Forme pour Haubert(geon)

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. nov. 17, 2005 2:08 am

ne s'agit il pas d'un parre eclat 14-18 ?

Julien
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. nov. 17, 2005 3:21 am

brunal a dit : ... je préfère au final l'effet napperon de petits cercles concentriques (comme sur cotte de mailles.com) sur le sommet du camail plutot qu'en étoile comme proposé sur le site des GMA.
(et puis ça me semble aussi plus proche de ce qui se faisait à l'époque, comme ce qu'on voit sur le demi gars qui tombe de cheval ici :
Image)
Le mec ne "tombe" pas de cheval puisqu'il n'a pas vidé les étriers !
Disons qu'il s'agit de sa "moitié"
[img]kator/smiley46.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. nov. 17, 2005 10:43 am

jehan2 a dit : ne s'agit il pas d'un parre eclat 14-18 ?

Julien
Ouaaaaa dans ce cas c'est vraiment de la science fiction !! Je ne sais pas je crois que je l'avais trouvée sur ce forum il y a quelques temps, c'était appelé gorgerin XVe, la piece me paraissait bizarre donc j'ai pris, et là j'en profite pour essayer de savoir un peu plus d'où ca vient...
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

jeu. nov. 17, 2005 11:58 am

Adhemar de Layrac, dit le Long a dit : Je suis totalement d'accord avec toi pour le fait que les naperons se raprochent + des enluminures, seulement c'est plus simple en étoile (je trouve) surtout pour commencer, et la technique sur le site est faite pour aider les débutants ;)

Pour justifier l'emploi de techniques d'augmentation "en ligne" ( ce qui donne une forme "en étoile" pour un camail par exemple) on a cette pièce du XVe, par contre je ne sais pas d'où elle vient si quelqu'un peut m'aider...)
Image
Mais sur ce "pare-éclats", on peut voir qu'il est asssemblé en 2 pieces rattachées au niveau du nez, ce qui n'a rien à voir avec la technique de "descendre", non??
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. nov. 17, 2005 12:17 pm

Non il n'y a qu'une pièce qui se plie c'est l'intérêt de la chose non ?

Si ca a à voir : tu vois les lignes dans la maille ? C'est des agrandissements successifs alignés, tandis que ces même agrandissements brunal préfere les faires non aligné pour ne pas voir la ligne d'agrandissement :)
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

jeu. nov. 17, 2005 2:27 pm

Ah d'accors mais un autre truc que je ne comprends pas(et oui c'est ça les debuts) c'est que lorsqu'on a fini l'etoile, on ne fait que descendre, et ensuit on "s'arette" sur une certaine partie pour la figure, apres la forme pour la figure faite, on continue à descendre de maniere à ce que la maille couvre une partie du col et des epaules.
Mais ma question est là: comment se fait-il que, lorseque l'on descend on ne fait pas un boudin qui s'arette aux épaules??
P.S: désolé pour la non lucidité de ce message mais je ne sais pas comment m'exprimer...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. nov. 17, 2005 2:51 pm

Peut etre pas assez descendu ??? Je vois pas bien où tu en es en fait dans ta réalisation, si tu avais une photo ce serait super :)
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

jeu. nov. 17, 2005 3:46 pm

Aerf bah en fait c'est-à-dire que........baahhh comme l'indique le titre je me suis remis recemment dans la cotte de maille donc bah pour le moment j'ai à peine fait l'étoile...Image
Mais j'ais une piece à part qui doit faire 50*30 a peu pres.
Et pour cette piece je peux la raccrovher au camail avec ces dimensions où plutot à un haubergeon??
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. nov. 18, 2005 2:51 am

dans ce cas oui, finit ton étoile. Ensuite tu fait un petit peu de rond sans agrandissement pour finir ta calotte, tu verra si tu continues le rond sans agrandir tu aura une sorte de kippa (orthographe?). une fois ta calotte finie, tu continue comme je montre sur le site, tu "descend" normalement sans agrandissements en laissant vide l'espace pour le visage. et quand tu descendra "trop" esprès, ca te fera un bourrelet. :)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. nov. 19, 2005 2:05 am

Cassetrogne a dit :

Le mec ne "tombe" pas de cheval puisqu'il n'a pas vidé les étriers !
Disons qu'il s'agit de sa "moitié"
[img]kator/smiley46.gif[/img]
Je parlais juste du demi gars qui tombe, pas de l'autre moitié bien sage sur sa selle! ;)

Sinon, comme dit Adhemar, on continue à agrandir sa Kippa/naperon (en étoile ou pas c'est au choix) jusqu'a ce que bien posée sur le sommet de la tete elle arrive un ou deux cm au dessus des sourcils (ça évitera de les épiler avec la maille plus tard).
Après sans plus faire le moindre agrandissement, on descent tout droit jusqu'aux épaules, mais en laissant un trou pour le visage (forme au choix).
Une fois arrivé aux épaules on continue pareil pendant 5-10cm pour avoir de la marge pour pouvoir tourner la tête plus tard sans être coincé. (ça fait un bourrelet)

Après on peut élargir de nouveau (en étoile ou pas) pour aller par dessus les épaules si on fait un simple camail. Ou on raccorde en point "komonpeu" a un haubert.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

sam. nov. 19, 2005 8:24 am

Merci à tous!! mais bon il faut déjà que je me rachete du fil.


brunal a dit : Il voulait dire que si tu veux te faire une maille du XIIIeme siècle, il est plus représentatif de l'époque de faire une maille avec la cagoule intégrée au t-shirt.

Sinon, la technique sur le site des GMA est pas mal, mais d'un pur aspect esthétique, je préfère au final l'effet napperon de petits cercles concentriques (comme sur cotte de mailles.com) sur le sommet du camail plutot qu'en étoile comme proposé sur le site des GMA.
(et puis ça me semble aussi plus proche de ce qui se faisait à l'époque, comme ce qu'on voit sur le demi gars qui tombe de cheval ici :
Image)
Mais bon, on a pas non plus assez d'exemples non rouillés de l'époque pour jurer d'une technique particulière pour ce morceau là... ;)
Tiens je croyais que les cottes de mailles étaient censée proteger des tranchants......
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

sam. nov. 19, 2005 4:25 pm

Si c'était aussi efficace, il y aurait eu moins de morts ;)

De plus, dans des tests de coupe montrés sur des vidéos (j'ai pas pris l'adresse du site, mais elle fut donnée quelque part sur ce forum), on voit même que ça tient vraiment pas à tous les coups.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. nov. 19, 2005 4:41 pm

Sinon, sur la photo d'époque, il ne faut pas y voir le fantasme du fauchon, mais le délire de l'artiste...

Tiens sinon, en exemple pour inspirer voici une chtite photo (ventail fermé et coiffe mise à l'intérieur juste pour mieux voir) de mon haubert à moi, fait façon camail intégral avec fentes pour les bras, pour donner des idées...

Image

(ce mode de montage est expérimental, (et si jamais on prouve que c'est historique c'est un coup de pot monstrueuxl) je cherchais juste un moyen de faire le torse dans le bon sens et les manches en "pratique pour rétrécir" sans faire de changement de point en cours de route. 4 en 1 intégral (plus des élargissements)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
braxus
Messages : 78
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:00 pm
Localisation : bures sur yvette

dim. nov. 20, 2005 8:44 am

Pour en revenir aux patrons, celui ci n'est il pas plus simple?
Image

Le site: http://members.aol.com/K17Qdna/haub.htm
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. nov. 21, 2005 6:35 am

Le 1 est vraiment tout simple. et le résultat final ressemblera vraiment à ce que l'on voit quasi systématiquement sur les quelques hauberts anciens qui nous sont parvenus. Prévois large pour ne pas te retrouver coincé dedans le jour où tu l'essayeras après avoir fermer les bords du poncho ! (j'ai des noms)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »