La difficulté d'utiliser du flash, c'est que tu vas avoir plusieurs températures de couleurs à gérer dans ta photo. Il est possible de le rendre très faible, de le déporter et de l'orienter pour éviter les zones trop claires (afin d'éviter un effet fromage blanc). Personnellement, je préconise plutôt la multiplication des points lumineux de même type (ceux qui ont subi mes photos de nuit ne regardent plus les bougies chauffe-plat de la même façon

). Et il est indispensable d'avoir un pied pour éviter les flous de bougé.
Ensuite, si vous le pouvez, choisissez un mode manuel ou priorité ouverture, et ouvrez à fond. De toute façon, il est rare d'avoir besoin de beaucoup de profondeur de champ avec de tels clichés. Ensuite, pour le temps de pose, fiez vous à une mesure pondérée sur la zone que vous souhaitez mettre en valeur ou si vous ne le pouvez pas, n'hésitez pas à sous-exposer la scène complète.
Enfin, pour les modèles, pensez à leur permettre d'avoir des appuis et les positions les plus stables possibles. Le balancement du tronc peut être neutralisé par la tenue d'une lance appuyée contre l'épaule, le dodelinement de la tête par un faux grattement de front opportun etc.
Et puis pour les plus riches, il y a
ça ou
ça (j'accepte les cadeaux du second type
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
)
Edit : Un exemple réalisé ainsi avec un frère céllérier en plein travail au milieu des fourmes :
et une page sur le site avec plusieurs clichés réalisés ainsi :
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=108 (les images sont trop grandes pour des liens directs et j'ai la flemme de refaire les liens)