[sciences] L'appendicite au Moyen-Âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gros poulet

ven. juil. 13, 2007 9:25 am

au niveau anesthésie, n'avait on pas tout bonnement recours à une alcoolisation du patient (un bon coup de pinard) ?
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
demetrios vlattera

ven. juil. 13, 2007 9:49 am

Une rasade (meme grande) de pinard chez quelqu'un d'habitué à en boire, suffit-elle à l'anesthesier?
J'en doute...
jehan petitpierre_

ven. juil. 13, 2007 10:23 am

au niveau anesthésie, n'avait on pas tout bonnement recours à une alcoolisation du patient (un bon coup de pinard) ?
Vieux souvenir de fac, lors de mes gardes en urgence, ma première suture fut réalisée sur un bourré semi-comateux à 3 heures du mat.

L'anesthésie locale a été ratée (le produit s'échappait par la plaie) mais cela n'a pas empèché mon gars de ronfler tout le long de l'intervention. Tout au plus un grognement sur la fin!

J'ai depuis réalisé plein d'interventions sur mecs ou gonzesses beurrées et je peux vous assurer que l'alcool, a très forte dose, analgésie réelement et même, anesthésie de manière plus que correcte.

Autre avantage, il provoque, toujours à dose "canon", une amnésie assez confortable (ils ne se souviennent plus de ce qui s'est passé la veille).

L'effet est assez comparable avec l'opium. Des mecs shootés à l'héro (et la respiration de l'éponge soporifique imbibée d'opium entraine cet état)ne ressentent pas en pratique que dalle vu qu'ils sont dans leur trip et que pas grand chose ne peut les en sortir.

En bref, c'est pas une "bonne rasade" qui leur était administrée mais une solide cuite bien sentie!!
demetrios vlattera

ven. juil. 13, 2007 10:45 am

Mais tu semble parler d'alcool et non de vin, ce qui change la donne.
...ou alors il faut une sacré quantité.
jehan petitpierre_

sam. juil. 14, 2007 11:45 pm

Bonjour

Il en faut, en effet une bonne quantité mais la plupart des comas éthylique qu'il m'a été donné de soigner étaient "à la bière" (Liège est une ville universitaire et la Belgique est un pays de bière) et je peux te dire qu'ils en avaient absorbé une "sacrée putain de quantité"!!!

Pour le vin, j'utilise souvent, en reconstitution, du Banyuls qui est un monocepage de grenache et qui était utilisé au MA pour reconstituer les potions. Ce vin titre 17° et l'ingestion d'1 litre ou d'un litre et demi en un très court laps de temps fait des ravages.

De plus les alcools distillés existaient déjà sous forme "récréatives" dès le XIV eme (armagnac, par exemple) mais sous forme de médicament bien avant (l'invention du serpentin de l'alambic qui permet d'optimaliser la distillation est attribuée à Avicenne au X-XI eme siècle.

Je pense donc qu'il y avait moyen sans trop de problèmes d'envoyer assez rapidement un mec en coma éthylique.
yrwanel

dim. juil. 15, 2007 4:36 pm

petite anecdote...

J'ai une copine bretonne pur breton des forêts profondes qui m'a refilé la recette d'une boisson (alcoolisée + herbes) dite "des enchanteresses", utilisée autrefois lorsque ces messieurs revenaient d'une baston, (peu importe laquelle...) et plus ou moins amochés.
Les femmes leur faisaient boire ce truc, pour les "mettre dans le gaz" et arriver à les soigner sans que cela ne leur fasse trop "bobo".

Pourquoi des "enchanteresses"?
mmmmhhhh... ben, ma foi, comme le gars était un poil dans le cirage, cela permettait aux dames de .... faire le "repos du guerrier de leur choix"....sans que le gars ne soit trop regardant si ce "repos" se faisait en toute légitimité.
jacou de chanturgues

lun. juil. 16, 2007 3:57 am

Suite aux croisades et à la découverte des médecines Arabes et Juives, les médecins occidentaux, auraient pu utiliser entre autre « l’anesthésie au haschisch ».
D’après les chroniqueur chrétiens de l’époque, j’ai souvenir d’avoir lu que : les assassins (combattants fanatiques "drogués" au haschisch) étaient insensibles à la douleur, ce qui impressionnait fortement les Francs (civils et militaires).
Image
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
le furet

lun. juil. 16, 2007 5:05 am

Jacou de Chanturgues a dit : Suite aux croisades et à la découverte des médecines Arabes et Juives, les médecins occidentaux, auraient pu utiliser entre autre « l’anesthésie au haschisch ».
D’après les chroniqueur chrétiens de l’époque, j’ai souvenir d’avoir lu que : les assassins (combattants fanatiques "drogués" au haschisch) étaient insensibles à la douleur, ce qui impressionnait fortement les Francs (civils et militaires).
Image
Houlà, tu met le doigt sur une organisation bien huilée et qui va bien au-delà de l'absorption de "Hasch". Néanmoins, d'autres plantes chez nous ont pu être utilisées comme analgésiques légers ou lourds, dans les légers on trouve l'achilée mille-feuille par exemple dont le anciens grecs et romains disaient qu'Achille avait soigné les blessures de Patrocle avec, etc...
Toutes ces plantes comportent des molécules effectivement interessantes mais souvent accompagnées d'alcaloïdes ou autres toxines et halucinogéne. A voir, vaste sujet...

Concernant le pouvoir analgésique de l'alcool, j'ai lu des statistiques ahurissantes concernant... le rat surmulot (volontierement carnivore) responsable de 500 cas de "morsures amputantes" à Paris chaque année, principalement sur des clochards qui dorment dans la rue. Les rats arrivent à les ronger sans qu'ils se réveillent à cause de leur taux d'alcoolémie.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
jehan petitpierre_

mar. juil. 17, 2007 12:10 am

Suite aux croisades et à la découverte des médecines Arabes et Juives, les médecins occidentaux, auraient pu utiliser entre autre « l’anesthésie au haschisch ».
Ils l'ont fait!!

J'ai en tète les ingrédients de diverses potions soporifiques et plusieurs d'entre-elles font mention, en plus de l'opium, du chanvre (Le hasch n'est que le produit manufacturé du chanvre indien)

Yrwanel:

La "boisson des enchenteresses" associe probablement une boisson à base d'alcool avec des plantes sédatives de nos régions du type valériane ou passiflore.

Ces plantes ont un effet calmant certe léger mais probablement potentialisé par association avec l'alcool.

Ca doit être assez efficace.

maintenant, pour le repos du guérrier, si tu arrive à quelque-chose avec un mec proche du coma éthylique et, de plus, calmé par diverses herbes, t'es vachement fortiche![img]smile/pouceup.gif[/img]
yrwanel

mar. juil. 17, 2007 6:00 am

j'ai pas testé "le repos du guerrier", personnellement.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je transmets juste ce qui m'a été dit!

Sinon, est-ce qu'on n'utilisait pas aussi le coquelicot et le pavot?
Même si leurs propriétés analgésiques sont, ici, nettement moindres que celle des variétés orientales?
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »