Haubergeon Première moitié XVème.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. oct. 10, 2005 2:44 pm

Aux invalides, il y a une maille 14eme ouverte sur le devant aussi (avec un casque similaire à celui que montre Rolland) Par contre, elle ne se ferme pas comme une chemise (avec les bords qui se joignent, mais avec des pans croisés, ce qui fait deux épaisseurs de mailles sur la poitrine.
Le musée de Cluny a lui à une chemise de maille XIVeme qui s'ouvre sur le devant.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 11, 2005 2:05 am

Hé ben voilà !
Finalement .... c'est pas si rare que çà, on dirait !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

mar. oct. 11, 2005 2:57 am

Sur le principe je suis d'accord, le haubergeon ouvert devant n'est pas si rare que ça ! Mais pour moi, le problème réside dans le fait que vos exemples sont XIV ème ! Est-ce à dire que le système a été abandonné par la suite ?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 11, 2005 3:26 am

Eudes de Nogent a dit : Sur le principe je suis d'accord, le haubergeon ouvert devant n'est pas si rare que ça ! Mais pour moi, le problème réside dans le fait que vos exemples sont XIV ème ! Est-ce à dire que le système a été abandonné par la suite ?
Ben oui, évidemment ... avec la disparition du haubert sous les plates de la chevalerie...

A mon avis ce système de mailles ouvertes sur l'avant suivent la mode des cottes de plates, corrazinas et des plastrons et cuirasses. Mais au XVe, surtout à partir de 1430 environ, le haubert disparait de l'attirail militaire du chevalier ! Plus besoin de couche supplémentaire puisqu'il est protégé entièrement par les plates de son harnois. Les seules mailles qui apparaissent encore sont celles qui figurent sur les goussets de mailles des doublets armants. C'est à dire cousues sur les doublets, aux endroits stratégiques des défauts de l'armure.

Donc, je dirais que ce type de haubert ouvert sur l'avant n'a pas une durée de vie extrèmement longue au XVe et surtout dans certains trypes d'équipements complets.

A mon sens, le piéton se contentera d'une maille tout à fait classique !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
olivier de piéton
Messages : 236
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Gosselies

mar. oct. 11, 2005 3:49 am

Aux invalides, il y a une maille 14eme ouverte sur le devant aussi (avec un casque similaire à celui que montre Rolland) Par contre, elle ne se ferme pas comme une chemise (avec les bords qui se joignent, mais avec des pans croisés, ce qui fait deux épaisseurs de mailles sur la poitrine.
j'ai vu un modèle allemand de la deuxième moitié du XIVeme dont toute la partie du torse à droite revient pour chevaucher la partie gauche en donnant une seconde épaisseure à la protection de maille.
Maintenant je trouve comme appelation pour ces "mailles" ouvertes sur le devant : Jaque de maille, jaquette de maille, haubert-jaque ou bien encore auberjon à garnir.
Donc, je dirais que ce type de haubert ouvert sur l'avant n'a pas une durée de vie extrèmement longue au XVe et surtout dans certains trypes d'équipements complets.
Et bien je crois que l'on trouve ce genre de protection en défense personelle jusqu'au XVIIème siècle.
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

mar. oct. 11, 2005 4:52 pm

juste à propos du col du haubergeon, exemple beaucoup plus parlant datant " vers 1500" (château de castelnault), mais celui-ci n'étant point ouvert sur le devant... :
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... bf1b4c.jpg
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 5:53 am

Mais le col à rien de spécial sur celui-ci (en fait il n'y a pas l'air d'avoir de col)

Par contre pour le post sur les haubergerons ouverts là il est très intéressant ;)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 11:51 am

Image Toutes mes excuses j'ai regardé que la derniere page et j'ai confondu les fênetres [img]kator/smiley118.gif[/img]
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 12:35 pm

Non juste moi avec les vacances je dors plus beaucoup et jme nourri plus qu'avec "de l'air" :hic: :lol: depuis qu'on m'a passé des sources XIIe parlant de plantes sympa...

Bon allez je m'auto-modère Image ;)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »