Tente seigneuriale XIIIe.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Keowen

mer. juin 23, 2010 1:55 pm

Je commence à songer à faire une tente dans le même genre. La "poivrière" pour deux est vraiment trop petite...
Yvan, as-tu finalement pris les photos de l'intérieur ? La partie qui m'intrigue le plus est la liaison entre le toit, la frange et les "murs". Le patron que j'ai imaginé ressemble beaucoup à ça mais je ne sais vraiment pas comment assembler à cet endroit.
(Oui, j'aurais pu venir y jeter un œil de plus près pendant l'Opus Manuum, mais je n'avais pas encore ce projet à l'époque... [img]smile/bash.gif[/img] )
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Yvan de Tergate

mer. juin 23, 2010 2:16 pm

Keowen a écrit : Yvan, as-tu finalement pris les photos de l'intérieur ?
Euh... Bah non. Les gens qui m'avaient demandé des photos l'ont en fait vu en vrai à Opus Manuum. Du coup, j'ai pas fait de photos.
Keowen a écrit : (Oui, j'aurais pu venir y jeter un œil de plus près pendant l'Opus Manuum, mais je n'avais pas encore ce projet à l'époque... [img]smile/bash.gif[/img] )
En effet, tu aurais pu, surtout qu'il n'y avait pas loin à aller ! :D
Keowen a écrit : La partie qui m'intrigue le plus est la liaison entre le toit, la frange et les "murs".
J'ai fait un schéma dégueu vite fait ci-dessous. La franche est cousue sur le toit. Une couture bord à bord entre le toit et la frange, puis la frange est repliée vers l'intérieur du toit et cousue à nouveau à 7 ou 8 cm du bord. Cela permet de laisser de la place pour faire les trous de fixation de corde et renforcer du même coup cette zone.

Les murs sont fixés au toit grâce à des liens en tissus (il pourrait également s'agir de cordelette). Ces liens sont cousu à espace régulier au toit d'un cote et sur le sommet du mur de l'autre. L'assemblage est fait en faisant des noeuds entre les liens du toit et du mur.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Keowen

mer. juin 23, 2010 4:52 pm

Merci.
Une autre question : quel fil as-tu utilisé pour les coutures ? Je suppose qu'il faut quelque chose de plus costaud que du fil de coton vestimentaire...
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Yvan de Tergate

mer. juin 23, 2010 4:58 pm

J'ai prit du fil de coton classique, mais les coutures sont toutes au minimum doublées. L'assemblage des pans se fait avec une couture anglaise qui de base implique 2 coutures pour assembler 2 morceaux. Les coutures des liens de fixation entre le toit et le mur sont triplées : 3 coutures parallèles sur le lien de tissus.

A savoir tout de même que j'ai vu dans certains magasins du fil sensé être plus résistant et destiné à la couture de toiles épaisses.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »