Page 1 sur 2
Posté : lun. juil. 17, 2006 4:14 am
par gari_
Bonjour à tous,
Dans le Osprey sur les chevaliers hospitaliers, on voit un camail à forme carrée (le bas est carré). Le Osprey n'est pas une source historique très sûre, mais je suppose que ce camail carré n'a pas été inventé de toute pièce.
Si on considère qu'il existe vraiment (je suis sûr que des gens bien plus au courant que moi sauront retrouver des sources historiques valables), je me demandais comment on pouvait fabriquer ce genre de camail.
La fabrication d'un camail à bas "rond" est facile, et on peut imaginer que pour donner l'allure carrée, on peut faire un grand rond et le "tronquer", mais je trouve cette méthode peu convaincante.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des sources ou des idées concernant la fabrication d'un camail à bas carré (rectangulaire, ça va aussi hein) ?
En fait, je vois bien comment fabriquer un bas carré (ben c'est une bande de maille quoi), mais le raccord avec un haut de camail rond me parait pour le moins difficile ou compliquée.
Merci !
Gari.
Posté : lun. juil. 17, 2006 4:30 am
par rolland de glabbecke
Ca, quoi :
Saint Maurice
Cathédrale de Magdeburg, en Allemagne.
Pierre peinte datée 1240-1250.
Posté : lun. juil. 17, 2006 12:00 pm
par smaragde
C'est pas justement plus simple?
A partir d'un moment, tu arrêtes la partie "tête" avec ses augmaentations, tu sépares en deux parties (avant et arrière) et tu fais un simple carré de maille de chaque côté, comme tu ferais un haubert non fermé sur les bords.
Posté : lun. juil. 17, 2006 12:56 pm
par gari_
L'image sur le Osprey présentait un camail carré qui prenait aussi les épaules (un peu). C'est à dire que la partie carrée n'était pas, comme ici, de la largeur de la tête, mais bien de la largeur des épaules (enfin, disons, de la largeur du buste).
A propos de la méthode proposée : en arrétant la partie tête, on se retrouve avec la dernière "ligne" du camail qui fait le tour du cou. Là, si on fait deux parties, les deux parties seront "rondes" (puisque la dernière "ligne" du camail fait le tour du cou, cette ligne sera ronde - plus basse devant que sur l'épaule quoi). Donc, au final, on obtiendra deux "demi-cercles", un devant et un derrière. Pour obtenir l'aspect "droit" du camail carré sur l'image généreusement proposée par Rolland de Glabbecke (que je remercie chaleureusement au passage), il faudrait rajouter des anneaux un peu au pif jusqu'à obtenir le résultat voulu.
Par contre, en observant la photo, on voit que le camail est en deux parties bien distinctes : la partie "cervellière" qui semble faite de manière classique (rangs horizontaux et certainement augmentations) et le reste, qui semble être fait de maille dont les rangs sont verticaux et non horizontaux. De là à dire que le principe de fabrication est de "coudre" les deux partie autour de la tête (à hauteur du front), il n'y a qu'un pas. Vous pensez la même chose sur la méthode de fabrication ?
En tout cas, si c'est bien ça, ça doit être moche à la couture

Posté : jeu. juil. 27, 2006 5:48 am
par philippe le rouge
c'est intéressant, on a eu de longue discution à ce sujet chez les GMA.
On a finit par constaté qu'avant le XIV° siécle, les seuls exemples connus de camail indépendant sont souvent en rapport avec le Saint Empire Germanique, que les camails indépendant sont peu courant dans le reste de l'europe et toujours de forme carré, pas d'exemple archéo ou imagé de forme ronde à notre connaissance pour les périodes antérieures du m-a.
Pour la réalisation, pas encore d'idée (je travaille actuellement sur un camail carré, mais en riveté plat, alors patience!)
Posté : ven. juil. 28, 2006 4:20 am
par lou teignou
Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : c'est intéressant, on a eu de longue discution à ce sujet chez les GMA.
On a finit par constaté qu'avant le XIV° siécle, les seuls exemples connus de camail indépendant sont souvent en rapport avec le Saint Empire Germanique,
C'est effectivement le cas.
Par contre, il existe 1 ou 2 représentation de capuchon de maille à colletin séparés, mais beaucoup plus courts que ceux de la fin XIII°s...
Je dois les retrouver chez moi (mai sc'est rarissime).
que les camails indépendant sont peu courant dans le reste de l'europe et toujours de forme carré, pas d'exemple archéo ou imagé de forme ronde à notre connaissance pour les périodes antérieures du m-a.
L'idée de progression est un evague de modernisme venant de l'Est et allant vers la facade occidentale.
A 1 temps T, shématiquement, les équipements sont plus moderes ds l'Empire qu'en Aquitaine...
Pour la réalisation, pas encore d'idée (je travaille actuellement sur un camail carré, mais en riveté plat, alors patience!)
regarde la:
http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... femmes.htm
photo de Sandra, buste de profil.
C'est vieux et le costume désuet, mais l'idée est là et j'avais reussi à correspondre à la forme vue sur la statue de St Wenceslas.
J'ai fais "descendre" le camail en tube depuis la calotte, et uniquement fendues à droite et à gauche.
Cela donne un colletin carré qui repose très légèrement sur les trapèzes...
Philippe
LT
Posté : ven. juil. 28, 2006 8:06 am
par philippe le rouge
oui, c'est exactement ça ! Identique à ceux de la cathédrale d'Arles (qui je le rappelle est encore territoire du Saint empire Germanique au XIII°)
Posté : jeu. nov. 02, 2006 6:00 pm
par jehan2
deux autres sources interessantes:
toutes les deux origines allemagne vers 1250

Posté : sam. nov. 04, 2006 5:54 am
par LeLong
C'est surtout le col voire le vetement rembourré du type sous sa tunique qui me choque !

Posté : sam. nov. 04, 2006 6:02 am
par Yvan de Tergate
Tout pareil que toi Adhemar... Très étonnant...
Posté : sam. nov. 04, 2006 6:11 am
par LeLong
(Adhemar le long, dit aussi le chétif par certaines GMettes, je sais plus pourquoi d'ailleurs, c'était il y a trop
longtemps

)
Ouaip donc on va pouvoir réfléchir sur ca, t'en as d'autres des nenluminures sympas comme ca ?
Posté : lun. nov. 06, 2006 4:28 pm
par jehan2
Adhemar le Long a dit : Ouaip donc on va pouvoir réfléchir sur ca, t'en as d'autres des nenluminures sympas comme ca ?
pour l'instant non... mais si je trouve des trucs dans ce domaine j'alimenterai ce post.
julien
Posté : mar. nov. 07, 2006 5:08 am
par gilles le latté
Fait péter, l'allemagne, c'est bon mangez z'en

Posté : mar. nov. 07, 2006 5:42 am
par dargaard2
jehan2 a dit : deux autres sources interessantes:
toutes les deux origines allemagne vers 1250
à gauche, avec le heame, ça ressemble plus à un tissus rembouré qu'à de la maille... non ?
Posté : mer. nov. 08, 2006 3:15 am
par rolland de glabbecke
Cathédrale de Magdeburg, en Allemagne.
Pierre peinte datée 1240-1250.
J'édite aussi le post en rapport de la photo.