Pierre Al a dit : Ca dépend du coup que tu donnes. Une arme en acier fera toujours mal sur de la taille (cf olivier delanoy, qui a vu des lésions au travers d'épais gambisons, et c'etait des coups de rapières, pas d'armes a deux mains a lame large)
Je n'en suis pas étonné.
Les bobos sont non seulement inévitables, même avec des shinais lestés et une armure moderne on ressort quelques fois avec de gros bleus, mais j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont nécessaires.
En effet, le fait de se sentir invulnérable dans son armure, de savoir qu'on peut se lacher et taper comme une brute sur son adversaire conduit souvent à du grand n'importe quoi. On ne fait plus attention à se propre préservation et on s'efforce à toucher l'adversaire par tout les moyens.
Quand on sait que si on se fait toucher, ça va faire mal, et bien on se comporte différement, d'une manière plus proche de ce qu'on aurait pu faire si les armes avaient été des vraies coupantes et pointues.
Comme disent les allemands, "ce qui fait mal instruit".
C'est pour ça d'ailleurs qu'on utilise en général entre nous (pas en tournois, parce qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber) pour toute protection un tee-shirt, un masque d'escrime et des gants rembourrés avec les shinais lestés.
Certes ça fait quelques fois mal, et même très, mais ce n'est pas suffisament dangereux pour que ça soit grave et c'est plus sain.
On joue à un art de warrior, il faut savoir que ça se paye aussi
