Page 1 sur 1

Posté : mer. mai 16, 2007 4:11 pm
par coldtracker
quel traitement définitif puis-je appliquer sur de la maille pour la proteger sans tout dégueulasser?

je suis sur le point de commander de la rivetée en acier doux qui sera cousue à l'avenir sur un autre doublet armant et j'aimerais la protéger...(il est évident que tout découdre pour l'entretien à chaque fois serait une grosse galère)

on m'a parlé jecrois d'un truc avec l'huile puis faire brûler après, bref ,je ne me rappelle plus trop alors si vous avez des conseils...

Posté : mer. mai 16, 2007 4:19 pm
par Olivier de Termes
je crois que c'est la technique du recuit, mais je ne pourrais hélas pas t'en dire plus ... [img]kator/smiley152.gif[/img]

Apparement d'après les renseignements trouvés ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... souvre.htm
Il s'agirait de la faire chauffer au rouge puis de la tremper dans l'eau .

Posté : mer. mai 16, 2007 4:34 pm
par elric
Le recuit ,et c'est bien expliqué dans le message que tu indiques, ne fait que détendre les tensions dans le métal et le rend donc plus malléable . Tous les métaux sont livrés recuit.Plonger un métal rougi , ce terme est d'ailleurs très approximatif, dans un liquide s'appelle la trempe , encore faut il que le dit acier est plus de 0,38 % de carbone , sinon aucun effet .Si tu chauffes ton acier au rouge tu auras une fine partie en surface qui va s'oxyder et pourra partir sous forme de petites écailles, ce sera vraiment pas beau. Par contre il existe des huiles dites pénétrantes à froid ou à chaud qui peuvent protéger tes mailles.

Posté : jeu. mai 17, 2007 4:42 am
par le grand faucheur
bah sinon, si ntu la passe au feu, la couche de calamine devrait théoriquemen protéger de la rouille, pour le truc de l'huile regarde sur le site de armarum fratres dans projet d'étude, sur le colletin ils expliquenet comment ils ont fait

Posté : jeu. mai 17, 2007 4:58 am
par etienne de champaigne
Une méthode pour protéger les métaux non ferreux en orfèvrerie (à voir si c'est applicable pour de l'acier...) :
répandre de l'huile de lin sur la partie à protéger puis chauffer jusqu'à ce qu'il n'y est plus de fumée , laisser refroidir de lui-même et frotter avec un linge.
Repéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Sinon il y a le silicone en bombe......[img]smile/disturbed.gif[/img]

Posté : ven. mai 18, 2007 1:12 am
par brunal
Sur l'acier qui rouille, ça marche aussi.

Par contre, comme tout traitement de surface ce n'est "définitif" que si l'on ne raye pas cette surface, donc si ensuite, bêtement, on porte, ou déplace le haubert, les anneaux vont se frotter entre eux, et donc rayer leur surfaces respectives petit à petit...
Et ca ira plus vite en se prenant des coups d'épée !

Sinon en passant au feu de maniere controlée avec grand soin, on peut faire jaunir, puis bleuir le métal, et cette coloration fait un autre type de traitement de surface assez protecteur. (ne pas plonger dans l'eau pour refroidir rapidement ensuite, le choc thermique pouvant provoquer un écaillement, juste être patient)

Posté : mar. mai 22, 2007 5:40 am
par elric
Brunal ce que tu indiques est un traitement que tu appelles à juste titre de surface et par abrasion il partira à terme.
Ce qu'indique Etienne marche sur l'acier et c'est l'huile pénétrante à chaud.

Posté : mar. mai 22, 2007 7:54 am
par brunal
Oui tout à fait, on est bien d'accord ^^

Edit pour en dessous : Hé voui ;)

Posté : mer. mai 23, 2007 1:40 am
par jehan cuerderoy
La technique de faire tremper la maille dans le dérivé du Trichlo est pas mal. Ce serait peut être le moins contraignant pour toi Cold.

Posté : mer. mai 23, 2007 2:16 am
par Olivier de Termes
euh le dérivé de trichlo ça la dégraisse, mais ca ne la protège pas de la rouille ...

Posté : mer. mai 23, 2007 4:44 am
par jehan cuerderoy
Autant pour moi, j'avais mal lu, je croyais qu'il voulait juste dégraisser Image