Demande de conseils pour haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. nov. 22, 2005 3:52 am

Bonjour a tous,

Nouveau venu sur ce forum (que j’ai tenté de parcourir au mieux en moins de 12h de temps) je me permets de m’inscrire afin de vous soumettre quelques petites questions d’ordre technique.

Je me suis lancé suite à une fête renaissance (Fête du roi l’oiseau au puy en Velay) courant septembre, dans la confection d’un haubert manches longues en 4en1, 8mm interne et fil acier galva de 1.5mm d’épaisseur.

Ceci étant ma première réalisation, j’ai recherché sur le net le moyen de fabriquer mes maillons et pour en revenir à l’éternelle question (maintes fois posées sur divers posts) de la meilleur technique pour la découpe je retiendrais la pince coupante (qui demande ceci dit un bonne poigne, maintenant quand je sers la main a quelqu’un il file aux urgences….).

J’ai donc atteint il y a peu les 7000 mailles sur mon haubert, seulement comme je le fais sans patron (ceux que j’ai trouvé sont beurk caca boudin si vous me permettez l’expression) je ne sais pas combien de colonnes doit comporter mon haubert.
J’ai estimé (après moult mesures et calculs savants) mon tour de haubert a 90 unités de base, afin d’obtenir une maille bien serrée une fois portée, et non pas toute transparente.
Pourriez vous me donner des indications sur votre nombre de mailles ou me dire ce que vous pensez de mon estimation et si la maille doit en effet être serrée ou légèrement tendue.

Ensuite une question sur les manches longues : je voudrais faire une réduction en allant vers la main afin de ne pas me retrouver avec 2 kilos de métal inutile au niveau des poignets, est-ce que ce type de réduction est historique ? et si non que pensez vous de l’idée ?

Merci à tous pour vos précieux avis et conseils.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. nov. 22, 2005 5:12 am

Alors, il vaut mieux des mailles plutot laches sur le torse pour pouvoir bouger et respirer tranquille. Du reste pour pouvoir respirer, il faut faire attention au sens des anneaux sur le torse. Dans un sens la maille peut s'étirer ou se compresser, pas dans l'autre. Il faut que la maille sur le torse puisse s'étirer en largeur. Donc mise comme sur cet exemple :
Image

Les patrons il y en a tout plein, mais mieux vaut regarder comment sont disposées les mailles sur les armures d'époque. Pour les dimensions, le mieux est d'essayer sur soi pour voir ce que cela donne, car le nombre d'anneaux ou de colonnes requises ne sera pas le même du tout suivant les personnes :
Image

Pour les manches longues effectivement un rétrécissement vers la main est une très bonne idée, et les enluminures et gisants connus en montrent.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mar. nov. 22, 2005 6:21 am

Merci brunal pour ton avis.


Je l’essaie fréquemment pour voir en effet si le nombre de mailles est suffisant, ou trop important. Pour le moment il semble convenir. Et quand bien même il y en aurait trop il ne me faudrait pas longtemps pour enlever quelques maillons et faire les raccords qui s’imposent.

Il semblerait toutefois qu’après tout je ne me débrouille pas si mal pour une première réalisation

Je vais donc suivre mon idée de réduction pour les manches en prenant soin d’opérer les réductions sur le coté « non exposé. »
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. nov. 22, 2005 8:16 am

Pour les mailles, ce n'est pas grave, si il y en a trop en largeur... ça te permettra d'avoir une maille plus longue ! (Et parfois avec le temps, le corps change, sur les garçons mariés souvent, notemment, juste en dessous de la cage thoracique)

Pour les réductions, tu peux les faire régulièrement sous le bras, ou discrètement un peu partout, ainsi, elle ne se remarqueront pas du tout ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

mar. nov. 22, 2005 3:41 pm

Je te conseille de ne pas trop réduire au niveau des poignets pour ne pas être gêné lors des mouvements (surtout lorsque tu plies le bras). Pour la largeur du tronc, moi j'ai pris le tour d'épaules minimum (pour pouvoir l'enfiler aisément).
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 23, 2005 2:48 am

Compte avec l'épaisseur d'un gambison... Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. nov. 23, 2005 3:51 am

Merci pour vos conseils, il est vrai que je n'ai pas compté avec un gambison pour l'instant mais avec un simple pull assez fin. (Et non je ne suis pas SM et ne voulais pas la porter a même la peau...)
Si d'aventure je décide d'en faire un aussi, je le ferai relativement fin, et quand bien même la maille s'étirant je pense pouvoir passer sans problème même avec gambison sur le dos.
Je pense que je vais continuer sur ma lancée et si d’aventure je m'aperçoit que le haubert est trop étroit je pourrai toujours rajouter des mailles sur les cotés (avant de faire les manches évidemment..)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 23, 2005 4:09 am

C'est toi qui vois, mais perso je ne compte pas sur l'extensibilité de la maille. Cette faculté d'extension ne sert qu'à te mouvoir avec aisance, pas à gagner en taille supplémentaire. Tu risques d'être vite oppressé, car un haubert c'est lourd...et la moindre tension finit par "t'écraser". :gla:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 23, 2005 10:16 am

Je précise, Bouchard dit ca parce que le premier défilé qu'il a fait dans sa maille en 8 je crois me souvenir qu'il avait des problèmes respiratoires Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 23, 2005 10:34 am

Oui, j'ai terminé en anoxie avancée... [img]smile/rcain.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. nov. 23, 2005 5:51 pm

Je suis mort de rire, vous etes excellent sur ce coup la.

Je vais suivre vos conseils, meme si je n'ai pas l'intention de defiler avec, je fais juste ca parceque j'ai envie de me faire une cotte de maille. Ceci dit, a halloween prochain les rues de colmar verrons defiler un templier entierrement armé a mon avis... (épée au fourreau est authorisée par la loi puisque lame non visible).

Quoiqu'il en soit, ne désirant pas devenir tout bleu par manque d'oxygene, je vise suffisament large.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. nov. 23, 2005 10:04 pm

Solaris a dit : (épée au fourreau est authorisée par la loi puisque lame non visible).
Hé hé elle est pas mal celle là !! :)
Non, non, une épée dans un fourreau c'est port d'arme de 6 eme categorie au regard du code pénal...

julien
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. nov. 24, 2005 3:15 am

Pour les manches longues, si tu les fais assez serrées, prévois des poches de mailles au coude, sinon, ça va être pas glop pour plier les bras
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

jeu. nov. 24, 2005 10:28 am

Ah bon sans rire, ce n’est pas autorisé ???

Pinaise, j'ai bien failli me faire avoir! Comme quoi il vaut mieux toujours vérifier ses sources (ce que je n'ai pas fait pour le cas présent).
Ceci dit il m'est arrivé de les trimballer dans la rue, ne serait ce que pour aller jusqu'a la voiture, et la dernière fois sous l'oeil hagard d'un groupe de CRS en voiture. Mis à part des coups d'oeil de travers, ils ne m’ont même pas adressé la parole. Le plus drôle c'est que je n'ai pas pu mettre l'épée dans le coffre (trop grande) donc j'ai finalement opté pour la banquette arrière aux yeux de tout le monde.
Voila j'ai fini de raconter ma vie...

Pour les manches je pensais en fait les faire de même taille jusqu'au coude (j'ai déjà fait quelques essais en fait) et réduire du coude jusqu’au poignet. La réduction sera faible (je ne compte pas en mettre une toute les lignes) mais suffisante pour réduire le poids et la taille de manière significative.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. nov. 25, 2005 5:11 am

En fait, et heureusement pour nous, c'est habituellement toléré lors des fêtes médiévales françaises (et fréquemment mais pas forcément toujours aussi si on se rend sur une fête), mais mieux vaut transporter ces armes dans un coffre fermé à clef ou un sac d'escrime ça rend moins nerveux les messieurs en uniformes.
Par contre si tu dois aller en Italie, là, c'est déjà la prison ferme si tu te promènes avec un opinel n°2 oublié au fin fond de ton sac.

Ah ok pour les manches tu sembles bien maitriser le sujet déjà
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »