lol
Bon, ben le MA ça c'est passé en un certain temps... le tournoi du XIIIè et celui du XVIè ont quelques différences notables. Ca reste du MA quand même.
Les fanons de baleine (embouts de lance fragiles de l'époque) et les targes à ressort c'est vraiment très tardif.
Pour la quintaine de base j'ai cette chouette enluminure très connue:

Et aussi celle-ci pour le XIVè:

On y voit distinctement deux systèmes d'entraînement (inutile de rappeler que le jeu de la quintaine est un entraînement et qu'après les vrais, ben y joutent...

).
Celle de notre compagnie est faite de manière a ce que l'on doive en arracher la tête (poteau centrale) au risque de se faire attraper la lance par l'écu. Si l'on heurte le bouclier on se fait frapper par le leste ce qui n'est pas agréable. Mais comme on souhaite pouvoir renouveler le spectacle chaque jour sans perdre un bras eh bien la tête est enfilée sur un tourillon plutôt fragile, ça évite les mauvaises surprises en cas de prise de lance et c'est déjà compliqué à briser comme ça

.
Pour les cibles, il est évident que la tête est la cible la plus favorable quand on en veut à l'autre (guerre ou petit règlement de compte), la targe c'est "faire play".
Pour l'entraînement un poteau bien planté avec un autre troué en travers, une planche solide cloué d'un côté (de toute façon tu va la détruire), une corde avec un sac de l'autre et une boîte de conserve sur le haut du premier poteau... ça le fait non ? Pour la lance, une tringle à rideaux longue et solide et un blunt du côté impact.
Amuse toi bien.