Vannes coffret de mariage..

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

olivier de penne dit mordagne

mar. déc. 23, 2008 8:54 am

Quelq'un aurait il un lien ou je pourrais trouver des photos de toutes les faces du coffret de mariage de la cathédrale de Vannes et si possible les dimentions exactes de celui-ci...
Merci...
Image
hellin

mar. déc. 23, 2008 2:07 pm

Ca va peut-être pas trop t'aider (N&B, pas de dimensions), mais bon, sur cette page on a quelques vues...

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1

Sinon ce coffret reliquaire dit "de mariage" est déjà apparu dans au moins un sujet puisque, si je ne me trompe pas, je me souviens avoir posté une des faces, malheureusement je la retrouve plus...

mer. déc. 24, 2008 3:29 am

Merci beaucoup mais il est vrai que les photos sont pas top, on dirait qu'elles ont été prise avant restauration du coffre...
hellin

mer. déc. 24, 2008 10:19 am

Image

jeu. déc. 25, 2008 3:54 am

Génial merci,j'ai enfin les dimentions exactes [img]images/icones/icon17.gif[/img] , merci et joyeuses fêtes à toi!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Yvan de Tergate

jeu. déc. 25, 2008 4:51 am

Très belle photo, merci. Par contre la légende... [img]kator/smiley77.gif[/img]

"L'homme de gauche est revêtu du gambison" ! La tête du gambison ! :D

Au mieux, j'y voit une cotte de voyage...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214

jeu. déc. 25, 2008 7:28 am

En effet la légende est fausse, il parle de casque rond alors que se sont des phrigiens, en revanche il donne les dimentions et ça c'est chouette!!!
Sedryk

dim. déc. 28, 2008 7:07 pm

Il y a un truc qui me chafouine avec le personnage de gauche sur l'agrandissement moi j'y vois plutôt une femmes (les cheveux semble comme un chignon et on dirait que l'artiste a voulu symboliser un sein ). Vous en penser quoi ?
hellin

lun. déc. 29, 2008 4:24 am

Pour moi pas spécialement de chignon... Pas de sein non plus, sur sa poitrine j'y vois plutôt représenté le même motif que sur tout le long de sa jambe gauche.
Sedryk

lun. déc. 29, 2008 10:29 am

Pour la jambe je comprend cela montre que la cote est enroulée autour de la jambe pour faire se que yvan a appelé une cote de voyage. Mais sur le haut du corps je vois pas. A tu d'autre gros plan des dessin du coffre que l'on puisse comparer ?
hellin

lun. déc. 29, 2008 3:06 pm

Désolé mais je n'ai pas d'autre image de ce coffret. Mais je ne pense pas qu'un plus gos plan puisse apporter grand chose... On voit déjà assez bien, non ? Le motif sur la poitrine, une sorte de cercle noir avec un point central et des espèces de points de trinité dans ou sur le cercle, serait pour moi le même représenté plusieurs fois sur la jambe, mais effectivement là on ne voit pas le motif dans son ensemble car le vêtement est enroulé sur la jambe...
Mais pourquoi pas une femme... peut-être...
Sagiterra

lun. déc. 29, 2008 5:35 pm

frere-jack a dit : Il y a un truc qui me chafouine avec le personnage de gauche sur l'agrandissement moi j'y vois plutôt une femmes (les cheveux semble comme un chignon et on dirait que l'artiste a voulu symboliser un sein ). Vous en penser quoi ?
C'est aussi l'impression que j'ai... [img]smile/indecis.gif[/img]

(PS: jolie tente 12e, hein!) Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Yvan de Tergate

mar. déc. 30, 2008 5:17 am

Se méfier des coupes de cheveux et des visages. Certaines coupes masculines peuvent nous sembler féminines avec nos critères modernes. De plus, certains visages de jeunes hommes peuvent avoir l'air féminin.

Ensuite, sur un coffre de mariage... 2 personnages face à face dans un combat courtois. Peut-être une représentation symbolique d'une femme combattante (symbolique de quoi ???), mais je n'y crois pas trop.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Sedryk

mar. déc. 30, 2008 8:22 am

Oui Yvan je suis bien de ton avis en se qui concerne les visages et les cheveux.
Se qui m'a fait le plus penser à une femme c'est le motif pouvant symboliser une poitrine, on retrouve d'ailleurs le même motif de l'autre coté du coffre (dans les image fourni par Hellin) et cette fois, sens trop d'équivoque possible sur une femme.
Sagiterra

jeu. janv. 01, 2009 10:21 am

Yvan de Tergate a dit : Se méfier des coupes de cheveux et des visages. Certaines coupes masculines peuvent nous sembler féminines avec nos critères modernes. De plus, certains visages de jeunes hommes peuvent avoir l'air féminin.

Ensuite, sur un coffre de mariage... 2 personnages face à face dans un combat courtois. Peut-être une représentation symbolique d'une femme combattante (symbolique de quoi ???), mais je n'y crois pas trop.
Ben... la conquête amoureuse!!! Nan? Jamais entendu parler?...
faut réviser vos classiques, les gars... ;)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »