je suis intrigué depuis un moment par la représentation du camail (j'ai cherché sur le forum mais rien trouvé ! Ou mal cherché !!!). Sur différentes enluminures et statues, je remarque qu'il y a différents types de camails : la classique "cagoule" que l'on retrouve en reconstitution et des camails qui semblent être en plusieurs parties comme si le combattant avait une cervelière de maille au dessus ou une cervelière (métal ou cuir rigide) recouverte de maille... J'ai pensé à une convention artistique mais dans la Bible de Maciesjowski les deux types de camails sont représentés, ensuite j'ai pensé également à une sorte de cervelière (car certains combattants n'ont pas de casque ou heaume, ne possédant que ce type de camail un peu "boursoufflé") mais j'ai vu le même montage avec une cervelière à nasal ! Je m'interroge donc sur ce type de protection en vue peut-être de la confectionner !

par exemple le personnage à droite avec la cervelière rouge semble avoir ce type de montage avec en plus une cervelière !
Cordialement,
Markvart