mon installation !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le survivant

jeu. août 12, 2010 3:27 pm

en voyant les deux belles tentes qui ont étées montrées ici, j'ai pas résisté alors voila :
croix en lattes de banc de gradins de stade de foot
traverses en tube d'un pouce terminés par des pas de vis et des grandes rondelles qui assurent la stabilité de l'ensemble
bâche en tissus récupérée dans un garage a caravane désaffecté
l'ensemble m'aura couté un pack de bière pour les lattes , 3-4 € de ficelle en gros ,et une bonne raclette pour la couturière
6 heures de coutures ,une heure de peinture et deux heures pour le reste

ici on voit la bache bleu, j'en ai une autre etanche en auvent de caravane mais je préfère la bleue

Image

Image

Image
brunal

jeu. août 12, 2010 7:31 pm

Simple et efficace ^_^

T'as un autre coin pour faire dodo, ou alors ça peut se fermer pour la nuit ?
Y a des petites ficelles pour pas que ça se renverse en cas de vent ?
le survivant

ven. août 13, 2010 10:23 am

en fait , c'est pas conçut pour dormir
mais ce serait faisable en positionnant le bois autrement
la structure tient au moyen de ficelles qui vont d'un sommet a l'autre
il n'y a pas de croix a l'arrière, les tubes étant terminés par des rondelles de 80 mm puis boulonnés a travers du bois avec des fers rond du même diamètre que le tube ,comme ça on voit pas que c'est boulonnée
l'ensemble bâche comprise est restée une semaine sous la pluie et le vent du joli temps de merde du mois de mai et ça n'a pas bougé
brunal

ven. août 13, 2010 2:59 pm

Ah dommage que ça ne puisse servir à dormir aussi, du coup tu remballes tous les soir ?
Ca semble solide, en tout cas ;)
le survivant

ven. août 13, 2010 5:09 pm

j'ai bricolé ça pour pouvoir faire la fete du patrimoine et de l'artisanat ainsi que la fete med de mon patelin
je suis a la maison une demi-heure après démontage alors j'ai pas cherché a compliquer l'affaire
c'est fait pour remplacer la tonnelle de jardin qu'on m'a prêté l'année dernière
un coffre en latte est venu remplacer le sachet du lidl pour stocker mes baskets et ranger ma tenue med a la fin de la journée
la bouteille de soda est planquée dans un tonneau d'où seul le bouchon dépasse
faut pas le laisser a plat le tonneau car le soda a propulsé le bouchon a 3 mètres du stand !
le prochain truc a remplacer c'est la table brasserie du fond ,on a vu avec le menuisier pour des tréteaux un peu plus histo
avec du bol ils seront peut être bon pour la fête fin aout
Che Khan

lun. août 16, 2010 9:46 am

Yo

Je me pose une question :

Est-il nécessaire (et cohérent) de chercher à utiliser des matières histo compatible pour ce type d'installation de présentation de matériel (armes et autres objets) ??

Je m'explique :

Il y a t-il des sources historiques qui montre un chevalier présentant ses armes au public de l'époque de cette manière à l'occasion d'un tournois ??
Installait-il une table de présentation de ce type sur un campement de guerre ??

En réfléchissant, ne serait-il pas (in fine) plus honnête pour le public d'aujourd'hui lorsque l'on présente son matos de cette manière, de le faire sous une tonnelle moderne et avec une table actuelle ??

Chez les "Francs Compaings" nous avons décidé d'abandonner ce type de présentation au profit d'une "mise en scène" plus réaliste. Une à deux tentes du campement sont ouvertes au public et visitable. Le mobilier intérieur est disposé de manière naturelle.

- Les armes rangées dans un coffre (ou posée sur le lit).
- L'armure également rangée( ou posée dans un coin prête à l'emploi)
- la table trétaux montée avec divers objets disposés dessus (carnet de cire, bac à toilette, différentes pièces de vaisselle, etc ..)

Cela permet de montrer les objets dans leur contexte. Pour les touristes, la visite de la tente peut se faire seule ou accompagnée par l'un d'entre nous qui donne des explications supplémentaires sur les objets présents dans la tente.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
le survivant

lun. août 16, 2010 7:17 pm

oui et non, c'est quand même plus joli dans une fête médiéval , de faire un effort sur la présentation
je repondrait par une autre question :
un marchand en 1480 présentait comment sa marchandise ?
ambract

jeu. août 19, 2010 1:42 pm

"le marchand d'armure" ne vend pas sa camelote dans un stand façon marché du jeudi de Trappes.
A mediter
medievalmarc

jeu. août 19, 2010 7:33 pm

mode réflexion on :
"Bonne réflexion...le marchand a son bazard en vrac dans des tonneaux, sur des chariots, de ville en ville ,de bourg en bourg,de lieu en lieu..Il va directement chez certains artisans et dans certains coins à certains moments (ça veut juste dire qu'il n'a pas besoin d'aller partout..), c'est assez sélectif et ça concerne un certains nombres de routes d'échanges commerciaux en commun avec d'autres produits. La demande fait son offre, ( peut-être de la vente à domicile..), et le point de départ du marchand étant souvent les gros lieux de production.."
mode réfléxion off..
le survivant

jeu. août 19, 2010 8:05 pm

ok
ben moi ça me va bien comme ça,et au public aussi
et je ne suis pas marchand, c'est juste un exemple, peu être pas le bon mais voila
Cab

jeu. août 26, 2010 9:13 am

le survivant garde le cap, son cap, il ne retourne pas sa veste et est clair avec lui meme, je suis sur que j'aurais pas mal de choses a apprendre a son contact ... et dans dix ans il sera toujours la et ce n'est certainement pas le cas de 70/100 des gens actuellement sur le forum
Che Khan

jeu. août 26, 2010 4:41 pm

Cab a écrit :dans dix ans il sera toujours la et ce n'est certainement pas le cas de 70/100 des gens actuellement sur le forum
Dans 10 ans, j'aurais 60 ans. Il est vrai que comme hobby à ce moment de mon existence, ce sera peut être .... la pêche à la ligne.
Che Khan, archer 'tatar'
le survivant

jeu. août 26, 2010 5:07 pm

inch'Alla ! ^^
ce serait déjà bien si on arrive a 60 balais
tient au fait,le menuisier de l'atelier d'à coté a réalisé une paire de tréteaux a peu près histo,les images viendront
j'ai eu du mal a lui faire comprendre que je voulais un pied droit et un pied en A
c'est pas une démarche forcément logique pour quelqu'un qui a jamais vu ça
mais en insistant un peu ça marche
Sagiterra

ven. août 27, 2010 7:49 am

Che Khan a écrit :
Cab a écrit :dans dix ans il sera toujours la et ce n'est certainement pas le cas de 70/100 des gens actuellement sur le forum
Dans 10 ans, j'aurais 60 ans. Il est vrai que comme hobby à ce moment de mon existence, ce sera peut être .... la pêche à la ligne.
[mode off]Image [/mode off]
:D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Che Khan

ven. août 27, 2010 8:36 am

NON NON et NON, Sagiterra

Ce sera la "Pêche à la ligne" moderne !!

Sinon, ça va recommencer -> et ton hameçon, il est histo ? et ton poisson, il est histo ? Et les carpes à l'époque, elles étaient pas plus petite ?

Et les truites ? et les truites ....

Et puis, les Mongols ils ne pêchent pas !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »