Page 1 sur 3
Posté : ven. juil. 21, 2006 5:56 pm
par Yvan de Tergate
Je viens de terminer ma première vraie paire de chausses de maille XIIIe.
Afin de coller au mieux aux sources, j'ai fait partir le haut de mes chausses en pointe et du haut de la pointe un cordon me permet de fixer mes chausses au brayel de mes braies. Ce cordon est le seul point de fixation entre mes chausses et mes braies.
Cependant, j'ai un problème : lorsque je me penche en avant, mes chausses glissent et forment un bourelet au niveau des chevilles. Quand je me redresse, de par leur poids, les chausse ne remontent pas et cela forme une forte tension entre les chausses et le brayel.
J'ai tenté de mettre une lanière de cuir pour serrer la maille au dessus du genou, mais sauf à serrer comme un malade, ca continue à glisser...
Avez-vous déjà eu ce problème ? Quelle solution ?
Posté : sam. juil. 22, 2006 10:38 am
par golem
Commence déjà par serrer SOUS le genou, le mollet devrait stopper tout ça...
Elles sont fixées à quoi, les chausses de mailles, en haut?
Posté : lun. juil. 24, 2006 3:08 am
par Yvan de Tergate
Elles sont fixées à mes braies, comme on peut le voir sur de très nombreux Osprey, et sur méméensky aussi je crois (retroune vérifier...).
Posté : lun. juil. 24, 2006 11:07 am
par golem
Yvan de Tergate a dit : Elles sont fixées à mes braies, comme on peut le voir sur de très nombreux Osprey, et sur méméensky aussi je crois (retroune vérifier...).
Hummmm...Tente de les fixer directement au braïel car j'ai peur pour les aiguillettes des chausses, voire à une sangle complémentaire...
Posté : lun. juil. 24, 2006 11:14 am
par Yvan de Tergate
Pardon, quand je disais "fixées aux braies", je parlais bien évidement du braïel de mes braies.
Qu'est-ce que tu entends pas sangle complémentaire ? Une ceinture ?
Merci en tout cas pour premières pistes de reflexion !

Posté : lun. juil. 24, 2006 4:05 pm
par Yvan de Tergate
Je viens d'essayer de serrer la maille sous le genoux avec une sangle de cuir munie d'une boucle, à la place d'une simple lanière. Ca marche nickel !
Par contre, j'ai souvent vu ce genre de sangle dans des Osprey, mais sur aucune source primaire... Quelqu'un aurait ce genre de source ?
Posté : mar. juil. 25, 2006 9:30 am
par Yvan de Tergate
Je fais les questions et le réponses
En reparcourant toutes mes sources iconographiques, aucune trace de sangle sous le genoux. Sauf peut-être UNE planche dans le Codex Manesse (fin 13e, début 14e) :
Et encore plus hypothétique dans le "Psautier à l'usage de Limoges" (début 13e) (à noter, pas de lassage derrière la jambe

) :
2 représentations peu claires sur des centaines de planches...
Certes très pratique cette sangle, mais ca ne me semble pas très histo...
Posté : mar. juil. 25, 2006 9:56 am
par rolland de glabbecke
Sur la deuxième illustration, celà me fait beaucoup plus penser à des genouillères qu'à des sangles ... c'est bizarre.
Posté : mar. juil. 25, 2006 9:59 am
par messire ponpon
ouai moi aussi
Posté : mar. juil. 25, 2006 10:06 am
par Yvan de Tergate
J'y vois des sangles, mais cela pourrait très bien être des genouillères, en effet. Bien que début 13e, c'est un peu tôt pour des genouillères non ? Ou alors en cuir.
Toujours est-il que je suis troublé par l'absence de trace sur le sujet (des sangles

).
Et tant que je suis dans ma troublitude, je m'interroge également sur l'unanimité qui semble reigner en ce qui concerne l'attache des chausses : haut des chausses de maille en pointe et fixation au brayel grâce à un cordon. On en voit partout sur les Osprey et tout le monde semble ici d'accord sur le sujet...
Mais quelle source y-a-t-il derrière cela ? Cela semble tellement rare (perso j'en ai jamais vu) qu'une telle unanimité m'interpelle...
Posté : lun. sept. 04, 2006 9:04 am
par Louis de Blois
Je remonte ce sujet parce que ça m'interpelle aussi...
La solution que j'avais faite de mon côté était une espèce de "jarretière" de cuir, avec la maille attachée dessus, et sanglée à une ceinture serrée au-dessus de mes hanches sur ma chemise mais qui n'avait aucune prétention historique, mais plutôt pratique.
Je suis en train de modifier ce système d'attache, et j'aimerais, si possible me rapprocher de ce qui se faisait.
J'ai lu que pour les chevaliers, la maille montait sur le côté de la cuisse, et pour les piétons plutôt devant, mais un simple cordon de cuir maintenant tout ce poids (jusqu'au haut du mollet tout au moins) et attaché a une simple "languette" de maille supportant tout le reste me donne à réfléchir.
Est-ce donc, comme l'indique Yvan, une unanimité totale qui ne pousse pas à plus longue réflexion ? Ou simplement c'est par manque d'infos autres qu'on se range à cette solution unique ?
Autre question, de l'ordre du détail, les sangles de mollet étaient-elles passées dans les mailles ou reposaient-elles simplement dessus ?
Merci

.
Posté : mar. sept. 26, 2006 12:51 pm
par Réchignac
ben déja votre problème c'est que votre maille doit être certainement plus lourde que les pièces d'époque.
Car je suppose que vous n'aveze pas fait des chausses en maille riveté , donc plus lourdes.
C'est le même problème avec nos hauberts en mailles butées.
Posté : mar. sept. 26, 2006 1:26 pm
par Yvan de Tergate
Mais vérifions déjà si nous partons de la même base.
Sur vos réalisations, quelle est la hauteur de maille au dessus du genou (devant et derrière) ? La seule source où je vois le haut des chausses de maille n'est pas une source primaire : les Ospreys. A ce propos, je suis toujours hautement interessé par une source primaire à ce sujet. Sur les Ospreys donc, je vois souvent la maille remonter assez haut sur la jambe (mi-cuisse à l'arrière et entre-jambe à l'avant). Sur certains autres, ca remonte très peu : juste au dessus du genou à l'arrière et à peine mi-cuisse à l'avant...
Quelle longueur avez-vous retenue ?
Posté : mar. sept. 26, 2006 2:04 pm
par Yvan de Tergate
Très belles photos en effet, mais on ne voit pas ce qu'il y a au dessus du genou et c'est bien là qu'est tout mon problème !