Bon allez, si, je le redis ...
"Nous sommes tous concsients que Viollet a pu commettre des erreurs ... d'accord avec vous ! Et le monde scientifique semble être entièrement d'accord aussi sur ce point !
Néanmoins, en parlant de son encyclo et de ses dessins, j'admire ses réprésentations... en sachant que je dois faire attention aux commentaires qu'il y a donné !
Maintenant, essayons, chacun à notre niveau, de nous mettre à son niveau ... selon son époque, soit, la fin du XIXe siècle !
Oubliez tous que vous avez eu un cours d'histoire au lycée, à l'école ou à l'unif ! Car c'était bien le cas en son temps : le cours comme nous le connaissons n'existait pas encore ! Ce sont justement des gars comme lui qui ont réussi à convaincre de l'intérêt d'une telle matière dans l'enseignement !
Combien de temps, en sachant ce que vous venez d'oublier, auriez vous passé à étudier cette matière si on ne vous l'avait pas inculquée ? Y auriez-vous passé toute votre vie ? Auriez-vous eu la patience de "faire" une encyclo ? N'auriez-vous pas pris des risques ou émis des théories ? N'auriez-vous pas tenter de préserver le patrimoine de la même manière que lui ?
Nous savons, à l'heure actuelle, que son oeuvre comporte "quelques" erreurs, et qu'il a fait des gaffes qui peuvent sembler impardonnables à nos yeux d'homme du XXIe ... mais pouvons-nous nous permettre de dire qu'il a mal fait son travail ?
Osons avouer que sans notre brave Eugène-Emmanuel ... nous n'en serions jamais arrivés là où nous en sommes ! Et rien que pour çà, je tire mon chapeau bien bas ... même si Notre Dame ou Carcassonne doivent en pâtir !"
Voilà ce que je disais il y a quelques temps sur le forum de l'Hermine Radieuse....
A bon entendeur, vous connaissez ma position !

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.