Page 1 sur 1
Posté : mar. août 16, 2005 3:04 am
par Yvan de Tergate
Mon problème du jour est : comment faire une réduction dans le "mauvais" sens de la maille ???
Juste pour qu'on parle bien de la même chose, le "mauvais" sens, c'est le sens où la maille ne s'élargie pas...
Donc voila, dans le bon sens, faire des réductions ou des élargissements, c'est très facile, mais dans l'autre sens, j'ai pas de technique qui marche bien...
Posté : mar. août 16, 2005 3:43 am
par sainte gudule
Euh ... c'est pas tres z'essplicite ton truc ... a mon avis de tricoteuse que ce soit pour faire des augmentations ou des diminutions il n'y a pas de bon ou de mauvais sens.
Tu augmentes soit en tricotant/maillant plus de rang pour la verticale soit en ajoutant des mailles sur les côtés ou entre d'autres mailles sur les milieux. Idem pour pour les diminutions, avec un avantage sur le tricot, si tu veux reduire au milieu d'une piece tu n'es pas obligé de tout defaire (soupir)
Posté : mar. août 16, 2005 4:43 am
par Yvan de Tergate
Hum... Bon ben, la réponse est simple et elle se trouve ici :
http://www.cottesdemailles.com/mailles/ ... ajustement
Je fais les questions et les réponses
En fait, la dernière fois que j'étais allé sur ce site, il ne parlait pas de la réduction dans le mauvais sens. Il y a désormais quelques explications à ce sujet. C'est en gros ce que je fais et je trouve ça assez "inestétique"... Mais on a pas trop le choix j'ai l'impression.

Posté : mar. août 16, 2005 7:31 am
par brunal
Effectivement, question choix, y en a pas!
Si : s'arranger pour éviter d'avoir à en faire en changeant le sens des mailles d'une manière ou d'un autre !
(Il est bien le site du petit Ffouf, hein ?

)
Sinon en autre méthode pour faire des rétrécissements dans ce sens (là non plus l'esthétisme n'est point parfait).
Il est aussi possible de faire toute la pièce de mailles à la bonne dimension, mais sans fermer les bords sur le moment, (genre pour les manches on fait un trapèze au lieu d'un tube), puis on ajoute des anneaux tout à fait à la fin pour fermer le tout, en utilisant le point "bonne chance". En clair: comme on peut.
Un avantage de cette méthode est de pouvoir, en cours de route, fermer provisoirement la piece de mailles avec un lacet pour l'essayer et voir si les dimensions sont correctes, au lieu de risquer une surprise quand c'est fini