Page 1 sur 2
Posté : mer. mars 28, 2007 2:23 pm
par luther80
Je viens de recevoir mon haubergeon, mais j'ai un petit probleme avec je n'arrive pas à le degraisser correctement et aussi à retrouver la couleur d'origine de mon pourpoint à armet qui est devenu tout noir du coup. en plus quand je le mets j'ai la tête comme celle d'un mineure (toute noire)
Auriez vous une astuce pour mes deux problemes?
Posté : mer. mars 28, 2007 7:23 pm
par gilles le latté
J'avais trempé le mien dans l'essence, mais ça n'a pas été efficace. Au fil des utilisations, la graisse est partie.
Posté : jeu. mars 29, 2007 12:51 am
par golem
L'acétone. Tu en as en bidon de cinq litres.
Un gars de chez nous a reçu le sien baignant littéralement dans l'huile. Il l'a bien dégraissé avec ça et la couleur est chouette (gris foncé brillant, il me semble).
Posté : jeu. mars 29, 2007 6:06 am
par Montfaucon
je confirme les posts précédents, j'ai fais à l'acétone et mon haubert est ressortie nickel.
Comme le dit Thillo à manipuler avec précaution. Très Inflammable et Irritant, à manipuler dans un endroit bien ventilé.
Posté : ven. mars 30, 2007 5:37 am
par luther80
et bien merci je vais essayer comme ça dés que je rentre chez moi!!!
Posté : mar. mai 15, 2007 8:02 am
par Olivier de Termes
Sinon "substitut de Trychlorétylène", ca se trouve dans tous les bricoshops, 95% bio-dégradable, sans émanation, par contre c'est plus cher que l'acétone, mais très éfficace .
Posté : mar. mai 15, 2007 2:07 pm
par luther80
en faite ca y est il est degraissé totalement, j'ai d'abord utilisé de l'acetone, il rester trop de graisse à mon gout.
J'ai donc utilisé les grands moyens, pour commencer je l'ai trainer dans de la poussiere de terre,craie etc... sur un chantier. puis une fois qu'il a etait totalement recouvert je l'ai passer au karcher, resultat tip-top.
pur le secher, j'ai utilisé un chalumeau.
plus de graisse et pas de trace de rouille!!
Posté : mar. mai 15, 2007 2:08 pm
par luther80
en faite ca y est il est degraissé totalement, j'ai d'abord utilisé de l'acetone, il rester trop de graisse à mon gout.
J'ai donc utilisé les grands moyens, pour commencer je l'ai trainer dans de la poussiere de terre,craie etc... sur un chantier. puis une fois qu'il a etait totalement recouvert je l'ai passer au karcher, resultat tip-top.
pur le secher, j'ai utilisé un chalumeau.
plus de graisse et pas de trace de rouille!!
Posté : mer. mai 16, 2007 12:30 am
par jehan cuerderoy
Uther le Faydit a dit : Sinon "substitut de Trychlorétylène", ca se trouve dans tous les bricoshops, 95% bio-dégradable, sans émanation, par contre c'est plus cher que l'acétone, mais très éfficace .
Justement j'ai essayé avec ce produit à 95% bio-dégradable (ou comment essayer de masquer les 5% restant...), et je suis plutôt déçu... ça a bien dégraisser mais pas totalement. Après, c'est sûr qu'il n'est pas évident de passer le produit sur tous les anneaux. Donc il en reste encore mais je ne ressemble plus à un charbonnier en enfilant ma cotte

Posté : mer. mai 16, 2007 6:06 am
par lou teignou
Je confirme.
Après utilisation, noyez vos armes dans la graisse ou l'huile, et trempez les en touillant 1 minute même pas dans un bac d'acétone avant utilisation.
Laissez sécher au soleil.
Aucune trace en suivant.
Posté : mar. juin 26, 2007 6:26 pm
par sigvald
Moi je l'avais fait au white spirit (pas térrible) le reste de la graisse est partit a l'utilisation
Posté : mer. juin 27, 2007 4:12 pm
par pic
le white spirit est encore plus gras que l'essence, donc pas top. Certaines laveries auto ont un truc pour lavage à sec, c'est du perchlo il me semble. plus efficace que le trichlo ou l'acetone, faut éviter de mettre la tête dedans, mais ça te dégraisse un boeuf tranquile

par contre, je crois pas que ce soit bio bio...
Posté : jeu. juin 28, 2007 6:42 am
par brunal
Le Perchlorure de fer, ça ronge bien, pas mal de choses, donc ne pas s'en mettre sur les vêtements (à court terme sur la peau, ça fait des taches oranges, si on ne lave pas vite, et sur les vêtements, un petit camarade s'était retrouvé avec un "négatif de short")
Posté : jeu. juin 28, 2007 11:33 am
par gurdil
Attention à tous ces produits, très toxiques (vapeurs, contact avec la peu, nocifs pour l'environnement et tout le toutim), il ne faut en aucun cas les rejeter à l'égout et encore moins directement dans la nature (en d'autres mots, à ne pas utiliser, même si ça ne résoud pas le problème posé dans ce sujet).
Posté : jeu. juin 28, 2007 3:44 pm
par pic
oups, j'ai dit perchlo tout court, c'est perchloréthylène, c'est super volatil, genre tu le vois pas couler, il est parti avant

c'est du trichlo, en pire, anti graisse, anti tâches, anti neurones, donc masque si utilisation dans le jardin.
Mais Gurdil a parfaitement raison, il y a moins dangereux, moins polluant, et j'ajouterai, moins cher. c'est la poussière et les brossages réguliers qui vont finir par enlever la graisse. C'est vrai que saloper son gambison tout neuf à la première sortie, c'est pas sympa, mais il aurait été comme ça à la 5 ou 6e, donc... ça fait vécu! et puis j'aime pas les soldats propres
