Page 1 sur 2

Posté : ven. oct. 06, 2006 4:22 am
par arkeb
Bonjour,

Un certain nombre d'entre nous utilise des anneaux non rivetés de section ronde (moi y compris :D ). Inutile de rappeler que ces mailles aboutées ne sont pas historiques :no: .

Mais justement je me pose une question :sarcastic: : Quelles sont les personnes qui ont pour la premières fois utilisées ce type de mailles pour faire de la reconstitution, quand et dans quelles circonstances ?

Peut-être que cette question a déjà été posée mais en tout cas, elle reste intéressante ;) .

Voili voilà, quelqu'un a t’il une réponse à donner ? :hello:

Posté : ven. oct. 06, 2006 4:35 am
par Yvan de Tergate
J'ai posé il y a pas très longtemps une question du même genre :

http://forum.aceboard.net/12392-1954-18 ... ailles.htm

Par contre, ca ne répond pas à la question de qui à la paternité de la maille abouttée en reconstitution. Je doute que l'on puisse trouver une réponse précise à ce sujet... Et vraiment sans aucune méchanceté : quel est l'intérêt de le savoir ???

Posté : ven. oct. 06, 2006 5:07 am
par jean le taciturne
On peut supposer qu’a l’origine où la maille aboutée est apparue en reconstitution, c’était un net progrès par rapport à ce qui se faisait auparavant et que porter une « vraie » maille, et non un truc en tissu imitant la maille était le must du reconstitueur puriste.

Posté : sam. oct. 07, 2006 5:51 am
par floren d´asteneuz
De plus, la fabrication étant assez simple (fil de fer galva, forreuse, quelques pinces et c'est parti), c'était accessible à tout ceux qui avaient le temps.

Un bon compromis réalisme/moyens, finalement, que même un jeune gars GNiste sans moyens mais avec beaucoup de temps devant lui est capable de se faire.

Quand je dis "même un GNiste", c'est bien pour le côté "Etudiant sans sous" que j'en parle, hein ;)

Posté : mar. oct. 10, 2006 4:42 am
par pierre leroux
Je ne veux pas revenir sur le sujet de l’historicité d’autant plus que je vais me mettre prochainement à la fabrication de maille rivé, riveté… ça y’est j’ai déjà oublié la différence…[img]kator/smiley75.gif[/img] mais il me semble qu’en Perse la maille était simplement aboutée, mais comme d’habitude je n’ai aucune référence[img]smile/!nuts.gif[/img],si quelqu’un peu étayer ou infirmer cette information cela me permettrai de donner des renseignements sûr au public curieux.[img]smile/thumb.gif[/img]

Posté : mar. oct. 10, 2006 11:07 am
par golem
Ferioc a dit : mais il me semble qu’en Perse la maille était simplement aboutée, mais comme d’habitude je n’ai aucune référence[img]smile/!nuts.gif[/img],si quelqu’un peu étayer ou infirmer cette information cela me permettrai de donner des renseignements sûr au public curieux
Un de mes bouquins en parle aussi, mais comme cotoyant la rivetée et la soudée à chaud, selon le rang social, en fait...

Mais c'est un ouvrage traitant des armes orientales d'une façon générales, sans source précisée...

Posté : mar. oct. 10, 2006 12:00 pm
par smaragde
Alerik, je t'invite à aller voir les collections au Musée de l'Armée, il y a pas mal de mailles du Moyen Orient, et de mémoire, il y en a des aboutées (par contre, certaines sont dans les caves, faut demander gentiment)

Posté : ven. oct. 13, 2006 12:46 am
par alerik
tu as de la chance que je passe par ici, je lis rarement cette rubrique.

on se fait ça un de ces 4 ?

Posté : sam. nov. 25, 2006 3:34 pm
par pic
j'ai vu des hauberts de maille il y a pres de quinze ans, et elles n'étaient déjà pas en galva! aboutées, soit, mais en vrai fer qui rouille :)
La compagnie Mach'tiern, une des premières à faire de la reconstit, et les "franche comté" qui avaient tous les deux, à l'époque, des armures de référence. Certains de leurs membres venaient de l'univers roliste et avaient leur haubert sur les GN depuis pratiquement le départ du grandeur nature "med".
Je ne suis pas le seul que le haubert tricoté a fait vomir au premier regard

Posté : lun. déc. 04, 2006 2:44 am
par rovhell
Pour les mailles orientales, j'ai vu au musé du textil a lyon (allez savoir ce que sa foutait labas...) un casque à nasal oriental en fer et or (donc personnage riche) avec un colletin en maille de 4 mm aboutées... Si ça peut aider quelqu'un!

Posté : lun. déc. 04, 2006 10:59 am
par medieviste
A Berne aussi il y a une impressionnante collec' de pièces orientales, essentiellement XVI et XVIIe siècles, et une pièce de mailles sur deux y est aboutée. Ce sont les Musulmans qui ont eu de la maille aboutée le plus fréquemment.

Ceux qui peuvent y aller, c'est sublimissime ! Mais c'est à Berne, faut se farcir le patois local...

Posté : lun. déc. 04, 2006 2:19 pm
par enguerrand
Un bon nombre de mailles romaines (produites en masse) sont aboutées dans des diamètres internes allant de 5mm à 10mm.

Posté : lun. déc. 04, 2006 2:36 pm
par medieviste
Ah bon ? tu as des sources ? Parce que les fragments romains que j'ai pu voir sont rivetés, de section souvent 5 à 8 mm (je parle du diam intérieur)
En même temps l'époque romaine n'est pas ma période de prédilection...

Posté : mar. déc. 05, 2006 2:21 pm
par enguerrand
Je les posterai une fois retrouvées. Elles proviennent d'un ouvrage italien.

Posté : mer. déc. 06, 2006 5:46 am
par enguerrand
Au final, cette source est HS et n'a aucun intérêt au vu de notre discution.