Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. févr. 13, 2011 4:33 pm

la louvette a écrit :Pour reparler d'une inquiétude d'Aurélien, que j'ai la flemme de retrouver, nous n'avons aucun souci de concurrence à nous faire vis à vis des troupes qui vendent du pseudo-pro. Nous n'avons tout bonnement pas la même utilité, les mêmes fonctions, les mêmes qualités, les mêmes assurances, les mêmes acheteurs... Une troupe de bénévoles n'est pas dispo du matin au soir voire la nuit toute l'année, n'annule pas ses fêtes de famille, ne part pas un mois loin de chez elle, aucun intervenant n'étant contractualisé, ils peuvent se barrer quand ils veulent sur une fâcherie, et avec les contrôles dont je parle depuis des années comme une sombre pythie (qui vient en mangeant bien sûr), se retrouvent de plus en plus face aux lois, car l'URSSAF a besoin de sous ^^... Je rappelle que tout est très bien expliqué dans les lois, il suffit de les lire.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma petite inquiétude.
Personnellement, je n'irai pas si loin dans la démarche pour connaître le détail des lois concernant un secteur qui ne me touche pas directement (le milieu pro), là c'était juste une interrogation à deux deniers concernant une concurrence déloyale accrue si jamais une fédération de reconstitution se met à faire du lobby. Le souci premier que j'ai vu dans la FFM, c'est ce côté très porté sur une mainmise du marché. Dans ma p'tite tête:

situation de ''crise'' (on diminue les budgets) + situation de monopole d'une fédération d'amateurs """bénévoles"''' (assos loi 1901) = grand danger pour les pros ''trop chers'', ''trop ceci'', etc.

Merci de m'avoir répondu en tout cas :)
Vous avez un moyen de savoir si ces statuts-là sont passés ?
Publication au Journal Officiel ?
A partir du moment où ils ont annoncé la création de la Fédération, c'est que les statuts sont passés puisqu'il faut en déposer une copie à la (sous)-préfecture. Donc, si c'est par cooptation, les dirigeants ont moyen de verrouiller le système pendant quelques temps. Après, ça peut être juste des statuts "de sûreté" histoire d'avoir une ligne directrice homogène pendant les premières années de fonctionnement avec la même équipe.
Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. févr. 13, 2011 5:11 pm

aurélien a écrit :
A partir du moment où ils ont annoncé la création de la Fédération, c'est que les statuts sont passés puisqu'il faut en déposer une copie à la (sous)-préfecture.
Il n'y a rien à ce jour à ce sujet au JO.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass ... /index.php
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. févr. 13, 2011 5:27 pm

En général, il faut un mois avant diffusion au JO.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. févr. 13, 2011 5:35 pm

Ouep. Je me projetais dans un avenir proche ^^
Comment ça, on va ENCORE spéculer ?
Faudrait pas que ça devienne une habitude (après 21 pages, ... On va battre le record sur un thread là :lol:)
Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 6:04 pm

Aurélien, je parlais des lois sur l'associatif, que peu d'intervenants associatifs connaissent vraiment.
Une fédération de bénévoles ne proposera jamais du travail professionnel, ou alors elle devra en engager, et là nous serons sur un terrain d'égalité, donc c'est la qualité qui gagnera là où elle sera.
Cela fait plusieurs années que je n'ai plus ce problème que très rarement, Goupil, en gros honnêtement en moyenne une fois tous les deux ans. La raison en est simplissime, je ne travaille plus qu'avec des gens qui nous réclament. Et ils savent pourquoi. Les deux cas que j'ai eus en quasi 5 années étaient d'irrécupérables goujats, il y en d'ailleurs un qui a été démis de ses fonctions l'année dernière (hin hin), il m'avait répondu "pour le même prix que vous 5, j'ai 30 tchèques", je lui avais répondu "c'est pas eux qui vont payer les charges qui font que vous disposez d'un argent public qui subventionne votre fête", on s'était fâchés. L'année dernière un ami d'une autre compagnie avait dû le coller au mur pour être payé, d'ailleurs....^^

Aelys, une asso culturelle n'est obligée de se signaler au FISC qu'à partir de 26680 € de chiffre d'affaire. Pour éviter une requalification, les critères sont là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Associatio ... ime_fiscal
A lire, vraiment, cet article est limpide.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 6:14 pm

Andouille !
Le fait est que je passe très vite à l'explicatif quand on nous contacte. Je signale que nous ne sommes pas une troupe de bénévoles, et même que des fois, j'en conseille, relativement souvent d'ailleurs.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. févr. 13, 2011 6:30 pm

Le Goupil a écrit :
la louvette a écrit :je ne travaille plus qu'avec des gens qui nous réclament.
Tu crois que je fais du porte à porte ?
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
..
Je soupçonne le harcell... le démarchage téléphonique, moi...

21h30, le téléphone sonne (car la personne était dans son bain, évidemment) : "Bonjour madame, je me présente, Goupil, musicien... "
21h30, 30 sec, le téléphone est noyé dans le bain.
LaetitB
Messages : 17
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:23 pm

dim. févr. 13, 2011 6:36 pm

Petite précision, vu que j'ai travaillé dans des associations et que j'ai fait quelques journées de formation sur le droit et le rôle des dirigeants dans des associations. :
Si la déclaration en préfecture est régulière en la forme et accompagnée des pièces obligatoires, le service de la préfecture ne peut pas refuser de délivrer le récépissé. Le refus constitue alors un excès de pouvoir. Si toutefois elle estime que l'association est illicite, elle doit délivrer le récépissé et saisir le ministère public pour qu'il engage une éventuelle procédure de dissolution.

La préfecture n'a un rôle pratiquement que de conseil. Du coup, oui, on peut pratiquement mettre ce qu'on veut dans les statuts.

Après, j'ai vu plusieurs fois la mention de Labels : je ne m'y connait un peu moins mais il me semble qu'on ne peut distribuer des labels Qualité sans attestation délivrée par un organisme officiel ou professionnel ? (pour les diplômes, ça ne me pose pas problème; tous les diplômes ne sont pas visés et ont alors plus valeur d'attestaion)
Je suis donc assez curieuse de la démarche et me demande comment ça peut se passer ?

Pour le reste, je ne suis pas intéressée par une quelconque fédération donc je vous laisserait argumenter sur le sujet sans moi ^^ (même si je continue à suivre le sujet)

Sinon, j'aime beaucoup également la définition en mètre du niveau de reconstitution ^^
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 6:38 pm

Le Goupil a écrit :
la louvette a écrit :Le fait est que je passe très vite à l'explicatif quand on nous contacte. Je signale que nous ne sommes pas une troupe de bénévoles
Bah tu crois que je dis que je coûte rien ?
[img]images/icones/icon17.gif[/img] :gla:
Je ne crois rien de toi, je racontais ça dans l'absolu mon goupilounet-chou.
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

dim. févr. 13, 2011 6:39 pm

la louvette a écrit : Aelys, une asso culturelle n'est obligée de se signaler au FISC qu'à partir de 26680 € de chiffre d'affaire. Pour éviter une requalification, les critères sont là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Associatio ... ime_fiscal
A lire, vraiment, cet article est limpide.
je sais ;) je ne suis pas rentrée dans les détails parce que ça ferait 36 pages ;)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 6:41 pm

Ben vu ton taf, je me suis dit ça aussi après coup, mais du coup l'article peut servir à du monde, bien que je connaisse personnellement des associatifs qui ayant lu ces textes continuent leurs conneries de défraiements surestimés, car ils lisent et interprètent en fonction de ce qui les arrange.
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

dim. févr. 13, 2011 6:45 pm

ah bah ça... m'enfin y'a pas que dans le milieu associatif qu'il y a des abus....
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 6:54 pm

Attention, les associations qui exercent leur activité au profit d'entreprises sont, dans tous les cas, imposables sur les bénéfices commerciaux.
Ah tiens il est sympa ce point là, j'avais jamais fait gaffe que c'était écrit ici noir sur blanc... Donc si une asso facture à une entreprise ça rebondit... Faites attention, Il y a beaucoup (de plus en plus) d'orgas qui passent par des prestataires professionnels pour leur fournir leurs animations... Oups j'en connais même qui font bosser des troupes de bénévoles, plein même... Sont-elles pour autant fiscalisées ? Ça m'étonnerait bien pour la majeure partie d'entre elles.

Vous voyez tous ces "points de détails", il m'a fallu 8 ans en immersion pour en arriver à vaguement les cerner, et il y en a encore qui m'échappent, c'est pourquoi dans cette "fédération" (habile retour au point de départ), ils feraient bien de contacter des gens qui s'y connaissent vraiment avant d'inventer leur petit monde rêvé à eux.
Si c'est le cas, eh ben taaaant mieux!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 13, 2011 7:32 pm

Le Goupil a écrit :ponctuellement, c'est toujours énervant de se faire souffler un contrat sous le nez au dernier moment par des amateurs qui se vendent à douze pour moins cher que toi, même si, souvent, l'orga se rend compte que la qualité ou le nombre d'intervenants promis n'est pas au rendez-vous...
Vas-y, donnes-nous tes tarifs un peu que je puisse m'ajuster (je blague hein, mais sans ironie ;) ). Il parait qu'on n'est vraiment pas assez chers à Letavia. Pourtant, une fois les frais payés il en reste assez pour faire vivre l'asso (en restant frugal certes) sans vendre des calendriers sexy. On ne va quand même pas demander 1000€ de plus pour s'aligner sur des pros forcément moins nombreux que nous et forcément moins spécialisés sur notre créneau (ou alors les pauvres n'ont rien pigé à l'intérêt d'une étude de marché vue la gueule du créneau). Quoique ça pourrait nous permettre de voyager en bus comme les Allemands ou les Italiens au lieu d'accidenter nos bagnoles en chemin (3 bagnoles détruites cette année à ma connaissance en marge d'activités de recons', toutes troupes confondues, en 2010) et de louer un garage au lieu de garder le matos chez nous... Comparez ce qui est comparable.

Moi je t'ai vu en presta, pour offrir la même chose sur ton créneau, ils peuvent se lever de bonne heure les gusses. D'où d'ailleurs la non-concurrence déloyale puisqu'ils ne sont pas cap' d'offrir ce que toi tu peux offrir. La mauvaise foi de l'orga pour négocier à la baisse des fois ça marche... Le client est roi c'est ça ? Et pis si l'organisateur prend les playmo du coin en leur disant "ouais je vous ai préféré à des professionnels reconnus !" C'est qu'il fait un choix politique ou qu'il rate quelque chose... Dommage pour lui. (Tiens il faut que je t'en raconte une qui m'a laissé sur le cul*)

Mais attention ne tirez pas trop sur la corde à larmes parce qu'avec la baleinière par exemple, on a "seulement" 400€ de subventions municipales annuelles en échange desquelles on a été taillables et corvéables à merci pendant 3 jours de navigation et deux jours de représentations de la ville sur des salons à 3 ou 4 mecs (non défrayés d'ailleurs). Les Italiens sont financés pour certains par leurs régions comme certains Allemands sous la forme d'une dotation annuelle qui peut être généreuse avec des accords parfois similaires. Là c'est encore plus simple, on applique la préférence régionale et y a plus de compétition. Bon tout n'est pas rose, tout ça, tout ça mais vous ne connaissez pas votre bonheur que ce système si imparfait soit-il existe. J'ai navigué dans pas mal de milieux associatifs sportifs ou autres, c'est le seul domaine où ça existe, soyons-en bien conscients.

A+

* Oui, ce que je voulais te dire, c'est que j'ai discuté fortuitement avec un élu du golfe dernièrement et il m'a raconté que bien qu'il n'organise aucune fête historique, ses services à la mairie ont reçu plus de 60 brochures non sollicitées rien que cette année (d'intervenants en spectacle historique pros et amateurs selon lui). Et il m'a dit : "C'est bien gentil, mais le plus souvent on ne comprend même pas ce qu'ils font exactement". Je n'aurai jamais pensé que le démarchage actif soit aussi répandu pour une petite commune comme ça. C'est là aussi que la délégation à une fédération pour un package quand on n'y pipe que dalle devient vite séduisante sur le papier...
Modifié en dernier par le furet le dim. févr. 13, 2011 7:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 13, 2011 7:42 pm

Je viens de découvrir une "Fédération Française Médiévale" sur FB, j'affiche leur mur, pour voir, et dans les dernières parutions je lis :

"Aurélie Aiello :
A noter qu'il existe depuis peu un deuxième projet qui porte malheureusement le même nom que le nôtre pour des raisons indépendantes de notre volonté mais auxquelles nous tentons de trouver une solution.

Cet autre projet est initié par une ...entité du sud de la France dont nous ne partageons ni les valeurs ni le fonctionnement, et nous sommes totalement indépendant de cette tentative.

La lecture du dossier de presse vous laissera très vite une idée de nos différences respectives en attendant que notre site soit viable."

A suivre, donc... :D
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »