Source pour costume lorrain

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Hermelind
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ven. mai 13, 2011 10:33 am

Ouaip, mais quand dans une source il est porté par des Juifs, ça fait suspect ;) Et ce n'est pas le seul chapeau "réservé". Ca change selon les lieux, les époques, la situation du personnage (et parfois, je me demande même s'il n'y aurait pas une "merveilleuse" distinction entre bons et mauvais selon le chapeau, ou d'autres éléments. Y a de la matière à creuser. Surtout que Blumenkrantz a oublié certaines périodes)... Et si on en porte un, faut le faire en parfaite connaissance de cause, et faire en sorte que tout le personnage soit cohérent ;) Même, et surtout, si on est une exception :crazy:
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malko
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ven. mai 13, 2011 10:58 am

gougou : :clap:
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Hermelind
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ven. mai 13, 2011 11:33 am

Mauvais exemples, puisque tu as des prophètes imberbes (les règles icono se mettent progressivement en place, et encore, tu trouves toujours des imberbes plus tard :p Voir la Sixtine :) ), et les chaussures on en a sur tout le monde quand on regarde le tout ;)
L'intérêt des confrontations est justement de voir ce qui est symbolique et qui ne l'est pas, d'où l'importance du tri ! Il faut savoir ce qui est à la fois dans le religieux et le profane. Les objets et détails dans les 2, ok. Quand tu n'as un détail QUE dans certains contextes précis, méfiance.
Sinon, bonjour le portnawak...
La lanterne est dans les 2, donc, on dépasse le symbolique...
Ce n'est pas le cas de tous les éléments symboliques...
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ven. mai 13, 2011 11:42 am

J'avais compris, mais tu as mal choisi ;)
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ven. mai 13, 2011 11:53 am

Pas si évident que ça... Tu peux avoir de sacrés surprises... Pourquoi tout le monde se couvre la tête au Haut Moyen Age alors qu'il n'y a presque pas de bonnets ? Et même chez ceux qui cherchent ?
Et après, tu as des détails plus subtils... Demande à Warulfe qui doit refaire tout son costume caro qui était pourtant hyper sourcé [img]smile/hapface01.gif[/img]
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ven. mai 13, 2011 12:07 pm

Si, y a un petit bonnet tout simple qui existe... Et ton chapeau jaune, il est beau, et tu sais ce que tu fais... Quant au costume de Warulfe... C'est une remise en cause de l'interprétation des sources utilisées... Vaut mieux que ce soit lui qui explique :D
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ven. mai 13, 2011 12:13 pm

Les conseils de prudence ne sont jamais foireux [img]smile/hapface01.gif[/img]
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ven. mai 13, 2011 12:56 pm

Le Goupil a écrit :
Hermelind a écrit :Quant au costume de Warulfe... C'est une remise en cause de l'interprétation des sources utilisées... Vaut mieux que ce soit lui qui explique :D
Connaissant Warulfe, je me doute qu'il n'y a pas eu mauvais sourçage au départ. Après, notre interprétation à tous évolue, et c'est sain et normal. C'est ce qui est péremptoire, dans un sens ou dans l'autre, qui est foireux !
Le problème n’est la source, mais l’interprétation qu’on en fait. Lorsque j’ai vu pour la première fois le psautier de Stuttgart, je me suis enflammer et j’y ai vu un catalogue la redoute du costume carolingien. Je pense que je n’ai malheureusement pas été le seul et je constate aujourd’hui les erreurs commises, par moi ou par d’autres. Le travail d’acceptation pour corriger les erreurs va être long et difficile, c’est pour cette raison que je commence par moi. Dans les modifications, il y a la tunique pas assez large au corps et trop aux poignets. L’aspect général du costume trop oriental, après analyse iconographique. Il va de soit que cette analyse n’a pas été fait par moi, mais par une personne pour qui c’est le métier. Je ne vois pas sous quels critères sérieux je pourrais mettre ses compétences et son analyse en doute. Elle a eu la gentillesse de répondre à un doute et n’a fait que le confirmer. Le plus gros travail va être de faire comprendre aux autres qu’ils ont fait la même erreur, et de voir, combien chercheront à la corriger.
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ven. mai 13, 2011 1:11 pm

Parce que dans ce cas de figure, on peut douter de tout le monde ! Je suis bien placé pour savoir que même des "professionnels", universitaires patentés ou archéologues confirmés et "gradés" font aussi d'innombrables erreurs d'interprétation ! Donc, sans vouloir vexer cette personne (mais je vois pas qui c'est, hein ! ), toute interprétation est subjective, qu'on le veuille ou non.
Tu connais ma femme? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je ne cherche pas à avoir raison. J'applique ce que certaines personnes répètent depuis des années: cherches, comprends, reconnais tes erreurs et appliques avant de demander aux autres. :top:
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Hermelind
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ven. mai 13, 2011 1:21 pm

Pour compléter ce que dit Warulfe, disons qu'il y a, dans le Stuttgart, un arbre qui a caché la forêt. A savoir un élément clairement identifié comme non valable chez les Francs. Mais, étant donné sa popularité, il a fallu préparer un dossier en béton sur la chose. Et c'est seulement quand cette affaire a été définitivement close, que le reste est devenu évident. C'était un peu mieux planqué, mais c'était là. On s'en est tous rendu compte un peu tard, surtout qu'en plus, c'est vraiment une forêt comparé au reste :lol: . Donc, prudence avec tout ce qui est religieux. Du cas par cas... :crazy: Tout est confronté, étudié, et argumenté... Il y a deux semaines, on considérait Stuttgart comme une source fiable sauf pour de petits détails. Maintenant, c'est devenu une source très discutable pour beaucoup d'aspects.

Pour les patrons, je suis d'accord, j'essaie justement d'en avoir plein, en éliminant ceux qui ne correspondent pas à ce que nous renvoient les images (trop courts, trop serrés... les débuts de Warulfe :lol: ) On teste, et on fait le tri. Les enlus ne sont pas des photos mais y a une réalité derrière, qu'il faut retrouver...

(ps. Non, je ne suis pas madame Warulfe :lol: Parfois il y a des historiens de l'art qui se rejoignent en confrontant leurs recherches... Même plusieurs...)
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ven. mai 13, 2011 2:02 pm

Le Goupil a écrit :Pour poursuivre sur le sujet, je note que certaines interprétations de support iconographiques sont parfois subitement décriées et rejetées en bloc sous le seul argument que les sources archéos ne montrent pas la même chose. Or, les sources archéos sont autant partiales et autant (voire plus !) partielles que les sources iconographiques ! On peut trouver une cotte avec un type de patron pour une période donnée dans une région précise sans que cela signifie automatiquement que toutes les cottes de ladite région durant ladite période était faites sur le même patron ! Et rien ne prouve que LE vêtement conservé dans un musée et soi-disant représentatif d'une aire chrono-culturelle donnée soit réellement représentatif et ne soit pas au contraire une exception, voire un truc mal fait à l'arrache, même si d'un seul coup, tout le monde va faire le même patron en déclarant que c'est le seul valable pour ladite aire chrono-culturelle (me dites pas que ça n'arrive jamais, ça, hein ! :na: ). Non, il n'y a pas UN type de patron valable pour un vêtement donné dans une région et à une certaine époque, mais vraisemblablement des centaines de possibilités différentes, en fonction d'innombrables facteurs !!
Ce que je vais appliquer aujourd'hui, ne sera peut être plus valable demain. Ce que je combats n'est pas l'erreur en soit mais sa non reconnaissance et l'immobilisme qu'elle entraine. Certains d’entre vous ,dont toi goupil, avez appliqué cette manière de progresser et enseigné aux autres de faire de même et je t'en remercie. :jap:
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ven. mai 13, 2011 2:07 pm

Je plussoie le copain.
L'erreur c'est une chose (même si certaines peuvent être évitées avec un peu de recherches. Pour d'autres, c'est plus long, et c'est beaucoup de recherches). Les vrais problèmes, ce sont de ne pas les reconnaître, la mauvaise foi de certains, l'absence complète de remise en cause, et ne parlons pas du copiage sur les autres, sans chercher à piger.
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