Page 1 sur 1

Posté : mer. juil. 19, 2006 8:15 am
par messire ponpon
J'ai trouvé le patron de ce camail sur www.cottesdemailles.com frenchement allé sur ce site parsqu'il y a presque tous se qui faut savoir sur la cotte de mailles


Le camail

I/Qu'est-ce que c'est ?
Pour tout ceux qui ne le savent pas (les autres peuvent passer tout droit), le camail n'est rien d'autre qu'une cagoule en mailles pour proteger la tete.

II/Comment on fait ?
Pour que notre camail soit assorti au haubert, le mieux est encore de le faire avec la meme mailles. D'ailleurs, un camail se fqit exactement de la même façon que le reste. Alors, comment fait on pour lui donner la bonne forme qui colle bien a la tête ? hein comment qu'on fait ?
Et bien, c'est tres simple, tout n'est que je d'augmentation/reduction.
Comme pour le haubert, il y a plusieurs façon de proceder, Moi, je commence par le haut, j'elargis pour atteindre le diametre de la tete et je descend.
Plus concretement, on commence par prendre un anneau (eventuellement doublé) dans lequel j'en passe d'autre.

Image

REMARQUE: le nombre d'anneau à passer a l'interieur de l'anneau central depend de leur taille et du diamètre du fil. Ce qu'il faut, c que lorsque vous posez votre ensemble sur une table cela soit relativement plat. Il faut tout de meme au minimum 6 à 8 anneaux pour pouvoir commencer, et plus si vous le pouvez.
: l'anneau central étant le plus important (comme une clé de voute), vous pouvez le doubler (c'est à dire mettre deux anneaux au même endroit) afin de renforcer sa solidité.

A partir de maintenant, on va augmenter le nombre d'anneau avec des augmentations de mailles. Une chtite n'image :

Image

Ici, les anneaux sont tout simplement insere dans deux anneaux déja présent dans la maille. Si on continue comme ça on s'appercoit que l'on ne change rien a la taille du cercle. Donc :

Image

Les anneaux verts sont des anneaux d'augmentation. Il ne sont passe que dans un anneau du premier rang (les jaunes et les verts). C'est le principe de l'augmentation habituelle (voir Ajustement) a part que l'on ne construit qu'un rang a la fois (mais c uniquement pour la clarte des dessins)

Ensuite, et bien, on recommence.
Il n'est pas necessaire de doubler le nombre d'anneaux a tout les coups, ce qui est important c'est de repartir les augmentations.

III/Et ensuite
On continue ces augmentation jusqu'a ce que le diamètre du cercle de maille soit celui de votre tête.
Une fois atteint ce point, il ne suffit plus que de descendre tout droit jusqu'au cou (un trou pour le visage peut etre utile :o) en arretant de faire des augmentations.
Vous fermer sous le menton, et voila, vous avec votre petite cagoule en maille.

BONNE CHANCE

Posté : sam. juil. 22, 2006 6:29 am
par LeLong
Merci de partager ce lien avec nous, mais nous le connaissons déjà, c'est la base qui est régulièrement expliquée ici même, j'ai repris ce modèle pour expliquer comment réaliser une coiffe de mailles ratachée au haubert sur notre site d'ailleurs.

De plus tu peux te contenter de mettre le lien et nous irons voir, plutot que recopier tout, ce qui peut passer pour du plagiat ;)

Posté : lun. juil. 24, 2006 10:26 am
par solaris
Bonjour,

Moi de mon coté j'ai modifié les augmentations pour ne pas voir les lignes d'extensions, le résultat est particulierement reussi, on voit à peine les augmentations et on a bien la forme de cercles concentriques vue dans plusieurs enluminures.

voila voila :)

Bien à vous

Posté : lun. juil. 24, 2006 12:32 pm
par le survivant
tu peux develloper un peu? s'il te plait m'sieur

Posté : lun. juil. 24, 2006 2:32 pm
par solaris
Erf...

Ok

Et bien je suis parti normalement en faisant un anneau central + 6 et non 7 anneaux dedans.
Pour les augmentations j'ai doublé la seconde ligne (jusque la tout est identique la version utilisée par Adhemar).
C'est la que ça se corse,j'ai ensuite fait des augmentations toutes les 2 lignes mais seulement une maille sur deux, en gros sur une ligne de disons 24 mailles je rajoute 12 augmentations. Pour que ça reste relativement invisible, il faut bien repartir les augmentations sans avoir peur au bout d'un moment de passer aux augmentations toutes les 3 lignes.
Le système est plus complexe que de faire du remplissage de mailles entre les branches d'une étoile d'augmentation, mais le résultat final est vraiment très satisfaisant, a savoir (vu de dessus) des beaux cercles concentriques, sans un effet toile d'araignée du aux lignes d'augmentations.

C'est (je trouve) ce qui se rapproche le plus de ce que l'on peut voir sur certaines enluminures (tiens je me répète moi :) )

Si vous voulez des infos suplémentaires n'hésitez pas a me contacter directement, si vous avez msn je vous balancerai des photos de ma recherche.

Voili voilou.