longues, etc... Cela rend la comparaison difficile voir impossible.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

mar. sept. 25, 2007 3:49 pm

non non non Yvan !! Ne pas céder au côté obscur !!!

XIIIemiste tu es, maille ronde tu auras.... :lol:
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. sept. 25, 2007 3:56 pm

Yvan de Tergate a dit :
Les modèles vendus en riveté rond sont-ils plus léger par choix d'un fil plus fin ? Chez les revendeurs que je connais, la réponse est non.
Hummmm... Leur anneaux sont un poil plus grand, ce qui enlève au nombre, donc au poids. Mais peu. Disons_le...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. sept. 25, 2007 4:07 pm

Laure de Tolosa a dit : non non non Yvan !! Ne pas céder au côté obscur !!!

XIIIemiste tu es, maille ronde tu auras.... :lol:
Oui, maiiiiiitre ! :jap:

:)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 26, 2007 1:58 am

Ben la section des mailles, j'ai un peu de mal : mes mesures remontent à 10 ans en arrière, et ce sont des mailles lenticulaires : comment déterminer la section du fil avant qu'il soit semi-écrasé ?
C'est presque impossible, surtout sans détruire quelques mailles (et les musées qui m'ont ouvert leurs portes à l'époque n'auraient certes pas apprécié que je le fasse...)

Maintenant j'en reviens à ce que je disais dans un autre sujet : il faut choisir entre un haubert du même poids moyen qu'à l'époque représentée, ou un haubert riveté (même mal) ou encore un profil de mailles (rondes, plates, lenticulaires)...Mais avoir les trois à la fois, c'est plutôt hard... Et vu les tarifs, et surtout les délais d'Erik Schmid, ça relève de l'impossible.
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »