chandeliers de voyages...

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

olivier de penne dit mordagne

ven. oct. 24, 2008 1:03 pm

Je recherche de la doc sur les chandeliers de voyages en fer...
Merci d'avance...
kalima

lun. oct. 27, 2008 3:48 am

Tu cherches pour quelle époque/ quel pays ou région particulière / quel type de personne (parce qu'il y en a spécifiques pour la religion) ?

Sinon, c'est bizarre, pour l'instant, je trouve toutes sortes de métaux (cf. 2 exemples ci-dessous) sauf le fer.

descrïptif extrait d'une vente aux enchères de 2006 (http://www.prunierauction.com/default.a ... =pg82-1_fr)
NB : j'ai laissé le prix, ça fait peur

10 - Rarissime Chandelier de voyage en bronze anciennement doré et émaillé, à patine de fouille verte, reposant sur un pied tripode. Le fût à section carrée, orné de deux nœuds est surmonté d’une bobèche percée. Les pieds coudés découpés en forme d’écu sont gravés de fleurs de lys et de blasons de France, Bourgogne, Castille… d’après le répertoire des émailleurs limousins. Ils se terminent par des têtes de chiens. Ils pivotent sur un axe pour se replier. Limoges. Epoque début XIVe. H. 16,5 cm. A rapprocher des modèles des Musées Cluny, de Dijon, Victoria ad Albert Museum, Rocamadour, du modèle de la vente Rupin 1890 et d’un modèle trouvé dans les fouilles du Grove Priory dans le Bedforshire, dépendance anglaise de l’Ordre de Fontevrault. Référence « Brons in der tijd verster 1956 ». 11000€

Fouilles de l'abbaye cistercienne de Signy (http://mosa.ouvaton.org/signy2.html)

Chandelier de voyage (XIII° siècle)
Ce chandelier de voyage est constitué d'un socle circulaire conique fait d'une feuille de cuivre mince emboutie, émaillée et dorée, surmonté d'une pointe creuse de cuivre uni en tronc de cône effilé sur laquelle on fixait le cierge creux. La décoration héraldique et ornementale de ce chandelier de voyage emboîtable est répartie selon l'espace radial : quatre écus qui font alterner deux armoiries : d'argent à la croix de gueules et de gueules au château d'or, une tiercefeuille gravée dans les 4 écoinçons délimités par les écus. Cet objet porte donc des armoiries "passe-partout" : celles de Castille omniprésentes sur tous les supports à partir des années 1240 ,celles à la croix rouge qui se retrouvent notamment sur un chandelier du Louvre. Il témoigne d'une fabrication en série à Limoges, à la fin du XIII° siècle.

Chandelier pliant (toujours pas en fer) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All
Joieuse Aguille
Estienne le Fouineur

lun. oct. 27, 2008 10:35 am

Ultra simple à réaliser, ultra petit ... et en bronze

Image

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... GRP=0&REQ=((chandelier)%20%3aDENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
Estienne le Fouineur

lun. oct. 27, 2008 10:38 am

Toujours aussi simple et petit ... et en fer

Image

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... GRP=0&REQ=((chandelier)%20%3aDENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
kalima

lun. oct. 27, 2008 11:09 am

Estienne,
C'est sûr, nous n'avons pas les mêmes valeurs... de chandeliers ;-)
Entre mon bidule de luxe à 11 000 € et ces petites choses, on se demande même comment ça peut porter le même nom.

Pour revenir à plus de sérieux, c'est juste une feuille métalique "roulée" en cône, c'est ça ?
Je ne comprends pas trop l'usage. Ca se prend dans quel sens et comment met-on la chandelle/ bougie ? On enfonce la pointe du cone dedans ou c'est la bougie qu'on enfile dans la partie ouverte (je me relis et je me dis que ma phrase, sortie du contexte, peut prêter à confusion. Tant pis. Heureusement, Estienne est un garçon sérieux)
On ne peut pas le poser ?
Joieuse Aguille
Estienne le Fouineur

lun. oct. 27, 2008 12:16 pm

Tu veux dire: est-ce que l'on met le machin dans le bidule ou le bidule dans le machin ?

Je pense que l'on "plante" la pointe du cône (en terre, par exemple) et que la bougie est insérée dans la douille.

On pourrait aussi parler du chandelier à binet coulissant...[img]kator/smiley130.gif[/img]

mar. oct. 28, 2008 2:31 pm

Merci à tous les deux, ce que je recherche c'est plutôt ce que Kalima a trouvé le chandelier tripode, j'en ai vue sur la revue moyen-age mais je ne les retrouve pas...
Mais celui d'Estienne est très intéressant je pense qu'il devait se terminé par une pique pour le planter sur la table ou n'importe quel support, bout de bois ou par terre... Image
kalima

mer. oct. 29, 2008 4:32 am

Alors, si je suis dans le bon, un nouveau descrïptif (mais pour trouver des photos, pas évident) :
CHANDELIER itinérant (de voyage), trois pieds tournant.
Cuivre doré, pieds champlevés, émaillés se terminant par une tête d'animal fantastique.
Décor gravé, sur les pieds basilics en réserve. Emaux bleu clair. Etat : manque la pointe, dorure usée. Œuvre de Limoges, fin du XIIIe siècle. FF. 15 000/20 000
Haut. : 15 cm.
http://www.auction.fr/FR/vente_peinture ... yage_.html

Ces chandeliers avec les pieds qui se plient semblent être des articles de luxe. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des articles très travaillés dans des matériaux plus "haut de gamme" (je crois) que le fer.
Joieuse Aguille

mer. oct. 29, 2008 4:40 am

Kalima a dit:"Ces chandeliers avec les pieds qui se plient semblent être des articles de luxe. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des articles très travaillés dans des matériaux plus "haut de gamme" (je crois) que le fer."

C'est parceque leur beauté leur a permis d'ariver jusqu'a nous, mais justement ceux que je recherche étaient en fer et beaucoup plus modeste (objets de fouille?),mais ils étaient sur le même principe de trois pieds qui ce pliaient...
rolland de glabbecke

mer. oct. 29, 2008 8:44 am

Olivier de Penne dit mordagne a dit : Kalima a dit:"Ces chandeliers avec les pieds qui se plient semblent être des articles de luxe. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des articles très travaillés dans des matériaux plus "haut de gamme" (je crois) que le fer."
Il en existe de nombreux exemplaires, l'air de rien ...
Celui-ci est à Dijon, daté de la première moitié du XIVe siècle.
Image

Celui-ci, toujours XIVe siècle, à Cluny.
Image

Un autre à Cluny... 14e aussi.
Image

Il en existe encore bien d'autres.
Je peux en trouver dans mes sources, mais elles s'arrêtent à la seconde moitié du XIVe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
kalima

mer. oct. 29, 2008 11:13 am

C'est l'éternel problème de la conservation des modèles "de base". C'est vrai que la version plaqué or orné d'émaux, ça devait davantage inciter les gens à être soigneux.

Roland, le premier chandelier que tu montres figurait dans mes liens (ce n'est pas le problème) et il me semblait que c'était déjà une pièce haut de gamme puisque le descrïptif Joconde mentionne qu'il s'agit de "cuivre champlevé et émaillé". Ce n'est pas le cas ?
Joieuse Aguille
Estienne le Fouineur

mer. oct. 29, 2008 11:45 am

Modèles de voyage émaillés, mais forme basique, vers 1280-1300

Image

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000021563.html

mer. oct. 29, 2008 1:08 pm

Merci Roland je ne connaissais pas ces deux modèles!!!

Très joli Estienne, merci...
rolland de glabbecke

jeu. oct. 30, 2008 3:11 am

Kalima la Ghaziya a dit :
Roland, le premier chandelier que tu montres figurait dans mes liens (ce n'est pas le problème) et il me semblait que c'était déjà une pièce haut de gamme puisque le descrïptif Joconde mentionne qu'il s'agit de "cuivre champlevé et émaillé". Ce n'est pas le cas ?
En effet, mais ce qui m'intéressait dans ce modèle, c'était surtout son mode de fabrication et la façon dont les pieds sont fixés. Réalisable aussi bien en fer qu'en autre chose. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
kalima

jeu. oct. 30, 2008 3:42 am

OK Roland, c'est vrai que le système a l'air "transposable".
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »