Ahhhh... cela faisait longtemps que le serpent de mer n'était pas sorti de sa tanière...
En bref, dans l'état actuel des choses il y a de plus en plus de pratiquants "multi-casquettes". Excusez le nombrilisme, mais je vais me prendre moi-même comme exemple comme ça personne ne sera vexé...
Artiste professionnel axé essentiellement sur l'aspect spectacle lors de mes prestations je suis aussi passionné d'AMHE et chercheur dans le domaine spécifique du combat en armure (celui qui tue, pas le courtois...), mes costumes sont de reconstitution et les siècles illustrés sont les XIIIè, XIVè et XVè siècles. J'ai participé a un tournoi de combat en armure international avec le team Rêves d'Acier, c'était cool mais pas du tout ce que j'attends de ma pratique martiale. Je suis également cavalier jouteur en armure mais l'activité ne me motive pas assez pour justifier que j'y passe plein de temps et d'argent.
Ce CV n'est pas là pour avoir les chevilles qui enflent, juste pour dire que n'importe qui est en droit d'exercer sa passion a fond et que, selon moi, il n'est plus temps de cloisonner. Ceux qui en sont restés au: "la joute sportive c'est les seuls qui ont des cou***...", ou " Les gars des AMHE y font de la vraie escrime alors que les autres c'est de la m***..." ou enfin "Le spectacle c'est de la daube, en vrai y faisaient comme ça, moi je fais de la reconstitution et nous on sait...". Eh bien selon moi, ceux là ont loupé le coche et doivent se réveiller pour prendre le train suivant.
Sinon je suis globalement d'accord pour que chacun observe avec soin les manières de faire et de dire avant de s'engager car il y a parfois encore énormément de différences d'exigence et de qualité entre les diverses associations.
Mais par pitié, humilité et ouverture d'esprit!
Après, rien ne vous empêche de former une opinion, même sévère et de l'exprimer avec les formes. Du moment que c'est étayé.
Moi j'ai failli prendre Jeremy Oneail pour un con prétentieux qui faisait du sabre sportif avec une épée médiévale... Eh bien je suis heureux d'avoir sparré avec lui et d'avoir pu discuter largement avec son épouse et lui même car en réalité c'est vraiment un homme très intéressant qui est passionné et érudit.
Comme quoi, il faut pas se contenter de laisser les on-dit former votre opinion a votre plaçe.